Liérande

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 15 Sep 2021 21:29

Perspectives... :D

Madnumforce a écrit:Par contre, comme là je suis en train de bosser aussi sur l'extension américaine du brevet, je vais probablement en profiter pour introduire des variantes théoriques, notament une version "palme" (avec un anneau pour décranter), talon cra-cra, et je vais peut-être travailler sur le sheepfoot au passage. Et en retrouvant un vieux vieux proto que j'avais fait de Instinct de Survie pliant, j'ai réalisé que je pourrais peut-être faire un flipper... bref, le truc a de l'avenir. Mais bon, là, hein, faut que je bosse au packaging...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Damienandcoinc » 15 Sep 2021 21:32

Des photos de Bakelite :chin: citées par Virgil :chin:

Virgil4 a écrit:
Quatre … extraits du tour SICAC de bakelite :wink:

bakelite a écrit:Bon, désolé, mes photos sont aussi moches que celles de Freddy :mouarf:
Mauvais choix de réglages !!

Image
Image
Image
Image

On y voit l'ancienne découpe de la pompe et la "nouvelle" (avec les manches seuls)
Dernière édition par Damienandcoinc le 16 Sep 2021 21:57, édité 1 fois au total.
Damienandcoinc

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Ploum pas content

Messagepar Damienandcoinc » 15 Sep 2021 21:35

Blablabla de Geoffroy (résumé : il stresse et il y a des problèmes mais, divulgâchage, il va les résoudre de main de maestro) et nouvelle IMPORTANTE !!! Hélène arrive !!! :D Et elle va nous casser la liste... :non: :bouhouhou:

Madnumforce a écrit:Bon, je vous dois une petite update.
Hélas, les choses n'ont pas encore vraiment avancé. J'ai un peu laissé filé la semaine qui suivait le SICAC, m'occupant surtout du packaging, mais dès le lundi suivant j'ai cherché à avancer sur le couteau lui-même. Il fallait faire envoyer l'outillage de pliage/cintrage en Savoie, où est appliqué un revêtement de très haute dureté. Comme je l'ai expliqué à certaines personnes qui sont venue me voir au salon, le manche en Z20 a réussi à rayer -et bien!- la matrice en D2 lors des essais! C'est tout particulièrement les champs, que la découpe laser trempe de manière assez violente, qui présentent des arrêtes redoutables, et il peut rester des petits grattons raides comme la mort. Une fois la matrice rayée, toutes les pièces produites le sont aussi. Donc il a fallu qu'elle soit repolie (à la main), et comme tout était globalement bon (au calage -à butées mobiles- près), on l'a envoyé au revêtement. Mais alors que ça ne devait prendre qu'une semaine, et revenir vendredi ou lundi, il n'est pas encore arrivé. J'attends des nouvelles.

Par ailleurs, la presse dont on s'est servi pour faire les essais, et qui servira à la production, est actuellement en panne: les deux courroies d'entrainement ont lâché. C'est une machine qui doit avoir 30 ou 40 ans, et il faut un peu de temps pour trouver les pièces de rechange.

Mais les lames sont à la trempe... sauf le D2, sur lequel il faut faire une pré-émouture. En espérant que ça soit la bonne mesure à prendre, car il se pourrait que le soucis vienne en fait de la calamine du laminé à chaud (le D2 de chez Eurotechni vient brut de laminage à chaud, le C75 et le 14C28N sont laminés à froid et bien propres). Le problème de la calamine est qu'elle "cire" les meules, ce qui les empêche de couper. On va faire des essais, en espérant que ça passe sur les lames à l'état recuit, qui est bien plus mou, Sinon, ça risque d'être la merde: écroutage manuel de toutes les lames. Comme quoi, j'ai bien fait de sortir le D2 de la série "normale"!

Concrètement, là je suis en attente de récupérer l'outillage, et que la presse soit réparée. De là, on va faire une petite vingtaine de manches pour vérifier que tout va bien, puis direct dans la foulée je fais découper et plier de quoi honorer la présérie. Si tout va vite, je pourrais peut-être commencer les livraisons dans la troisième semaine d'octobre. Sinon, vraiment fin octobre. Le D2 sera livrable plutôt tardivement. Pour le packaging, c'est réglé, et c'est déjà ça. Reste encore à voir le site internet, et la prise et le règlement des pré-commandes, mais le collègue qui s'en occupe est actuellement en road trip en Écosse.

Je vous prie de m'excuser de l'allongement des délais de livraison. J'essaye vraiment de faire de mon mieux, dans les conditions qui sont les miennes. Je me dis que comme vous n'avez pas encore été débités, ce n'est pas non plus encore trop grave.
J'en profite aussi pour vous annoncer que la famille Liérande s'aggrandit: constatant qu'il me sera excessivement difficile de tout gérer seul, surtout lorsqu'on sera en rythme de croisière, la jeune, fringante et sympathique Hélène sera en charge du volet commercial, et accessoirement de la gestion et de l'administration au sein de l'entreprise, ce qui me permettra de mon concentrer particulièrement sur la partie plus technique. Pour l'instant on en est encore à la mise en place, mais elle est appelée à jouer un rôle important, et si, un jour, vous appelez ou envoyez un mail, il est probable que ce soit elle qui vous réponde! Mais bien sûr je reste joignable, c'est moi qui poste ici, etc... Je prévois juste pour l'avenir, et essaye de mettre dors et déjà en place les conditions pour ne pas risquer d'être dépassé par les évènements.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à la poster ici, que tout le monde puisse en profiter! Je tâcherais de répondre du mieux que je peux.
Damienandcoinc

Messagepar Damienandcoinc » 15 Sep 2021 21:40

Chipster_67 a écrit:Je sais pas ce que tu prends mec mais il m'en faut

Ch'uis pas sûr que ça te fasse du bien... :bouhouhou: ;)
Damienandcoinc

Messagepar Damienandcoinc » 15 Sep 2021 21:43

Première annonce de Geoffroy d'un nouveau système de ressort "en L"…. A vrai dire, je ne sais pas vraiment de quelle version du ressort il parlait alors... :/

Madnumforce a écrit:Bon, encore une update!

Hier on a pu procéder à de nouveaux tests! Parce que les matrices sont arrivées, les courroies ont été réparées, touça...

Les tests ont été globalement concluants! C'est à dire que les mécanismes fonctionnent comme prévu. Mais il y a encore pas mal de petits détails à régler, notamment (glossaire: un flan est une pièce plate avant emboutissage):
- au moment du pliage, il y a un peu de "laminage", c'est à dire qu'il y a un chouilla moins que l'épaisseur du flan entre le poinçon et la matrice. Ca favorise la répétabilité de l'opération, et la tenue du pli, mais en contrepartie ça provoque de légères déformations des languettes ressort. Sur le modèle "de base", ça ne pose pas vraiment de problème, mais mes languettes nouvelles configuration en prennent un peu plus dans la gueule, et comme elles ne sont pas perpendiculaires à la direction du pliage, elles tirent toute la bascule vers l'arrière, ce qui fait que plus de la moitié des pièces (c'est à dire environ 7 ou 8) coincent à l'arrière. Ce problème va être remédié en modifiant la forme des languettes à la découpe laser. Je pourrais aussi éventuellement faire enlever le laminage, si la modif des flans s'avère être insuffisante.
- a quelques dixièmes près, les talons des lames ont de petites erreurs de dimensionnement, qui font qu'elles sortent un peu trop en position fermée. Ce n'est pas rhédibitoire, puisque la modif pour régler ce problème peut elle aussi être faite au niveau des flans. Je m'y emploie actuellement.
- au moment du traitement thermique, la chaleur provoque un relachement qui modifie légèrement la cambrure de la partie arrière, qui se redresse d'environ 2.5mm. Ca paraît peu, mais additionné à l'imprecision sur le talon des lames, ça fait qu'elles "piquent" de plusieurs millimètres. Même problème, même solution: modification des flans pour s'adapter aux lames et prendre en compte l'effet du TT.

Par ailleurs:
- en sortie de laser, les pièces sont bourrées de bavures que je dois faire sauter en passant les deux cotés à la bande, puis à la brosse métallique, puis à la brosse à satiner. C'est un travail de con, que je veux à tout prix m'éviter sur la grosse série de 2000. J'étudie en ce moment différentes solutions. Je pense que je n'y couperais pas pour cette précommande/CG: je devrais le faire manuellement pour livrer dans les temps. Mais en tout cas, cette fois-ci, les matrices n'ont pas été rayées. Est-ce le revêtement? Est-ce ce travail de préparation? Dans le doute et dans l'urgence, je vais éviter de faire le guignole, et je vais la jouer ceinture et bretelles, et n'absolument rien changer, même si c'est plus gourmand en main d'oeuvre.
- les lames 14C et C75 sont trempées, et actuellement chez l'émouleur, mais qui a du boulot par dessus la tête: il me dit qu'il doute pouvoir les faire avant novembre. La bonne nouvelle cependant c'est qu'après l'émouture, elles peuvent être montées assez vite.
- les lames D2 sont aussi chez l'émouleur, mais pour débourrage, parce qu'il y a des soucis à émoudre le D2 directement, ça manque de péter les machines (la cause n'est pas encore bien identifiée: il se pourrait que ce soit la calamine qui "cire" les meules, qui du coup ne coupent plus, du coup la machine force, il y a des surchauffe de pièces, et c'est vraiment pas bon), donc il préfère commencer par faire une passe à l'état recuit, puis ça ira à la trempe, et enfin l'émouture finale sera faite. Mais du coup, je ne sais pas vraiment donner de date de livraison précise pour le D2.

MAIS SURTOUT!
J'ai actuellement deux types de modèles que je continue, dans mes essais, à faire côte à côte: le modèle initial à ressorts droits, celui que j'ai présenté jusqu'à présent sur les salons, et le nouveau modèle à ressorts en L, mécaniquement plus abouti, et d'après les essais plus souple. Actuellement, seul le modèle à ressort droit fonctionne 100% du temps, quoique les ressorts soient légèrement déformés par le laminage. Le modèle à ressort en L, que je teste finalement pour la première fois (les flancs râtés de l'essai précédent n'étaient pas fonctionnels du tout, quelle que soit la configuration), méritent plus d'essais. Mais du c$oté des découpeurs, ça commence à s'impatienter: chaque essai, c'est une matinée de perdue pour eux, puisque non seulement ils doivent me consacrer une presse, mais surtout ils bloquent pour moi leur mécanicien, seul qui sache monter les outillages et régler les presses. C'est important, de bien régler les presses, sans quoi, mon outillage à 6300 balles TTC est pulvérisé sour les 100 tonnes de pression obstinée du bouzin.

Tout ça pour vous demander si, pour votre CG, je peux aussi en profiter pour essayer de passer des configurations d'essai sur le modèle à languettes en L. Je ne dis pas que je vais forcément le faire, mais je serais soulagé de pouvoir le faire.

Dans tous les cas, maintenant il n'y aura plus d'essais non-productif. La prochaine fois qu'on monte les outils, ce sera pour votre CG. Je passerais nécessairement des essais en même temps, mais là je ne peux plus trop me permettre de traîner, en tout cas sur cette CG. Il faut encore que je règle le problème de l'ébavurage, et très vite derrière je vais enchainer sur la grosse série. En dépit d'une augmentation prévisible des coûts, je maintiens mon prix de vente public à 34€, parce que je l'ai annoncé comme ça, et que ce serait quoi ce travail, bordel à cul, si je me dédisais! De toute façon, c'est normal de perdre un peu de pognon dans la phase de réglage. Mais si j'arrive bien à écouler ce premier lot, en particulier en vente directe, je pourrais justifier de passer à un mode de production plus sérieux et industriel encore: tout découpé poinçon-matrice! Ca fait de l'investissement, encore, mais s'il y a du volume, ce serait vraiment idéal pour régler ce problème de bavures de laser qui, sinon, va profondément m'enquiquiner. Enfin, ça sera pour 2019, quoi qu'il arrive...

Bon, je retourne à mes DXF (les flans) et mes XLS (les calculs de prix)! Et demain, entre autres choses, visite d'un petit local pour y installer les bureaux de Liérande!

