Madnumforce a écrit:Bon, encore une update!
Hier on a pu procéder à de nouveaux tests! Parce que les matrices sont arrivées, les courroies ont été réparées, touça...
Les tests ont été globalement concluants! C'est à dire que les mécanismes fonctionnent comme prévu. Mais il y a encore pas mal de petits détails à régler, notamment (glossaire: un flan est une pièce plate avant emboutissage):
- au moment du pliage, il y a un peu de "laminage", c'est à dire qu'il y a un chouilla moins que l'épaisseur du flan entre le poinçon et la matrice. Ca favorise la répétabilité de l'opération, et la tenue du pli, mais en contrepartie ça provoque de légères déformations des languettes ressort. Sur le modèle "de base", ça ne pose pas vraiment de problème, mais mes languettes nouvelles configuration en prennent un peu plus dans la gueule, et comme elles ne sont pas perpendiculaires à la direction du pliage, elles tirent toute la bascule vers l'arrière, ce qui fait que plus de la moitié des pièces (c'est à dire environ 7 ou

coincent à l'arrière. Ce problème va être remédié en modifiant la forme des languettes à la découpe laser. Je pourrais aussi éventuellement faire enlever le laminage, si la modif des flans s'avère être insuffisante.
- a quelques dixièmes près, les talons des lames ont de petites erreurs de dimensionnement, qui font qu'elles sortent un peu trop en position fermée. Ce n'est pas rhédibitoire, puisque la modif pour régler ce problème peut elle aussi être faite au niveau des flans. Je m'y emploie actuellement.
- au moment du traitement thermique, la chaleur provoque un relachement qui modifie légèrement la cambrure de la partie arrière, qui se redresse d'environ 2.5mm. Ca paraît peu, mais additionné à l'imprecision sur le talon des lames, ça fait qu'elles "piquent" de plusieurs millimètres. Même problème, même solution: modification des flans pour s'adapter aux lames et prendre en compte l'effet du TT.
Par ailleurs:
- en sortie de laser, les pièces sont bourrées de bavures que je dois faire sauter en passant les deux cotés à la bande, puis à la brosse métallique, puis à la brosse à satiner. C'est un travail de con, que je veux à tout prix m'éviter sur la grosse série de 2000. J'étudie en ce moment différentes solutions. Je pense que je n'y couperais pas pour cette précommande/CG: je devrais le faire manuellement pour livrer dans les temps. Mais en tout cas, cette fois-ci, les matrices n'ont pas été rayées. Est-ce le revêtement? Est-ce ce travail de préparation? Dans le doute et dans l'urgence, je vais éviter de faire le guignole, et je vais la jouer ceinture et bretelles, et n'absolument rien changer, même si c'est plus gourmand en main d'oeuvre.
- les lames 14C et C75 sont trempées, et actuellement chez l'émouleur, mais qui a du boulot par dessus la tête: il me dit qu'il doute pouvoir les faire avant novembre. La bonne nouvelle cependant c'est qu'après l'émouture, elles peuvent être montées assez vite.
- les lames D2 sont aussi chez l'émouleur, mais pour débourrage, parce qu'il y a des soucis à émoudre le D2 directement, ça manque de péter les machines (la cause n'est pas encore bien identifiée: il se pourrait que ce soit la calamine qui "cire" les meules, qui du coup ne coupent plus, du coup la machine force, il y a des surchauffe de pièces, et c'est vraiment pas bon), donc il préfère commencer par faire une passe à l'état recuit, puis ça ira à la trempe, et enfin l'émouture finale sera faite. Mais du coup, je ne sais pas vraiment donner de date de livraison précise pour le D2.
MAIS SURTOUT!J'ai actuellement deux types de modèles que je continue, dans mes essais, à faire côte à côte: le modèle initial à ressorts droits, celui que j'ai présenté jusqu'à présent sur les salons, et le nouveau modèle à ressorts en L, mécaniquement plus abouti, et d'après les essais plus souple. Actuellement, seul le modèle à ressort droit fonctionne 100% du temps, quoique les ressorts soient légèrement déformés par le laminage. Le modèle à ressort en L, que je teste finalement pour la première fois (les flancs râtés de l'essai précédent n'étaient pas fonctionnels du tout, quelle que soit la configuration), méritent plus d'essais. Mais du c$oté des découpeurs, ça commence à s'impatienter: chaque essai, c'est une matinée de perdue pour eux, puisque non seulement ils doivent me consacrer une presse, mais surtout ils bloquent pour moi leur mécanicien, seul qui sache monter les outillages et régler les presses. C'est important, de bien régler les presses, sans quoi, mon outillage à 6300 balles TTC est pulvérisé sour les 100 tonnes de pression obstinée du bouzin.
Tout ça pour vous demander si, pour votre CG, je peux aussi en profiter pour essayer de passer des configurations d'essai sur le modèle à languettes en L. Je ne dis pas que je vais forcément le faire, mais je serais soulagé de pouvoir le faire.
Dans tous les cas, maintenant il n'y aura plus d'essais non-productif. La prochaine fois qu'on monte les outils, ce sera pour votre CG. Je passerais nécessairement des essais en même temps, mais là je ne peux plus trop me permettre de traîner, en tout cas sur cette CG. Il faut encore que je règle le problème de l'ébavurage, et très vite derrière je vais enchainer sur la grosse série. En dépit d'une augmentation prévisible des coûts, je maintiens mon prix de vente public à 34€, parce que je l'ai annoncé comme ça, et que ce serait quoi ce travail, bordel à cul, si je me dédisais! De toute façon, c'est normal de perdre un peu de pognon dans la phase de réglage. Mais si j'arrive bien à écouler ce premier lot, en particulier en vente directe, je pourrais justifier de passer à un mode de production plus sérieux et industriel encore: tout découpé poinçon-matrice! Ca fait de l'investissement, encore, mais s'il y a du volume, ce serait vraiment idéal pour régler ce problème de bavures de laser qui, sinon, va profondément m'enquiquiner. Enfin, ça sera pour 2019, quoi qu'il arrive...
Bon, je retourne à mes DXF (les flans) et mes XLS (les calculs de prix)! Et demain, entre autres choses, visite d'un petit local pour y installer les bureaux de Liérande!
Edit: à propos des étuis, j'avoue que je suis déjà un peu en train de courrir dans tous les sens juste pour la production "normale". Mais il faut voir, si Hélène veut bien se charger de la question "étui", ça pourrait éventuellement se faire assez vite. En soi, ce n'est pas quelque chose de très compliqué, mais c'est un truc de plus à gérer. Là je viens juste de réaliser que d'autre petits soucis que je ne m'expliquais pas bien sont aussi causés par le laminage. Du coup il faut porter la matrice chez l'outilleur pour qu'il fasse le petit ajustage.