Nouveau coutelier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Nouveau coutelier

Messagepar Crichon » 15 Oct 2010 10:33

Ouaip, il me semble aussi que c'est les suivants qui étaient comparés à du PH, les 1ers la comparaison friserait l'insulte...
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Flying Tiger » 15 Oct 2010 20:36

Bonjour a tous

j'ai decouvert un coutelier dernierement que j'ai rencontré à Nontron (il n'exposait pas cette année). Il s'appele TradingPost, je lui ai pris deux couteaux, ils sont super costaud (j'en ai tapé un dans une bille de bois dur avec un marteau, me suis rasé avec derriere). A priori, il realise quelques customs d'armes anciennes d'apres ce que j'ai compris, mais en tout cas il est tres sympathique, tres connaisseur, et ma fois, ces prix sont super raisonnable. A voir

Bien cordialement!!

Ps: je viens de trouver sont site, ici:http://tradingpostcustom.wifeo.com/coutellerie.php

c'est du boulot de debutant, ca vaut le prix d'un couteau de debutant. si c'est bien son boulot et pas encore un hobbyiste de plus, bonne chance a lui pour l'avenir. niveau qualité, ca ressemble un peu a ce que je faisait quand j'ai debuté, ca me rappelle de vieux souvenirs. en revanche c'est vrai que comparer ca au boulot de Pierre Henri, c'est un peu deplacé! c'est pas parce qu'une kangoo et une dodge charger ont 4 roues que ca se compare. faire le meme style n'implique pas que ca soit comparable et en effet c'est pas tres sympa pour PH; une chance de pas avoir été comparé a lui; :lol:
A revoir dans 5 ou 6 ans quand il connaitra un peu mieux le boulot.

je precise juste que contrairement a ce qu'il annonce, le coup des couteaux dans une clé, j'ai jamais vu ca au XiXe, en revanche, c'est une idée de PH. maintenant si j'ai tort....ben j'ai tort.
je le supporte pas avec moi, donc non plus avec les autres: si on reprends l'idée de qq, qu'on cite ses references. meme si ph a commencé qq années apres moi, si demain je reprenais une de ces idées, comme celle du cuivre sur les lames par ex, il va de soi que je le citerai. donc si j'ai pas tort et que l'idée vient directement du cerveau de mon pote PH, il commence mal dans le metier. et si j'ai tort ben désolé d'avance. d'autre part, PH pourrait le confirmer, mais je crois que les siens etaient avec une ame en acier. parce q'un cle c'est juste de la ferraille, tu coupes rien avec ca et pas longtemps.
Bigsam a écrit:
Crichon a écrit:Par contre, ça signifie quoi "couteau de traite", c'est pas pour les vaches quand même ?

C'est traite dans le sens "commerce/transport de marchandise".
En très gros, parce que je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, ce nom désigne les couteaux qui étaient fabriqués par les colons d'Amérique et échangés aux indiens contre... ben plein de trucs (terres, nourriture, fourrures, etc.).

sauf que ca veut rien dire. c'est comme dire "c'est space", comme reduction à "c'est special"
Ca veut franciser l'expression "trade knife", sauf que trade c'est echange, commerce et pas traite.. bref c'est naze, vaut mieux dire couteau de "trade", en conservant le mot anglais .d'ailleur c'est ce qu'il fait, sur la page du lien donné plus haut, il a ecrit trade et pas traite.
Dernière édition par Flying Tiger le 15 Oct 2010 20:49, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Ratdegout » 15 Oct 2010 20:48

Ce n'est pas le mec de tradingpostcustom qui a été comparé avec PH mais le coutelier de Swampfoxknives. Pierobin répondait au message d'aqui juste au dessus (bas de la 1ère page), et du coup moi aussi. Comparer tradingpostcustom à PH, quand même on aurait pas osé :lol:
Ratdegout

Messagepar Flying Tiger » 15 Oct 2010 20:50

OK alors. j'ai du melanger les pinceaux à un moment donné.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 15 Oct 2010 20:50

hé hé merci de rectifier.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Flying Tiger » 15 Oct 2010 21:07

:lol: en plus j'avais meme pas vu que c'etait toi qui l'avait comparé. bon l'autre par contre, je suis pas allé voir ce qu'il fait .
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar P-H » 15 Oct 2010 22:16

J'ai eu un coup au cœur aussi un instant! :lol:
Pour une fois, c'est tombé sur moi, pas sur Bruno! rptd rptd

Par contre pour Swampfox, j'en ai effectivement quelques uns et je doit bien dire que les siens font très authentiques...jusque dans les finitions (même le nom est authentique!!!!) .
Enfin, c'est très bien fait (parfois un peu épais au tranchant pour moi mais j'ai tendance à beaucoup affiner...) les ajustages des gardes sont top, les lames ne sont pas d'une épaisseur indécente contrairement à la mode américaine :roll: , ça coupe bien et longtemps. Par contre les polissages laissent réellement à désirer mais ça rentre dans la démarche "historique".

