Alain Descy

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Alain Descy

Messagepar ilium » 21 Oct 2017 21:54

"cette recherche de mécanismes contraste avec les matériaux souvent nobles"… on pourrait accuser la tôle pliée de contraster, pas ses mécanismes qui sont chiadés. :roll:

Et toi tu veux faire de la loupe un matériau de salon, libre à toi. Je ne suis accessoirement pas sûr que les couteaux présentés soient représentatifs de ses choix. En plus, sur les 5, il y a un petit Compagnon (dont le nom est explicite je pense et c'est celui en mammouth) et le Risque qui n'est AMHA pas un couteau de baroudeur et pas en tôle pliée.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar abouaswad » 21 Oct 2017 21:58

pis je ne vois pas trop ce que tu reproches à ses lames, franchement, celles du brame font vraiment bien le job, ses sheepfoot pareil, et en plus il a sur leur donner une vraie ligne originale
évidemment, il y a des modèles que je n'aime pas, mais il y a de sacrées réussites
abouaswad
Truella

Messagepar Carbo » 21 Oct 2017 22:02

ilium a écrit:"cette recherche de mécanismes contraste avec les matériaux souvent nobles"… on pourrait accuser la tôle pliée de contraster, pas ses mécanismes qui sont chiadés. :roll:

Et toi tu veux faire de la loupe un matériau de salon, libre à toi. Je ne suis accessoirement pas sûr que les couteaux présentés soient représentatifs de ses choix. En plus, sur les 5, il y a un petit Compagnon (dont le nom est explicite je pense et c'est celui en mammouth) et le Risque qui n'est AMHA pas un couteau de baroudeur et pas en tôle pliée.

Oui, mais ces mécanismes qui sont effectivement recherchés, et c'était le fer de lance de Descy, contraste AMHA avec des matériau nobles type mammouth, par exemple comme en en voit sur la photo, car ce sont plus des mécanismes conçus pour des "outdoor", des "baroudeurs" et autres (encore une AMHA, bien-sûr), avec lesquels du micarta me parait plus judicieux … genre du Despar, quoi. Mais comme tu me le faisais remarquer, ce n'est que mon mauvais goût, hein !
Carbo
Conchita

Messagepar Carbo » 21 Oct 2017 22:03

abouaswad a écrit:pis je ne vois pas trop ce que tu reproches à ses lames, franchement, celles du brame font vraiment bien le job, ses sheepfoot pareil, et en plus il a sur leur donner une vraie ligne originale
évidemment, il y a des modèles que je n'aime pas, mais il y a de sacrées réussites

Abou, je ne critique pas la qualité des lames, mais leur forme que je trouve très souvent hideuse, molle …
Carbo
Conchita

Messagepar abouaswad » 21 Oct 2017 22:09

ah, ben, j'suis en désaccord complet
abouaswad
Truella

Messagepar ilium » 21 Oct 2017 22:09

Pareil... même si je déteste celle du Compagnon.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Doud » 21 Oct 2017 22:11

ilium a écrit:Il a le droit de le penser et comme pour d'autres disparus, je m'étonne toujours de voir autant de gens trouver ça génial alors que de leur vivant, les mêmes couteliers repartaient souvent avec une table encore bien garnie.
Cela étant, j'aime bien mon Croc et je regrette le Bonvent, pas pour son ergonomie par contre.

hihihi
j'ai bien aimé certains modèles quand l'homme était encore de ce monde : je me souviens d'être tombé en pâmoison devant un Risque, celui de Djin si ma mémoire et bonne (je devrais arrêter avec cette formule, je suis un vrai poisson rouge), ça devait être il y a 8 ou 9 ans au bas mot … j'avais envie d'un Croc...un peu plus tard, j'ai eu l'occasion de tâter un Bonvent sur une rencontre-salon, je ne sais plus où ni à qui … mais le couteau avait l'ergonomie d'une Trabant, et était affecté d'un jeu pathologique rédhibitoire ...je ne sais pas si c'était d'origine. J'ai souvent trouvé le Drômois d'une ligne très réussie … mais on évolue …
Aujourd'hui, Alain Descy n'est plus, mais les couteaux qu'il a réalisés n'éveillent plus en moi le moindre intérêt, et ne correspondent plus du tout à mes goûts : qu'ils s'échangent à 100 ou 1500 balles m'indiffère totalement, je n'en veux pas.
Suis-je pour autant un odieux blasphémateur ? Un indigne apostat ? Une salope sans morale ?
Doud
Père Séverance

Messagepar Carbo » 21 Oct 2017 22:13

Et au passage, oui, pour moi, ça, ce sont des formes "molles" :

Image

Image
Dernière édition par Carbo le 21 Oct 2017 22:17, édité 1 fois au total.
Carbo
Conchita

Messagepar Stefou13230 » 21 Oct 2017 22:14

Oe bon ta pas choisi les plus beau non plus
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Stefou13230
Bernard mad of

Messagepar ilium » 21 Oct 2017 22:16

Doud a écrit:hihihi
j'ai bien aimé certains modèles quand l'homme était encore de ce monde : je me souviens d'être tombé en pâmoison devant un Risque, celui de Djin si ma mémoire et bonne (je devrais arrêter avec cette formule, je suis un vrai poisson rouge), ça devait être il y a 8 ou 9 ans au bas mot … j'avais envie d'un Croc...un peu plus tard, j'ai eu l'occasion de tâter un Bonvent sur une rencontre-salon, je ne sais plus où ni à qui … mais le couteau avait l'ergonomie d'une Trabant, et était affecté d'un jeu pathologique rédhibitoire ...je ne sais pas si c'était d'origine. J'ai souvent trouvé le Drômois d'une ligne très réussie … mais on évolue …
Aujourd'hui, Alain Descy n'est plus, mais les couteaux qu'il a réalisés n'éveillent plus en moi le moindre intérêt, et ne correspondent plus du tout à mes goûts : qu'ils s'échangent à 100 ou 1500 balles m'indiffère totalement, je n'en veux pas.
Suis-je pour autant un odieux blasphémateur ? Un indigne apostat ? Une salope sans morale ?

;)
Pour ma part, je n'ai pas varié: j'adore la forme du Bonvent, j'aime le Croc (un mini fixe pliant :lol: ), j'aime le Brame et le Dromois ne m'a jamais laissé indifférent.
ilium
Maud Passeur

Messagepar baalot » 21 Oct 2017 22:17

Moi (qui ne suis pas fan du design de ces couteaux), je me demande dans quelle mesure ils (me) paraissent "banals" parce qu'ils ont inspiré plein de monde. C'est vrai quoi, on voit des couteaux basiques, mais déjà, souvent quand ça semble simple et presque "traditionnel" ya du boulot, et ensuite, ça coulait peut être pas tant de source quand c'est sorti.

Un peu comme orange mécanique pour le ciné quoi. La génération de mon père, y m'en causaient tous émus comme pas possible pis moi quand j'l'ai vu... Ben bof quoi.

Je me dis ça parce qu'en général, quand tellement de monde voit de la classe là ou je n'en vois pas, il peut arriver, aussi étonnant que cela semble, que je me fourvoie. Un peu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Carbo » 21 Oct 2017 22:18

Navré, les mecs, mais niveau look, forme de lame, mélanges de matériaux, etc … bin moi, je trouve ça à chier :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Carbo
Conchita

Messagepar abouaswad » 21 Oct 2017 22:20

ça j'aime beaucoup la lame

Image

je viens d'ailleurs d'en acheter un :mouarf:
abouaswad
Truella

Messagepar Carbo » 21 Oct 2017 22:24

Libre à toi, abou, et chacun ses goûts, mais pour moi cette lame n'a pas de dynamique, le dos qui plonge peu après le ricasso et qui se termine en arrondi, c'est typiquement ce que j'appelle "mou".

Mais je t'aime bien quand-même, hein Image
Carbo
Conchita

Messagepar Doud » 21 Oct 2017 22:25

baalot a écrit:Un peu comme orange mécanique pour le ciné quoi. La génération de mon père, y m'en causaient tous émus comme pas possible pis moi quand j'l'ai vu... Ben bof quoi.

ah, ah, ahahaha !!!! tout pareil kif kif bourico ! qu'est-ce qu'ils ont pu me bassiner avec ça les vieux ! dans le panthéon du film choquant, ils n'avaient que ça à la bouche : orange mécanique, la grande bouffe et affreux sales et méchants … j'ai fini par le voir dans un ciné de vacances, fraudant l'entrée et l'interdiction aux moins de 16 ans quand j'en avais 14, j'en menais pas large dans la file d'attente … mais les temps avaient changé, et le film ne méritait plus cette aura sulfureuse au regard de ce qui était sorti depuis ...en fait, j'ai trouvé le bouquin de Burgess beaucoup plus "fort", mais quand même, quel film !
Doud
Père Séverance

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans