par Flying Tiger » 27 Mar 2009 18:08
oui mais tu oublies une donnée importante, les couteliers forgerons, travaillant des bruts de forge, des patines et ce style de couteaux, etaient considérés comme des guignols, un coutelier ca venait pas des cours d'histoire de l'art mais de l'industrie, fraiseur ajusteur etc, la majorité des kadors de l'epoque etant hobbyistes, et le top c'etait un acier 440c non forgé, surement pas du 100c6 ou du c70. nos aciers c'etait des fers a ferrer les boeufs pour la majorité des gens, et des mecs qui faisaient ce genre de couteaux, y avait Bernard Bertholus et moi point barre.. on a du vraiment se battre pour faire connaitre et accepter un style maintenant tres conventionel .
on etait un peu les doux reveurs, les zoulous qui se mettaient un os dans le nez et faisait rire tout le monde avec leurs couteaux en bout d'os. je me rappelle de viallon un jour, qui passe devant mon stand a thiers, j'etais deja coutelier depuis 6 ou 7 ans, deja assez connu, il se pointe devant ma table et sort d'un ton condecendant, "ah ils ont pas mal bossé les ptits jeunes cette année"..j'etais vraiment un guignol a cette epoque, et ca n'avait a voir qu'avec les styles du moment, pas avec nos niveaux de qualité: je me souvient a armeville y a 12 ans, etre obligé de mettre un panneau pour expliquer que mes couteaux etaient bien finis et non pas a l'etat d'ebauche, et que le brut de forge etait un choix artistique...