Madawc (now NicolasW !)

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Madawc

Messagepar NicolasW » 08 Jan 2014 11:45

Merci Janus!

Et bien le voilà trempé!
Image
Image

Ce n'était pas la ligne de trempe voulu, l'argile c'est un peu décollé, elle était surement un peu trop humide au moment de la mise en four, mais perso j'aime beaucoup.
Le bois là va viré, il est magnifique sur la photo, mais se terni super vite. dommage, le rendu qu'il à juste après passage de l'huile est superbe.
Je vais passé sur autre chose de plus cohérent avec ce que je souhaite comme rendu.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Janus » 08 Jan 2014 11:51

Montage rivet? Plat? Sur rosette?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Lipsum » 08 Jan 2014 11:55

Bôooooooô ! Dommage pour le bois, l'avait l'air bien rustique comme il faut celui-ci...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar NicolasW » 08 Jan 2014 12:03

Pas tout ta fait décidé. Soit, ce sera monté sur rivet maté mais très léger, à peine dépassant du bois plus époxy, soit , ce que j'ai envisagé aussi, sans mater les rivets, mais en les sculptant à leur tête et les plaquettes tiendront coincées par les rivets plus époxy. Ça permettrais d'avoir les rivets intégrés à fleur du bois avec des petits motifs.

Normalement il ne devrai y avoir aucun problème de tenu, je le vois là, juste avec les rivet passé dans le bois les plaquettes ne bouge pas. Donc avec l'epoxy.…
Dernière édition par NicolasW le 08 Jan 2014 12:08, édité 1 fois au total.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar NicolasW » 08 Jan 2014 12:06

:chin: gwada. Ouai je sais c'est dommage. Ces couteaux seront soit montés avec des bois sombres brossés/texturés (grenadille, ébène, chêne, wengé etc...) soit avec des bois stabilisés, mais je n'ai jamais utilisé
ce type de bois.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Sinclair » 08 Jan 2014 12:48

Très joli dessin, j'aime le bois, et le rendu de la lame est... :bave:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Phoeniks67 » 08 Jan 2014 13:12

il est très beau ce couteau. thup
Dommage pour le bois, c'est quoi d'ailleurs? Parce que y a pas de raison qu'il ternisse particulièrement vite, non?

une tite question: pour la trempe sélective tu utilise quoi comme matière réfractaire, et tu la poses en quelle épaisseur?

merci
Phoeniks67

Messagepar NicolasW » 08 Jan 2014 15:13

Merci.

Pour le bois c'est "normalement" de la loupe d'orme que j'ai eu en rab et qui vient de chez le même fournisseur que toi. mais il n'en a pas sinon en stock, donc je me demande
si c'est peut être pas de la loupe de chêne.

En fait avec l'huile de lin, il prend de superbe dessin et une bonne profondeur, mais il fonce très rapidement. De toute façon je m'étais chiadé un peu sur les trous et une des plaquettes est légèrement décalée en hauteur. Il faudrait dégager de la hauteur de manche pour rattraper le coup et je ne veut pas pour garder une bonne prise en main.

Pour mes trempe sélective, j'utilise de l'argile réfractaire maison. Rien de sorcier : 1/3 argile blanche ou verte, 1/3 de charbon de bois pilé en poudre et 1/3 de sable très fin de Rhin!
ça te fait une trempe alsacienne quoi.…. :mouarf:

Pour l'épaisseur, ça dépend. Mais je ne met rien sur la partie trempé dur (certain mettent une fine pellicule qui aurai pour effet d'améliorer la trempabilité), au dessus je met entre 2 et 4 mm en moyenne suivant les caractéristiques rechercher :
- Plus épais rend la matière plus ductile/tendre (tu tends à retrouver une structure avec une grande proportion de ferrite et perlite) la matière se plie plus facilement et est mieux attaqué
lors des attaques aux perchlo. donc plus de contraste entre la partie trempé et non trempé.(elle se fait ronger plus vite)
- Moins épais tend à rendre la matière plus dur/nerveuse (structure majoritairement bainitique) la matière est plus résiliente/élastique, mais la matière sera moins
attaqué lors de l'attaque au perchlo. donc moins de contraste.

Après tu peut jouer sur les épaisseurs pour avoir le tranchant dur, le centre tendre et le dos nerveux. (ce que je fais le plus souvent).
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar G-M » 08 Jan 2014 15:34

Il est chouette, bravo.
Tu parles de Bainite, tu arrive à avoir de la bainite sans faire de maintien isotherme?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Phoeniks67 » 08 Jan 2014 16:12

merci pour tes explications.

Pour ce qui est du bois, et de ma petite expérience, certains types de bois boivent beaucoup l'huile et mettent pas mal de temps à sécher. Ensuite, ils retrouvent une tonalité plus claire. De la loupe comme celle-ci est belle. tu devrais faire l'essai d'un séchage long. ensuite frotte frotte, il devrait être bien et pas terne du tout.
Phoeniks67

Messagepar NicolasW » 08 Jan 2014 18:22

G-M a écrit:Tu parles de Bainite, tu arrive à avoir de la bainite sans faire de maintien isotherme?

oui, mais que en partie. tu même peu obtenir une structure avec de la ferrite + perlite + bainite + martensite dans certain cas ou tu trempe trop lentement.
Mais c'est un exemple, j'ai pas le diagramme sous le nez.

Phoenix : J’essaierais pour les plaquettes, mais ils seront pour un autre couteau plus fin dans ce cas. :wink:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Sinclair » 08 Jan 2014 19:11

Quand nos jeunes couteliers jactent entre eux, j'entrave que dalle!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar G-M » 08 Jan 2014 20:19

Moi non plus je ne comprend pas, mais je fais très bien semblant :capello:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Phoeniks67 » 08 Jan 2014 20:24

G-M a écrit:Moi non plus je ne comprend pas, mais je fais très bien semblant :capello:

pffft pourtant c'est simple:
plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus doucement. Ça me semblait clair!! :snob:
Phoeniks67

Messagepar kurios » 08 Jan 2014 20:24

Si c'est bien de l'orme ton bois, ce qui est tout à fait possible c'est normal que tu peines à le polir, ce n'est pas le bois le plus adapté à cet exercice. Tu peux quan même en faire un truc joli en faisant une sorte de vernis au tampon (gomme arabique et alcool)
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans