Merci.
Pour le bois c'est "normalement" de la loupe d'orme que j'ai eu en rab et qui vient de chez le même fournisseur que toi. mais il n'en a pas sinon en stock, donc je me demande
si c'est peut être pas de la loupe de chêne.
En fait avec l'huile de lin, il prend de superbe dessin et une bonne profondeur, mais il fonce très rapidement. De toute façon je m'étais chiadé un peu sur les trous et une des plaquettes est légèrement décalée en hauteur. Il faudrait dégager de la hauteur de manche pour rattraper le coup et je ne veut pas pour garder une bonne prise en main.
Pour mes trempe sélective, j'utilise de l'argile réfractaire maison. Rien de sorcier : 1/3 argile blanche ou verte, 1/3 de charbon de bois pilé en poudre et 1/3 de sable très fin de Rhin!
ça te fait une trempe alsacienne quoi.….
Pour l'épaisseur, ça dépend. Mais je ne met rien sur la partie trempé dur (certain mettent une fine pellicule qui aurai pour effet d'améliorer la trempabilité), au dessus je met entre 2 et 4 mm en moyenne suivant les caractéristiques rechercher :
- Plus épais rend la matière plus ductile/tendre (tu tends à retrouver une structure avec une grande proportion de ferrite et perlite) la matière se plie plus facilement et est mieux attaqué
lors des attaques aux perchlo. donc plus de contraste entre la partie trempé et non trempé.(elle se fait ronger plus vite)
- Moins épais tend à rendre la matière plus dur/nerveuse (structure majoritairement bainitique) la matière est plus résiliente/élastique, mais la matière sera moins
attaqué lors de l'attaque au perchlo. donc moins de contraste.
Après tu peut jouer sur les épaisseurs pour avoir le tranchant dur, le centre tendre et le dos nerveux. (ce que je fais le plus souvent).