Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Patrick86 » 04 Avr 2020 18:45

ETPhonehome a écrit:
Patrick86 a écrit:Pour moi le but n'est pas de critiquer POUR CRITIQUER

J'assume ce que j'ai dit, pour moi ce n'est pas esthétique, et cette porosité de la matière laisse a désirer, et combler la porosité à l'époxy ne changera rien au visuel, il y a un manque avéré de fini

C'est dommage pour un couteau d'un tel niveau de qualité

Donc détail facile à ameliorer à l'avenir par l'ajout d'une pièce de bout pour améliorer le visuel

Après chacun a son idée sur ce qui est esthétique ou pas.
Une finition beaucoup plus poussée ne plait pas non plus à tout le monde, pour certains ce n'est pas là une amélioration de la qualité d'un couteau .
Et certains visuels de pièces bien chargés en bout de manche peuvent aussi se prêter à la critique.

Les gouts et les couleurs ……., quoi!

Nous sommes bien d'accord au moins sur ce point, je n'attaque pas la personne j'ai juste exprimé mon avis sur un détailde fabrication precis

Un forum existe pour échanger des avis, c'est ce qui est fait et ils ne peuvent pas être universels

Si on présente des réalisations c'est justement pour en avoir des retours, bons, mitigés ou mauvais, justifiés ou non, c'est le jeu, autrement il ne faut rien présenter

Dans le cas présent j'aime beaucoup ce couteau dans son ensemble, excepté ce détail, pas de quoi en faire un fromage ni de quoi déclarer une guerre :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar stephane_ » 04 Avr 2020 20:12

Patrick86 a écrit:
stephane_ a écrit:
Woodtz a écrit:Je ne guerroie pas, je discute calmement ^^
Mais je ne suis pas pour dire que laisser la moelle apparente à l'extrémité du manche d'un couteau assez roots dans l'esprit prouve un "manque avéré" de finition, d'autant que beaucoup d'autres couti dans le même esprit sont vendus (et appréciés) tout pareil.

D'autant que ça vient d'un mec dont le post s'appelle "Mes réalisations à l'esthétique plus que discutable" :mouarf:

Ouais ça été très intentionnel, c'est un renvoi de balle envers un pic qui m'a été lancé, au moins ça prouve que j'ai un peu d'humour :spc:

Toutafé, et c'est aussi avec humour que je faisais ce rappel :wink:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Patrick86 » 04 Avr 2020 20:24

stephane_ a écrit:
D'autant que ça vient d'un mec dont le post s'appelle "Mes réalisations à l'esthétique plus que discutable" :mouarf:

Toutafé, et c'est aussi avec humour que je faisais ce rappel :wink:

Je sais Stephane que cela ne t'avais pas échappé :chin: thup même si au premier abord cela ne semble pas évident, mais bon au final j'ai préféré tourner ça en dérision avec le titre de mon fil :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar ETPhonehome » 04 Avr 2020 21:52

Patrick86 a écrit:
stephane_ a écrit:
Woodtz a écrit:Je ne guerroie pas, je discute calmement ^^
Mais je ne suis pas pour dire que laisser la moelle apparente à l'extrémité du manche d'un couteau assez roots dans l'esprit prouve un "manque avéré" de finition, d'autant que beaucoup d'autres couti dans le même esprit sont vendus (et appréciés) tout pareil.

Ouais ça été très intentionnel, c'est un renvoi de balle envers un pic qui m'a été lancé, au moins ça prouve que j'ai un peu d'humour :spc:

Avec tes remarques et le même type d'humour (pas revanchard) , Pierre pourrait maintenant intentionnellement renommer son thread.
Mes forgés pas très esthétique, laissant à désirer, avec un manque avéré de fini, facile à améliorer au niveau visuel pour confirmer un bon niveau de qualité/ Pierre Lebrun . :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Patrick86 » 04 Avr 2020 22:04

Tu n'es pas très beau joueur ! :mouarf:
Patrick86

Messagepar Hieronymus » 04 Avr 2020 22:21

Pierre, je ne savais pas que tu postais régulièrement des videos, elles sont super.

J'ai une question sur cette vidéo, à quoi sert de repasser la lame refroidie sous le pilon ? Est-ce que ça a un impact sur le comportement de l'acier ?
Hieronymus

Messagepar ETPhonehome » 05 Avr 2020 09:44

Patrick86 a écrit:Tu n'es pas très beau joueur ! :mouarf:

Mon humour genre d'humour est aussi un peu spécial. :lol: :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jonathan P. » 05 Avr 2020 11:21

Hieronymus a écrit:Pierre, je ne savais pas que tu postais régulièrement des videos, elles sont super.

J'ai une question sur cette vidéo, à quoi sert de repasser la lame refroidie sous le pilon ? Est-ce que ça a un impact sur le comportement de l'acier ?

Pour bénéficier des effets de l'écrouissage sur le tranchant? Il me semble que ça favorise la dureté, mais je ne sais pas comment ça se combine avec les traitements thermiques par contre...
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar MartinJ » 05 Avr 2020 19:54

Bon ben là pour servir, il a servi.

Une première pour moi, 2kg de cuisse de dinde.
Il se dit d'ailleurs qu'il a fallu trois chasseurs de haut rang pour en venir à bout. Elle a mis mes meilleurs hommes au tapis.

Image

J'ai gardé le pilon pour le faire au four avec une ptite sauce (persil citron ail huile d'olive deux sésames poivre frais de madagascar) J'ai utilisé en renfort le couteau argentin que ma chérie m'a rapporté en février.

Image

Et j'ai détaillé la cuisse en "dés" que j'ai congelés pour faire deux futurs repas.

Image

Image

Donc ce soir pilon de dinde au four avec un ptit riz sauce champignons échalottes crème fraiche moutarde persil (c'est bon)

Je suis assez content du pilon que j'ai réussi à garder propre, et du peu de quantité que j'ai bazardé finalement (principalement les nerfs et un ou deux morceaux moches mais j'ai rien salopé)

Bizou
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar MartinJ » 05 Avr 2020 20:10

Petit ajout pour la montrer cuite, parce que ça a tout de suite pluss de gueule :

Image

Image

Image
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Lipsum » 05 Avr 2020 20:17

F@ck, c'est beau !
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Pierre72 » 05 Avr 2020 21:39

Jonathan P. a écrit:
Hieronymus a écrit:Pierre, je ne savais pas que tu postais régulièrement des videos, elles sont super.

Pour bénéficier des effets de l'écrouissage sur le tranchant? Il me semble que ça favorise la dureté, mais je ne sais pas comment ça se combine avec les traitements thermiques par contre...

Je fait ça pour pleins de raisons, c'est une étape indispensable à mon process, quelque soit lacier ou le couteau.
La lame est mise sous tension, se trempe mieux, prends un brut de forge plus propre, est réglée en épaisseur finement, coupe mieux, rouille moins etc...

Bref c'est pas démontré métallurgiquement par les grands savants de la coutellerie (voir même contesté) , mais on l'a toujours fait, et partout dans le monde ( les japs qui forgent le font tous, Perret insiste lourdement sur l'importance de l'ecrouissage, la plupart des taillandier le faisait aussi... ) et cela s'avère vite indispensable dans le procédé de fabrication traditionnel.

Après il faut le faire correctement et en accord avec les autres étapes de fabrication.
Personnellement j'ai un Martinet qui sert quasiment que pour ça.
Pierre72

Messagepar Hieronymus » 05 Avr 2020 22:53

:chin:

Merci pour la réponse.
Hieronymus

Messagepar Pierre72 » 06 Avr 2020 13:31

petit nessmuk avec manche en bois de cerf
Lame 93 mm et manche 106 mm.

Image
Image