Bonjour a tous
j'ai decouvert un coutelier dernierement que j'ai rencontré à Nontron (il n'exposait pas cette année). Il s'appele TradingPost, je lui ai pris deux couteaux, ils sont super costaud (j'en ai tapé un dans une bille de bois dur avec un marteau, me suis rasé avec derriere). A priori, il realise quelques customs d'armes anciennes d'apres ce que j'ai compris, mais en tout cas il est tres sympathique, tres connaisseur, et ma fois, ces prix sont super raisonnable. A voir
Bien cordialement!!
Ps: je viens de trouver sont site, ici:http://tradingpostcustom.wifeo.com/coutellerie.php
Bigsam a écrit:Crichon a écrit:Par contre, ça signifie quoi "couteau de traite", c'est pas pour les vaches quand même ?
C'est traite dans le sens "commerce/transport de marchandise".
En très gros, parce que je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, ce nom désigne les couteaux qui étaient fabriqués par les colons d'Amérique et échangés aux indiens contre... ben plein de trucs (terres, nourriture, fourrures, etc.).
Les miennes ont toutes un tranchant rapporté en acier homogène ou en damas, bien vu Bruno.
Par contre, désolé de te contredire mon ami mais la traite, c'est un mot bien français qui historiquement désigne le commerce colonial où l'on échange des produit manufacturés contre des produits locaux...
P-H a écrit:J'ai eu un coup au cœur aussi un instant!![]()
Pour une fois, c'est tombé sur moi, pas sur Bruno!![]()
![]()
Par contre pour Swampfox, j'en ai effectivement quelques uns et je doit bien dire que les siens font très authentiques...jusque dans les finitions (même le nom est authentique!!!!) .
Enfin, c'est très bien fait (parfois un peu épais au tranchant pour moi mais j'ai tendance à beaucoup affiner...) les ajustages des gardes sont top, les lames ne sont pas d'une épaisseur indécente contrairement à la mode américaine, ça coupe bien et longtemps. Par contre les polissages laissent réellement à désirer mais ça rentre dans la démarche "historique".
Pour les clés, je n'en ai jamais vu non plus.
On m'a raconté en voyant les miennes cette histoire de clés reforgées par un serrurier qui, je ne sais plus pourquoi, aurait eu les clés sans les serrures ou aurait revendu des serrures mais pas les clés... je ne sais plus bien...Mais j'ai bien l'impression que c'est une histoire pour justifier des production modernes, je n'en ai jamais trouvé trace nul part.
C'est comme les clés en acier... tout le monde en a entendu parlé mais personne n'en a vu...![]()
Les miennes ont toutes un tranchant rapporté en acier homogène ou en damas, bien vu Bruno.![]()
Par contre, désolé de te contredire mon ami mais la traite, c'est un mot bien français qui historiquement désigne le commerce colonial où l'on échange des produit manufacturés contre des produits locaux... :P![]()
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : porcupine et 4 invités