PH / Pierre-Henri Monnet

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar remsan » 24 Mar 2012 15:37

Super boulot ...Belle pièce et encore bravo à PH.
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
remsan
Tony & Guy Fawkes

Messagepar Méléagant » 24 Mar 2012 16:26

micromeca a écrit:Je trouve abominable ce couteau-machoire :shock: Il ne manque plus que la barbaque qui pendouille...

Quand tu porte une veste en cuir est ce que tu te pause la même question?
Je dit juste ça parceque moi, j'aime bien les couteaux mâchoire, mais je comprend qu'à premier vu ça puisse choquer.
Je pense que c'est une question d'abitude :wink:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar pimpim » 24 Mar 2012 17:07

micromeca a écrit:Je trouve abominable ce couteau-machoire :shock: Il ne manque plus que la barbaque qui pendouille...

Moi je le trouve formidable :bave: , en revanche ce qui est abominable c'est la cordelette. :mouarf:
pimpim
Perlin

Messagepar Efix » 24 Mar 2012 17:13

Qu'on n'aime pas, on en a déjà parlé, cela peut tout à fait se comprendre, soit du point de vue esthétique, soit, plus encore du point de vue éthique, si l'on est anti ou contre la chasse, parce que ce n'est pas bien de tuer des animaux, patati patata.
Par contre, le mot "abominable" n'est-il pas quelque peu exagéré ?
Dans ce cas, il faudrait entrer dans la même détestation de la dent de phacochère, des peaux d'animaux, de l'os, des cornes de vache et de buffle et plus particulièrement encore de l'ivoire d'éléphant, dont, dans bien des cas, l'origine est plus que douteuse : peu de ses utilisateurs occasionnels, ne pouvant fournir de CITES.
Il s'en est encore braconné plus de 200, à l'arme lourde, dans une réserve du Cameroun, il y a quelques jours.
Par principe, bien qu'appartenant à ces tristes sires que sont les chasseurs, souvent, à tort ou à raison vilipendés, je n'achète jamais un couteau avec de l'ivoire d'éléphant (sauf à de très rares exceptions, comme ce Brame d'Alain Descy acheté après sa disparition et que je ne lui aurais pas acheté de son vivant, et quelques vieilleries des siècles passés).
Le couteau-mâchoire (je dois en posséder 4 ou 5), n'est certes pas le plus pratique à utiliser, mais il participe d'une tradition très en faveur chez les amérindiens, pour lesquels, utiliser une partie d'un animal qu'ils admiraient, était très chargée en symboles.
Histoire d'en dégoutter certains, il faut savoir qu'a l'exception des cervidés perdant leurs bois, chaque année, la plupart des éléments cornés et des ivoires, ont été prélevés sur des animaux abattus (à la chasse ou en abattoir).
J'adore l'os pénien de morse et quand je prends en main mes couteaux au manche en oosik, je ne les imagine pas avec les "blôches" au bout...

Et que dire du galuchat, splendide matériau au demeurant, mais dont la demande croissante, il faut le savoir, est en train d'entraîner une quasi-disparition d'une espèce de raie, le plus légalement du monde, puisqu'elle n'est pas protégée.
Dernière édition par Efix le 24 Mar 2012 17:15, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oncleshu » 24 Mar 2012 17:15

moralité, faut se proteger la raie
oncleshu
Lumens Health

Messagepar abouaswad » 24 Mar 2012 17:16

et l'os pénien
abouaswad
Truella

Messagepar Efix » 24 Mar 2012 17:18

Ben oui, que ferions-nous sans "aile" : c'est beau, une raie, la nuit...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar guy » 24 Mar 2012 17:19

Efix a écrit:J'adore l'os pénien de morse

Ce qui permet des sculptures splendides, que ce soit au Groenland ou en Tchoukotka... starr
The Kukri way!
guy

Messagepar micromeca » 24 Mar 2012 18:02

Ce n'est pas la matière qui me "gène" esthétiquement (qu'elle soit os, ivoire, cuir...) car j'aime beaucoup ces matériaux travaillés, sculptés, polis...

Ici c'est totalement différent, c'est une partie brute de l'anatomie qui est utilisée comme manche et pas une partie apparente comme une corne par exemple.

L'historique de ce type de manche m'intéresse. Y en a t-il qui auraient des photos de couteaux de ce type amérindien ou autres ?

Ce type de couteau vu le côté peu utilitaire du manche... était-il utilisé par les sorciers, shaman ??

Je pense que l'histoire peut faire apprécier ce genre de pièce à priori rébarbative pour moi. Je cherche à comprendre ;)
micromeca

Messagepar guy » 24 Mar 2012 18:07

Peu utilitaire je ne sais pas c'est très sympa en main, moi j'y vois un coté nature. Un coté "sensation d'avoir un objet qui a un vécu different de son état actuel" et qui à "appartenu" à un animal... un respect dans la continuité.
Après je n'avais pas vu ça sous l'angle "chamane", mais pourquoi pas... peut être un appel inconscient.
The Kukri way!
guy

Messagepar Efix » 24 Mar 2012 18:57

Dans le chamanisme, asiatique ou amérindien, on trouve, en effet pas mal d'objets réalisés avec des parties animales ou humaines.
Par contre, chez les amérindiens, une partie d'un animal réputé dangereux (ours, loup, puma, et...), symbolisait le courage d'un chasseur. Comme d'ailleurs, chez les tribus guerrières, le scalp symbolisait le courage d'un guerrier... Sans vouloir polémiquer, une "croix de guerre" a à peu près la même signification : à chaque civilisation ses décorations pour "faits de guerre"…
Les plus beaux couteau-mâchoires, les anciens (mais aux USA, ancien n'a pas la même signification que dans la vieille Europe...), datent d'avant la colonisation massive et sont munis de "lames" en novaculite, silex ou obsidienne (les amérindiens d'Amérique du nord ne connaissant pas la métallurgie). Les lames étaient fixées avec de la résine et des tendons et pouvaient être remplacées en cas de casse (c'est le manche qui avait de la valeur et qui pouvait se transmettre à son fils). Ensuite, sont arrivés les objets de troc, dont des lames en acier, qui furent montées, d'abord par les amérindiens, puis par les trappeurs. Les étuis étaient particulièrement splendides, dans certaines tribus, rehaussés de très beaux travaux de perles.

Celui-ci, pas très ancien (environ 1900) a fait 3500 $, il y a quelques années, dans une vente aux enchères. Les objets amérindiens connaissent une montée des prix exponentielle, depuis quelques années.
Image

On a trouvé pas mal d'objets de fouille de ce type, qui montrent que des mâchoires de cervidés étaient également utilisés - et là, on ne sait pas si c'est l'esprit de l'animal que le chasseur cherchait à s'approprier, ou tout simplement le côté pratique et pérenne de l'os)
Image

Quelques artisans américains continuent d'en proposer de belle qualité, mais trop souvent, ce sont des daubes infâmes.
Celui-ci est très correct et bien dans l'esprit amérindien.
Image

Cela dit, il n'y a pas que les amérindiens qui ont eu recours aux machoires et autres os : on en a retrouvé en Europe et en Asie, qui datent du néolithique.

L'homme a toujours utilisé ce que la nature lui donnait et, pour moi, les couteaux qui m'ont le plus fasciné et me fascinent encore, ce sont ces poignards papous en os de casoar, taillé en sifflet.
Image
Image
Ce dernier (Musée du Quai branly) est à mes yeux, tout bonnement sublime. Et je serais prêt à y mettre pas mal d'euros... :wink:
Dernière édition par Efix le 24 Mar 2012 19:08, édité 2 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Shoto » 24 Mar 2012 19:07

Efix thup
Shoto

Messagepar oncleshu » 24 Mar 2012 19:11

que serait on sans efix ?
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Efix » 24 Mar 2012 19:30

Oncleshu, je te mets en bonne position sur mon testament : tu auras mon manche, mes fils s'en fichent... J'ai cru remarquer que tu avais de petites mains délicates... Il te sierra (Nevada) à merveille !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Ohio » 24 Mar 2012 19:34

Efix a écrit:Oncleshu, je te mets en bonne position : tu auras mon manche... J'ai cru remarquer que tu avais de petites mains délicates...

Par respect pour la décence et la bienséance, je m'abstiendrai de tout commentaire
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans