Baptiste Charron

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Baptiste Charron

Messagepar DiZ » 05 Fév 2025 21:09

j'adore la gueule de ton dernier pliant la :)
DiZ

Messagepar Fr@nk » 05 Fév 2025 21:16

+1
Fr@nk

Messagepar BC Coutellerie » 09 Fév 2025 17:03

Merci les gars pour les retours positifs.

J ai pas eu de réponse sur le système de rétention à double détente et je suis curieux d avoir vos avis là dessus du coup je me permets une relance. Vous connaissez/aimez/aimez pas, dites moi tout!!!

Baptiste
Mon insta à jour : https://www.instagram.com/bc_coutellerie/
Mon site un peu moins à jour : https://www.bc-coutellerie.com/
BC Coutellerie

Messagepar DiZ » 09 Fév 2025 17:18

avis perso, je suis plutot liner :) moultes petites raisons subjectives, pas toutes pertinentes :) toutefois je peux comprendre que d'autres adorent :)
DiZ

Messagepar Montrotomatix » 09 Fév 2025 17:24

C’est un début encourageant.
Belle matière, forme sympathique et un petit quelque chose de plaisant thup .

Après pour la double rétention , c’est pas compliqué à fermer.?
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar PGui » 09 Fév 2025 19:38

J'ai un piémontais à billes de Lespect. Dans l'idée j'aime bien. Mais celui que j'ai est réglé un peu ferme à mon goût.
Après j'ai un Nunc de Maschio. Lui est réglé juste comme il faut.
PGui

Messagepar BC Coutellerie » 10 Fév 2025 22:28

Montrotomatix a écrit:C’est un début encourageant.
Belle matière, forme sympathique et un petit quelque chose de plaisant thup .

Après pour la double rétention , c’est pas compliqué à fermer.?

Merci!! Non ça va si les crans sont bien réglés ça reste assez souple. C'est plutôt plus dur à ouvrir qu'à fermer.

J'enchaine avec un tout petit fixe qu'on m'avait commandé comme "EDC" de jardin. Le couteau fait 17cm au total pour un poids de seulement 90grammes bien aidé par le fatcarbon et les rivets creux en carbone eux aussi. C'est sincèrement l'un des fixes que j'ai préféré faire.

Image
Image
Image

Les photos sont un peu pourraves, j'avais fait que des vidéos de celui là...mais comme je l'aime bien je vous le partage :D
BC Coutellerie

Messagepar Mhephaistos » 10 Fév 2025 22:50

Sur le fixe, la forme de la lame est tout simplement magnifique !
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar baalot » 11 Fév 2025 11:19

BC Coutellerie a écrit:Merci les gars pour les retours positifs.

J ai pas eu de réponse sur le système de rétention à double détente et je suis curieux d avoir vos avis là dessus du coup je me permets une relance. Vous connaissez/aimez/aimez pas, dites moi tout!!!

Baptiste

Perso j'aime moyen. J'ai deux couteaux en rétention "à bille" comme ça. Un "deux clous", plus ça donc, et un piémontais.

ça locke pas vraiment pour moi, c'est un peu "gadget".

Après je n'ai pas eu les tiens en main, le lock est peut être plus fort. Ceci dit mon a priori c'est que c'est beaucoup de pièces/de coins à poussière pour un résultat pas forcément plus fou qu'un cran. Disons qu'en ce qui me concerne, ce ne serait pas forcément un frein à l'achat, mais clairement pas un avantage pour un couteau qui me plairait.

Ceci étant dit, beau travail, les lignes et les finitions sont très sympa.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar BC Coutellerie » 15 Fév 2025 14:38

Mhephaistos a écrit:Sur le fixe, la forme de la lame est tout simplement magnifique !

Merci beaucoup :coeur:

baalot a écrit:
BC Coutellerie a écrit:Merci les gars pour les retours positifs.

Baptiste

Perso j'aime moyen. J'ai deux couteaux en rétention "à bille" comme ça. Un "deux clous", plus ça donc, et un piémontais.

ça locke pas vraiment pour moi, c'est un peu "gadget".

Après je n'ai pas eu les tiens en main, le lock est peut être plus fort. Ceci dit mon a priori c'est que c'est beaucoup de pièces/de coins à poussière pour un résultat pas forcément plus fou qu'un cran. Disons qu'en ce qui me concerne, ce ne serait pas forcément un frein à l'achat, mais clairement pas un avantage pour un couteau qui me plairait.

Ceci étant dit, beau travail, les lignes et les finitions sont très sympa.

Merci!! Oui je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde ce "lock", c'est assez particulier à l utilisation. C'est pour ça que je fais aussi le modèle en linerlock, histoire que tout le monde puisse y trouver son compte. le prochain modèle sera d'ailleurs un linerlock, je le posterai quand il sera fini.

Je fais aussi quelques couteaux de cuisine et voici le duo que j'ai fait la semaine dernière :

Image
Image
Image
Image

Ceux là sont en 14c28n et la personne voulait un matériaux moderne avec des touches de violet. J'ai ajouté un petit liner blanc pour marquer la démarcation entre les plaquettes et l'acier. En espérant que ça vous plaise :D
BC Coutellerie

Messagepar DiZ » 15 Fév 2025 14:39

ils sont superbes :)
DiZ

Messagepar PGui » 15 Fév 2025 15:26

Je verrais bien un manche qui remonte sur le grand cuisine. Mais il a l'air très chouette.
Le petit est chouette aussi. Je le verrais presque en utilitaire hors cuisine.:D
PGui

Messagepar DiZ » 15 Fév 2025 18:15

+1 pour le petit :)
DiZ

Messagepar cardoso5fr » 19 Fév 2025 17:51

oncleshu a écrit:Cardoso avait demandé l'autorisation il me semble. Torpen je sais pas, c'est un independantiste breton
En bref le brevet pour le spyderhole est expiré mais il fait parti de l'identité spyderco (trademark/marque deposée) et a ce titre il est protegé.

De mon coté j'avais contacté Spyderco et j'avais envoyé trois quatre couteaux à Golden. une fois qu'ils ont validé le trucs, c'est 50 usd par an avec le droit de réaliser 50 couteaux par an avec le Spyderhole. Et le fait qu'il faille mentionner dans les communications que le spyderhole est sous licence.

Pour Jérôme, il avait je crois bien suivi plus ou moins le même chemin :). (c'est lui qui me retrouvait l'adresse (que je paumais systématiquement :) ) du responsable juridique de Spyderco ).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar BC Coutellerie » 21 Fév 2025 19:40

PGui a écrit:Je verrais bien un manche qui remonte sur le grand cuisine. Mais il a l'air très chouette.
Le petit est chouette aussi. Je le verrais presque en utilitaire hors cuisine.:D

C'est une super idée, je testerai dès que j'aurais un peu de temps libre. Avec une épaisseur au dos un peu plus balèze pour le rendre plus solide ça peut être très cool.

cardoso5fr a écrit:
oncleshu a écrit:Cardoso avait demandé l'autorisation il me semble. Torpen je sais pas, c'est un independantiste breton
En bref le brevet pour le spyderhole est expiré mais il fait parti de l'identité spyderco (trademark/marque deposée) et a ce titre il est protegé.

De mon coté j'avais contacté Spyderco et j'avais envoyé trois quatre couteaux à Golden. une fois qu'ils ont validé le trucs, c'est 50 usd par an avec le droit de réaliser 50 couteaux par an avec le Spyderhole. Et le fait qu'il faille mentionner dans les communications que le spyderhole est sous licence.

Pour Jérôme, il avait je crois bien suivi plus ou moins le même chemin :). (c'est lui qui me retrouvait l'adresse (que je paumais systématiquement :) ) du responsable juridique de Spyderco ).

J'ai fait un mail directement sur leur site pour qu'ils me redirigent vers la bonne personne mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant. Si quelqu'un à le contact direct, je suis preneur...

J'en profite pour vous montrer le petit dernier en date, un "Destiny" pliant pour une fois en linerlock. Je trouve le combo fatcarbon cuivre et liner cuivre vraiment sympa

Image
Image
Image
Image
Image
BC Coutellerie

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans