Les couteaux de Gaston.

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar baalot » 31 Jan 2018 09:34

gaston a écrit:
ploc a écrit:
gaston a écrit:La selection naturelle a favorisé la survie des marsupiaux en Australie, au détriment des mammiferes a placenta.

Pas exactement ça...
D'un point de vue évolutif le placentaire est arrivé après le marsupial. Et en concurrence le placentaire gagne, toujours.
C'est uniquement l'isolement géographique qui a fait qu'il y en a toujours en Australie.
Parce que sinon il y en avait aussi beaucoup en amérique du sud, des marsupiaux, mais ils se sont fait castagnés par les placentaires venu du nord par l'amérique centrale...

Ah bon, alors l'Australie n'a jamais eu de placentaire? Elle aurait ete isolee avant leur arrive?

Ben non, en Australie ce serait l'inverse, les deux étaient présents et seuls les marsupiaux auraient survécus. Puis des Placentaires sont revenus, mais pour autant les marsupiaux ont bien tenu le coup. Jusqu'au placentaire à deux pattes quoi...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar byhb » 31 Jan 2018 10:00

Vraiment chouette... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Carbo » 31 Jan 2018 10:03

gaston a écrit:
Carbo a écrit:thup

Mais ça veut dire que ta lame est finie avant trempe ? Car tu ne peux quasiment plus poncer, à cause de la gravure ?

Oui, entierement finie avant la trempe, poncee au 1200. Bon, la, j'ai pris un risque car elle ne fait que 2,5 cm d'epaisseur.
Je trempe et fais le revenu entre des plaques d'alu. Avec le RWL34, ca bouge pas d'un poil.

Mais après trempe, tu n'as pas de marque de calamine (une couleur verte) sur ta lame, qui nécessite de reponcer un peu. Je crois que c'est dû à la présence d'oxygène dans la papillote.
Quand ma papillote est vraiment au plus près de ma lame, j'en ai très peu, mais un peu quand-même. Quand la papillote est moins bien "ajustée", c'est quasiment toute la lame qui est verte.
Carbo
Conchita

Messagepar gaston » 31 Jan 2018 12:18

Carbo a écrit:
gaston a écrit:
Carbo a écrit:thup

Mais ça veut dire que ta lame est finie avant trempe ? Car tu ne peux quasiment plus poncer, à cause de la gravure ?

Oui, entierement finie avant la trempe, poncee au 1200. Bon, la, j'ai pris un risque car elle ne fait que 2,5 cm d'epaisseur.
Je trempe et fais le revenu entre des plaques d'alu. Avec le RWL34, ca bouge pas d'un poil.

Mais après trempe, tu n'as pas de marque de calamine (une couleur verte) sur ta lame, qui nécessite de reponcer un peu. Je crois que c'est dû à la présence d'oxygène dans la papillote.
Quand ma papillote est vraiment au plus près de ma lame, j'en ai très peu, mais un peu quand-même. Quand la papillote est moins bien "ajustée", c'est quasiment toute la lame qui est verte.

Oui, il y a toujours un peu d'oxidation, c'est pour cas que je fais des gravures profondes, mais il suffit de reponcer la lame avec le papier de verre avec lequel tu as fini avant la trempe, et ca s'enleve facilement.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston

Messagepar gaston » 31 Jan 2018 12:21

Ah bon, alors l'Australie n'a jamais eu de placentaire? Elle aurait ete isolee avant leur arrive?[/quote]

Ben non, en Australie ce serait l'inverse, les deux étaient présents et seuls les marsupiaux auraient survécus. Puis des Placentaires sont revenus, mais pour autant les marsupiaux ont bien tenu le coup. Jusqu'au placentaire à deux pattes quoi...[/quote]

Mais quels placentaires? Les dingos? Mais c'est recent, ils ont ete introduits il y a 500 ans, ou alors il y en avait avant dont j'ignore l'existence.
gaston

Messagepar gaston » 31 Jan 2018 12:23

byhb a écrit:Vraiment chouette... thup

Merci, mais attends jusqu'au mois de mai etje pense que le resultat final sera alors excellent.
gaston

Messagepar Jonathan P. » 31 Jan 2018 12:27

Raoux va faire le corps du dragon? :bave:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar baalot » 31 Jan 2018 13:03

gaston a écrit:
Mais quels placentaires? Les dingos? Mais c'est recent, ils ont ete introduits il y a 500 ans, ou alors il y en avait avant dont j'ignore l'existence.

Oui, il semblerait que c'ait été des placentaires disparus avant l'arrivée de l'homme.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 31 Jan 2018 13:05

Et je ne sais pas s'il n'y avait pas des chauves souris dans le tas aussi.
baalot
Vis Versace

Messagepar ploc » 31 Jan 2018 13:23

baalot a écrit:
Ben non, en Australie ce serait l'inverse, les deux étaient présents et seuls les marsupiaux auraient survécus.

Non.
L'Australie est isolée depuis plus de 34 millions d'années, et le bloc ou elle était avant il y a 120 Ma n'avait encore pas de placentaires.
En Amérique il ne reste plus que quelques petits animaux en marsupiaux: rats, opossums...
Ailleurs il n'y en a plus. Du tout.

Je regarderais si je trouve un ouvrage sur la question lors de l'assemblée générale du club...
Sinon je poserais la question au membre docteur en paléo qui bosse au muséum :lol: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar byhb » 31 Jan 2018 13:40

gaston a écrit:
byhb a écrit:Vraiment chouette... thup

Merci, mais attends jusqu'au mois de mai etje pense que le resultat final sera alors excellent.

patine? dorure du dragon ???… :ouinon:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar baalot » 31 Jan 2018 14:12

ploc a écrit:
baalot a écrit:
Ben non, en Australie ce serait l'inverse, les deux étaient présents et seuls les marsupiaux auraient survécus.

Non.
L'Australie est isolée depuis plus de 34 millions d'années, et le bloc ou elle était avant il y a 120 Ma n'avait encore pas de placentaires.
En Amérique il ne reste plus que quelques petits animaux en marsupiaux: rats, opossums...
Ailleurs il n'y en a plus. Du tout.

Je regarderais si je trouve un ouvrage sur la question lors de l'assemblée générale du club...
Sinon je poserais la question au membre docteur en paléo qui bosse au muséum :lol: .

J'avais en tête que des placentaires avaient coexisté avec les marsupiaux au départ. Mais ce sont de vieux souvenirs. Autant c'est pas vrai.

Par contre, les chauves souris sont en Australie depuis au moins 15M d'années je crois, ce qui est relativement récent, mais bien antérieur à l'arrivée de l'homme, et suffisant pour entrer en compétition avec d'autres animaux et radier, plusieurs espèce naissant et s'éteignant. Yavait eu des articles sur une chauve souris fouisseuse "géante" dont ils avaient retrouvé des fossiles. Bon, c'est vrai que les chauves souris occupent des niches écologiques très particulières et qu'il n'y a pas beaucoup de mammifères concurrents pour elles.

Je pense que ça doit être un peu aussi le cas avec les mammifères marins un peu de tout temps. Mais là aussi, c'est particulier.
baalot
Vis Versace

Messagepar Chipster_67 » 31 Jan 2018 14:28

Merci de partager vos connaissances, c'est très interessant ! (pour de vrai, pas de second degré inside)
:pop:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar gaston » 01 Fév 2018 00:30

Ah oui les chauves souris je n'y avais pas pensé. Il y a aussi des rongeurs mais je ne sais pas si c'est les descendants des rats qui sont venus avec les colons. Je vais demander au Ranger du village.
gaston

Messagepar gaston » 01 Fév 2018 00:30

Jonathan P. a écrit:Raoux va faire le corps du dragon? :bave:

On garde ca entre nous!
gaston

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans