Lassé par les pliants et stimulé par les différents threads narrant les aventures forestières de gentils néoczenien en mal d'oxygène, je me suis fait plaisir avec la réalisation d'un "camp-frag" modèle SC (seconde chance). C'était ça ou JH (John Holmes)

.
"Seconde chance" à cause de la présence du petit okaoù, en option.

390mm de longueur, lame 255mm, forgée en XC75, 6mm d'épaisseur environ pour la soie jusqu'au ricasso. Dégressif à 5mm dans les premiers centimètres de la lame devant la garde, trempe sélective. Poids 494 g.
Manche en cuir et andouiller de cerf. Garde en vieux fer. J'ai conservé l'aspect ancien côté lame.
Rivet traversant en acier et matage de la soie au cul sur une rondelle d'acier. Perçage du bois de cerf pour le passage éventuel d'une lanière.

Le petit Okaoù est en 100C6 forgé, lame de 87mm, épaisseur 3.4mm, longueur totale 167mm, poids 83 g (lanière de cuir et pointe de chevreuil comprises. J'avais la flemme de défaire le noeud pour le peser) Les plaquettes sont en rennes.

L'étui pèse 261 g et l'ensemble 839g. Possibilité de passer une lanière à la pointe.
N'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer avec ce type de matos (Comment ? T'es forestier et coutelier et t'as jamais touché un couteau de camp ? Allo ?)et ayant quelques milliers d'ha de forêt à ma disposition, je me suis offert une heure de tests divers et variés sur différents végétaux causant du désordre dans la nature.

Le premier mot qui me vient à l'esprit : ludique. Ok un camp ça a de la gueule et c'est marrant à utiliser en forêt.
La main à tendance à glisser vers l'arrière du manche pendant les frappes mais le retour en cerf joue bien son rôle. Des gants avec un bon grip limitent le phénomène.
Autre observation :
J'avais descendu mon émouture à 0.5mm puis avais terminé au backstand par un tranchant en ogive en le remontant un peu, ce qui me paraissait pas trop mal.
Mais conditionné par plus de trente ans d'utilisation de serpes italienne qui elles, possèdent une épaisseur moindre, une lame plus large donc une géométrie beaucoup plus aiguë, je me suis fait surprendre deux ou trois fois en attaquant mes coupes à la volée par un angle trop penché et donc un ricochet sur le bois. Une fois que le coup est pris ça n'arrive plus mais il faut tout de même que je reprenne légèrement mon tranchant en le remontant encore un peu.
C'est sûr que la Gransfors le surclasse pour les coupes de rondin mais on ne parle pas de la même chose non plus. Plus lourde, plus longue, moins polyvalente...