Pour les clés, je n'en ai jamais vu non plus.
On m'a raconté en voyant les miennes cette histoire de clés reforgées par un serrurier qui, je ne sais plus pourquoi, aurait eu les clés sans les serrures ou aurait revendu des serrures mais pas les clés... je ne sais plus bien... :? Mais j'ai bien l'impression que c'est une histoire pour justifier des production modernes, je n'en ai jamais trouvé trace nul part.
C'est comme les clés en acier... tout le monde en a entendu parlé mais personne n'en a vu... :lol:
Les miennes ont toutes un tranchant rapporté en acier homogène ou en damas, bien vu Bruno. :wink:

Par contre, désolé de te contredire mon ami mais la traite, c'est un mot bien français qui historiquement désigne le commerce colonial où l'on échange des produit manufacturés contre des produits locaux... :P :P :P
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Pierobin » 15 Oct 2010 22:24

Merci Ratdegout d'avoir bien préciser qu'il n'y ait pas de malentendu ! J'ai comparé le travail de PH au Swampfoxknives et certainement pas à tradingpostcustom, c'est juste incomparable !
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Messagepar aquinatis » 15 Oct 2010 22:35

PH d'un coup en avait les jambes qui flageolaient.… :-)

Non honnêtement rien à voir!
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Pierobin » 15 Oct 2010 22:46

Merci pour tes liens aqui ! PLOWSHARE FORGE c'est très sympa et j'aime beaucoup ce que fait Rich Mc Donald, ils sont très beaux ses couteaux !
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Messagepar Flying Tiger » 15 Oct 2010 23:36

Les miennes ont toutes un tranchant rapporté en acier homogène ou en damas, bien vu Bruno.

Yep, donc rien a voir avec ces bouts de ferraille, que ca soit en somme de travail ou en efficacité. mais que ca soit clair je critique pas le bonhomme et je lui souhaite de s'ameliorer et d'en vivre, a mes debut mes couteaux etaient pas mieux.
Par contre, désolé de te contredire mon ami mais la traite, c'est un mot bien français qui historiquement désigne le commerce colonial où l'on échange des produit manufacturés contre des produits locaux...

bon, peut etre un mot de vieux Français réutilisé pour l'occasion, je savais pas en tout cas.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Crichon » 15 Oct 2010 23:39

P-H a écrit:J'ai eu un coup au cœur aussi un instant! :lol:
Pour une fois, c'est tombé sur moi, pas sur Bruno! rptd rptd

Par contre pour Swampfox, j'en ai effectivement quelques uns et je doit bien dire que les siens font très authentiques...jusque dans les finitions (même le nom est authentique!!!!) .
Enfin, c'est très bien fait (parfois un peu épais au tranchant pour moi mais j'ai tendance à beaucoup affiner...) les ajustages des gardes sont top, les lames ne sont pas d'une épaisseur indécente contrairement à la mode américaine :roll: , ça coupe bien et longtemps. Par contre les polissages laissent réellement à désirer mais ça rentre dans la démarche "historique".

Pour les clés, je n'en ai jamais vu non plus.
On m'a raconté en voyant les miennes cette histoire de clés reforgées par un serrurier qui, je ne sais plus pourquoi, aurait eu les clés sans les serrures ou aurait revendu des serrures mais pas les clés... je ne sais plus bien... :? Mais j'ai bien l'impression que c'est une histoire pour justifier des production modernes, je n'en ai jamais trouvé trace nul part.
C'est comme les clés en acier... tout le monde en a entendu parlé mais personne n'en a vu... :lol:
Les miennes ont toutes un tranchant rapporté en acier homogène ou en damas, bien vu Bruno. :wink:

Par contre, désolé de te contredire mon ami mais la traite, c'est un mot bien français qui historiquement désigne le commerce colonial où l'on échange des produit manufacturés contre des produits locaux... :P :P :P

Comme "la traite des manches" ? :mouarf:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar aquinatis » 15 Oct 2010 23:45

Moi aussi je lui souhaite de vivre un jour de ses couteaux; en revanche présenter ça comme un travail pro et de beaux customs, c'est un peu trop :-); Je me suis permis de filer au pif le lien vers swampfox knives, juste pour montrer le fossé entre un vrai boulot de repro fait par un pro, et... ça.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar P-H » 16 Oct 2010 07:30

Oui, c'est juste des couteaux de débutant, moi non plus, j'ai rien contre lui, comme dit Bruno a voir dans quelques années.
Ses inlays d'argent sur armes ont l'air très propres et je trouve son push dagger très réussi par exemple et, sur sa mauvaise photo, je me surprend a trouver sympa celui avec la tête d'ours …
Après, la présentation, ça fait marketing de camion de bricolage mais si ça lui fait vendre, pourquoi pas...
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Précédent

Retour vers Les artisans