Edit: à propos des étuis, j'avoue que je suis déjà un peu en train de courrir dans tous les sens juste pour la production "normale". Mais il faut voir, si Hélène veut bien se charger de la question "étui", ça pourrait éventuellement se faire assez vite. En soi, ce n'est pas quelque chose de très compliqué, mais c'est un truc de plus à gérer. Là je viens juste de réaliser que d'autre petits soucis que je ne m'expliquais pas bien sont aussi causés par le laminage. Du coup il faut porter la matrice chez l'outilleur pour qu'il fasse le petit ajustage.
Damienandcoinc

Messagepar Damienandcoinc » 15 Sep 2021 21:44

Présentation du marquage officiel et actuel :D

Et notez le ressort :sifflote: C'est ce ressort là qui est encore, aujourd'hui, utilisé (à peu de choses près)…

Madnumforce a écrit:Encore un tout tout petit peu de patience, on y est presque. Dans très peu de jours, une grande annonce officielle.

En attendant:

Image
Damienandcoinc

Messagepar Damienandcoinc » 15 Sep 2021 21:48

Et là, on a des vues entières de Thiers Liérande...

Notez juste la découpe différente de blocage de la pompe (la partie en contact de la lame)… Carrée pour les premières versions, ronde pour les suivantes et actuelles...

Madnumforce a écrit:Nous y voilà enfin!

Tout est en place, la présérie a été testée, en fonctionnement comme en fabrication, j'ai les pièces pour vos couteaux, je vais très bientôt commencer à les assembler, régler, polir, etc...

Et pour vos petites mirettes, voici quelques belles photos du modèle de série (donc pas exactement le vôtre):

Image

Image
Damienandcoinc

Messagepar Damienandcoinc » 15 Sep 2021 21:49

Madnumforce a écrit:
tobob a écrit:Félicitations, sincèrement bravo.

Tiens, pour relouter un peu, il y a eu une photo du manche noir ?

Merci!

Il y a un essai de manche noir, sur une configuration de ressort qui ne fonctionnait pas. Je n'ai pas de très bonne photo sous la main (et c'est Hélène qui a le test), seulement ça:

Image

Image
Damienandcoinc

Messagepar Damienandcoinc » 15 Sep 2021 21:53

Je m'arrête pour ce soir...

Je continuerai demain à essayer de retranscrire au mieux l'histoire du Liérande en regroupant ici les interventions de Geoffroy et autres membres éminents de la communauté qui ont été postées sur le sujet de la CG... 239 pages à ce jour, je me dis que c'est pas simple d'abord pour un néophyte... ;)
Damienandcoinc

Messagepar oncleshu » 15 Sep 2021 22:21

Beau boulot damiencoincoin
oncleshu
Lumens Health

Messagepar chacap » 15 Sep 2021 23:51

Merci Damienandcoinc pour tous ces documents très intéressants retraçant les débuts du Liérande .
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar chacap » 15 Sep 2021 23:53

J'aurais adoré un manche en Laiton mais je pense que ce n'est techniquement pas simple
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar Hieronymus » 16 Sep 2021 07:05

Voilà une excellente idée. Comme le mercator.

Le problème c'est en effet que le Lierande possède toute la mécanique dans le manche, le laiton ne doit sûrement pas convenir.

Le seul moyen serait éventuellement une anodisatiion de l'inox, si c'est faisable.
un inox brossé pourrait être sympa aussi.

Sinon une prochaine évolution pourrait être de choisir sa couleur sur le site :D :

Image

En fait, je dis ça mais le choix des couleurs est déjà impressionnant pour satisfaire un grand nombre :

FB_IMG_1631767674969.jpg

Ce n'est pas ma palette de couleurs préférée, mais il y a des modes également dans les couleurs et le choix de couleurs plus primaires est qu'elles sont intemporelles.

Voici une palette à la mode en 2020 en comparaison (qui sera peut être hyper kitsch dans 15 ans :
unnamed (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Hieronymus

Messagepar G-M » 16 Sep 2021 08:29

Laiton ça n'ira pas. Pas d'élasticité suffisante.
Alliage cuivre béryllium par contre ca devrait être possible.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Chipster_67 » 16 Sep 2021 08:53

Y a pas une histoire de RoHS sur le beryllium ?
J'avais souvenir qu'à part sur certaines applications soumises a derogation on devait le remplacer
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans