Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 07 Avr 2023 08:49

Perso pour le houx je le prend dans des forêts où il est bien présent. Quand il y en a un taillis je chope préférentiellement un jeune tronc droit (les branches sont rarement exploitables) que je viens couper au niveau des racines, en dessous du collet, ca donne parfois de superbe pommeaux.
Je sais pas si c'est pas trop tard pour la période maintenant, les montées de sève ont commencées chez moi.

Par contre bien recouvrir TOUTES les coupes, même celle des petites branches, car de mon expérience ça fend au séchage! Donc on laisse l'écorce, de la colle ou peinture sur les coupes, et je laisse sécher 2 ans.

Perso je préfère les bâtons solides, pas qu'en compression verticale, ça fait souvent des machettes de fortune en balade, ou des cannes de combat très sympa!
Faut que je forge un pic sur douille amovible pour mettre sur mes bâtons a l'occasion moi :songeur:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar kokoro » 07 Avr 2023 08:53

el-Lapsa a écrit:Perso pour le houx je le prend dans des forêts où il est bien présent. Quand il y en a un taillis je chope préférentiellement un jeune tronc droit (les branches sont rarement exploitables) que je viens couper au niveau des racines, en dessous du collet, ca donne parfois de superbe pommeaux.
Je sais pas si c'est pas trop tard pour la période maintenant, les montées de sève ont commencées chez moi.

Par contre bien recouvrir TOUTES les coupes, même celle des petites branches, car de mon expérience ça fend au séchage! Donc on laisse l'écorce, de la colle ou peinture sur les coupes, et je laisse sécher 2 ans.

Perso je préfère les bâtons solides, pas qu'en compression verticale, ça fait souvent des machettes de fortune en balade, ou des cannes de combat très sympa!
Faut que je forge un pic sur douille amovible pour mettre sur mes bâtons a l'occasion moi :songeur:

thup Ca m'intéresse ça :wink:
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Rouge » 07 Avr 2023 08:58

Voilà !

J'aime les bâtons, et depuis mon claquage cuisse gauche / arthrose genou droit, de temps en temps, me faut un appui.
J'avais trouvé une canne, pommeau classique recourbé, lors du marché aux bestiaux de Tarascon sur Ariège, (premier stand tenu par Rahansor).

Il y avait un stand avec des accessoires pour éleveurs : colliers, cloches, maillons, etc. et tout un lot de cannes, bois indéterminé.
Dense, costaud, blanc (la mienne fut ensuite teintée au brou de noix par Sega), tarif de concours : 6 € pièce.
M'en suis trouvé une pile poil.

Le lierre est sympa et j'aime beaucoup ceux que m'a fait Woodtz, mais je le trouve un peu léger, j'suis tenté d'y mettre un morceau de plomb en bout, pour le mouvement de " lancé " lors de la marche, pour lui donner un peu plus d'inertie.
Tout ceci étant un question subjective de goûts personnels.

Le coup d'un embout démontable / dévissable serait une bonne idée, de façon à pouvoir passer d'un embout caoutchouc en zone urbaine, où pavés / marbre / carrelages polis sont glissants, à un embout métallique pour route, pierriers, etc.

J'ai monté un embout caoutchouc sur mon makhila, de façon à pouvoir varier selon le sol.

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Woodtz » 07 Avr 2023 18:26

Ok bon, je vais attendre l'hiver prochain pour me trouver un fut de houx bien droit, je vous direz.

J'ai un petit fut d'if aussi au séchage, mais je pense qu'il ne s'alègera pas beaucoup plus, et perso c'est le poids qui joue.

Quoique je vais finir par me commander un Makila aussi...

Qui avait essayé les embouts ferrés de Vinh ?
Victor tu reprendrais l'idée que je serai intéressé aussi (à voir)
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar kokoro » 07 Avr 2023 18:29

Image

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar abouaswad » 07 Avr 2023 20:35

bon, on lance la CG pour les embouts ferrés ?
abouaswad
Truella

Messagepar PGui » 07 Avr 2023 20:47

Ouaip

Mais avec le bâton alors. :lol:
PGui

Messagepar Quincey » 07 Avr 2023 20:50

Quel est le système de blocage de l'embout ferré sur le bâton ? Un clou transversal ? :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar birdynamnam » 07 Avr 2023 21:04

Image
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar el-Lapsa » 07 Avr 2023 21:10

Woodtz a écrit:Ok bon, je vais attendre l'hiver prochain pour me trouver un fut de houx bien droit, je vous direz.

J'ai un petit fut d'if aussi au séchage, mais je pense qu'il ne s'alègera pas beaucoup plus, et perso c'est le poids qui joue.

Quoique je vais finir par me commander un Makila aussi...

Qui avait essayé les embouts ferrés de Vinh ?
Victor tu reprendrais l'idée que je serai intéressé aussi (à voir)

Je ne connais pas les embouts ferrés de Vinh (Le Caho?)

Faut voir du coup, car si ce sont ceux de Vinh.. :lol:
Mais ca me dit bien de potasser le truc à l'occasion. Agone m'en avait montré un tout simple sur douille, un truc comme ça avec une vis ca peut être une solution simple.
Mais bon faudrait percer une seule "lèvre" de la douille, l'envoyer comme ça pour que celui qui veut l'adapter ajuste la douille a froid, perce la deuxième lèvre une fois serré, et y met sa vis. Mais du coup c'est plus une solution simple.

Jvais laisser le truc cogiter en arrière plan pour des pointes interchangeables..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 07 Avr 2023 21:11

birdynamnam a écrit:Image

À la tienne Birdy!

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 07 Avr 2023 22:10

superbe la photo !
DiZ

Messagepar kokoro » 07 Avr 2023 23:20

birdynamnam a écrit:Image

Sympa le p'tit gadget :coeur:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Nicorelou » 08 Avr 2023 19:38

Je l'ai postée dans mon fil mais je me permets de le remettre ici, vu que ce couteau a été forgé chez Victor, avec Victor (et surtout avec ses conseils et sa patience) et qu'il a partagé un cliché du travail en cours:

Image

Et pour le récit détaillé/les autres photo, il suffit de cliquer sur l'image (ceci est une publicité éhontée pour mon blog).
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 08 Avr 2023 19:58

Je viens de lire ton article, c'est top! thup

Et ton couteau est vraiment beau de profil! Pour l'épaisseur je crois que me rappeler que t'avais forgé un beau distal taper sur la lame, dommage que ce soit encore un peu épais..
En tout cas, repasse a l'atelier quand tu veux! Prochain coup on se tente le défi 2023 en 48h d'atelier!
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans