J'en profite pour poster ici les photos de son couteau ramené du FICX:

C'est un grand couteau: un peu plus de 23 cm ouvert, et 15 cm fermé (avec la lentille)

C'est un piémontais, mais pas n'importe quel piémontais, il est équipé de son système de blocage "Ameba" (oui, il parait que le premier exemplaire était un peu informe... comme une amibe

) qui bloque la lame tant en position ouverte que fermé ! C'est hyper efficace et très ergonomique à l'utilisation.
On lève le petit levier qui décale la plaquette sous laquelle il est logé, ça décoince un bitoniot* qui libère la lame.
(*terme technique.)

C'est beau, ça a un max de style, c'est pas courant, c'est élégant... à vrai dire, à part le fait que puisse être un peu encombrant en poche de par la taille, c'est vraiment top.

La lame est en RWL34, les platines en inox, et les plaquettes extérieures sont "DLC-coated" (je ne sais pas vraiment comment dire en français) d'une manière, apparemment, qui résiste hyper bien aux éventuelles rayures etc. Le coating est plus dur que l'acier de clefs par exemple (genre: c'est mon coating qui va rayer mes clefs

)
L'entretoise et la petite tête de vis qui ancre le bitoniot du blocage sont en zirconium.