Bryan Raquin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Cassca - Lard Contemporain

Messagepar Fedami » 22 Oct 2012 10:28

Au risque de passer pour le dernier des noob, le wootz c'est pas un damas très serré ?
Ou c'est quelque chose de complètement différent ?
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar cassca » 22 Oct 2012 10:29

Il y a forcement une barrière psychologie pour le plus grand nombre d'entre nous.… C'est quand même un peu plus cher qu'une lame en c70 ou qu'un mora...

Perso c'est la 1ere fois que j'utilise une lame en wootz, c'est très différent de ce que je connaissais.…
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kurios » 22 Oct 2012 10:30

Bah, vu le prix du wootz, induit par le fait que c'est quand même sacrément chiant et long à produire on peut comprendre les réticences de ceux qui en ont à s'en servir.

Bon après moi je suis d'accord un couteau qui sert pas, pour moi c'est inutile.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar kurios » 22 Oct 2012 10:31

Merde, c'est malin j'ai envie d'une lame en wootz! :explose:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar cassca » 22 Oct 2012 10:32

Fedami a écrit:Au risque de passer pour le dernier des noob, le wootz c'est pas un damas très serré ?
Ou c'est quelque chose de complètement différent ?

viewtopic.php?f=23&t=7812&p=294882&hilit=+wootz+nothing&sid=98d6b65ee3d895819d328ee42e02d5e1#p294859
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aquinatis » 22 Oct 2012 10:35

oui, mais non... Thierry Chevron a pas mal de couteaux en wootz, qui ne coutent pas tellement plus cher, moins en fait que pas mal de pliants qu'on voit par ici.…
Après bon c'est sûr que si tu compares ça à un Mora, même un SAK c'est luxueux.

Enfin je ne pige pas vraiment: on fait des outils dans des aciers dont on vante les performances, que ce soit le wootz ou le RWL, et plus c'est performant (et oui, cher) moins on devrait l'utiliser?
Le seul enseignement que j'en tire, c'est que le plaisir du couteau est souvent un pur fantasme, comme les mecs en Ferrari, qui les conduisent comme des Laguna. Du coup on pourrait bien leur dire que le V12 fait 450 CV et y mettre le moteur de la Laguna (ou 4 moteurs tiens), ça ferait zéro différence.
Pour les couteaux c'est pire, on vend des couteaux soi disant performants, dans des aciers hype, chers, dont tout le monde vante les qualités, et qui sont de vrais bouses. Au moins les Ferrari on en voit toujours quelques unes sur circuit.

bon je ne parle pas de tes couteaux Bryan, qui justement sont d'abord conçus pour être utilisés.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar freddy1 » 22 Oct 2012 10:48

cassca a écrit:et peut etre mon meilleur kamisori , qui sort juste du bac de vermiculite pour se prendre un coup de bande 60 ….
super Aogami sur C70 . . . , ca devrait etre violent !

Hum, question…
« super Aogami sur C70 » quel intérêt de mettre du C70 à l’extérieur ?
On met pas du fer ou de l’acier « mou » d’habitude ? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar abouaswad » 22 Oct 2012 11:03

jamais eu l'occase d'utiliser du wootz, mais ça me tente bien
abouaswad
Truella

Messagepar cassca » 22 Oct 2012 11:17

aquinatis a écrit:oui, mais non... Thierry Chevron a pas mal de couteaux en wootz, qui ne coutent pas tellement plus cher, moins en fait que pas mal de pliants qu'on voit par ici.…
Après bon c'est sûr que si tu compares ça à un Mora, même un SAK c'est luxueux.

Enfin je ne pige pas vraiment: on fait des outils dans des aciers dont on vante les performances, que ce soit le wootz ou le RWL, et plus c'est performant (et oui, cher) moins on devrait l'utiliser?
Le seul enseignement que j'en tire, c'est que le plaisir du couteau est souvent un pur fantasme, comme les mecs en Ferrari, qui les conduisent comme des Laguna. Du coup on pourrait bien leur dire que le V12 fait 450 CV et y mettre le moteur de la Laguna (ou 4 moteurs tiens), ça ferait zéro différence.
Pour les couteaux c'est pire, on vend des couteaux soi disant performants, dans des aciers hype, chers, dont tout le monde vante les qualités, et qui sont de vrais bouses. Au moins les Ferrari on en voit toujours quelques unes sur circuit.

bon je ne parle pas de tes couteaux Bryan, qui justement sont d'abord conçus pour être utilisés.

c'est un forum de collectionneur ici , il y en a bien sur qui utilise leur couteaux , même si le prix est relativement élevé , mais c'est pas la majorité ,blablabla …. :lol:
bref , chacun voie midi a sa porte , moi je m'en cogne , si un couteau me plais , mais est trop chalala pour que je l'utilise , je ne l'achète pas ….
du coup je n'ai que des couteaux qui servent ….

freddy1 a écrit:

Hum, question…
« super Aogami sur C70 » quel intérêt de mettre du C70 à l’extérieur ?
On met pas du fer ou de l’acier « mou » d’habitude ? :?:

l'interet ? me faire plaisir :lol:
aucune différence de rasage entre un kami en full super Ao et un en nimai comme ca ….
sur une lame de 30 cm ,il y aurait une sensation différente, c'est sur ….

apres pourquoi du C70 plutôt que du fer ? le super Ao est vraiment raide sous le marteau , sur du fer pur ( qui lui est extrêmement mou) ca bouge dans tt les sens , les bord dégueulent de chaque cotés , la mise s'enfonce dans le fer , c'est la misere ….
la en bonus , les deux se trempent a TH° tres proche mais on une dureté suffisamment éloignées …
bref c'est fun :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar pimpim » 22 Oct 2012 11:33

Je trouve toujours aussi singulier d'opposer la beauté (ou les finitions d'un couteau par exemple) à sa fonctionalité (utilitaire), à lire certains fils, un couteau utilitaire ( = qui sert !) doit necessairement être rustique, simple, pas précieux, etc … voir tout à la fois, et inversement …

Ben je partage pas tout à fait cet avis, il y a de très beaux couteaux aux finitions très poussées, dans des matériaux que d'aucuns qualifiraient de luxueux, qui sont de parfaits utilitaires, qui s'utilisent au quotidien^(pour les tâches auxquels ils sont déstiné hein ! entendons-nous bien, n'allons pas demander à un beau petit gentleman de fendre du bois où d'y faire des herissons pour le départ du feu au bivouac, ce qui est au demeurant n'est pas quotidien pour beaucoup de personnes ici en France ou même ailleurs du reste, en revanche, manger, couper ceci ou celà, là …)

Après c'est effectiviement une question de goût, mais que ce soit en fixe ou en pliant, à mon sens opposer la beauté et/ou la préciausité d'un couteau au fait qu'il ne soit pas utilitaire est à mon avis un non sens.

C'est selon moi plus une question de goûts et/ou de moyens.
pimpim
Perlin

Messagepar cassca » 22 Oct 2012 11:39

je suis pas sur d'avoir envie d'utiliser un gros camp avec un hamon qui a nécessité 14 heures de polissage et 200 heures de fabrication sur le manche en perlouse tibétaine pour débiter le bois du BBq chez mamie ….
a mon sens , il y a bien deux type de coutellerie , ceux qui sont pensé pour servir et ceux qui sont une sorte de vitrine des savoirs faire du coutelier .
apres si tu veux taper avec ton camp a 40 000 euros pour le BBq de mamie , ne te gene pas hein ,
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 22 Oct 2012 11:42

un bon ex qui me vient en tête la , regarde chez BF , il a des fixes a tomber , avec des bois a 150 euros le morceau , des hamon de malades , des sanmai tres technique …. et a coté il fait une gamme "utilitaire" , avec des acier plus simple ou moins travaillé , des bois plus accessibles et un prix plus modique ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar freddy1 » 22 Oct 2012 11:43

Bin pour moi, un utilitaire çà va dans ma poche, oû y’a des clefs et d’autres objets.
Je vois mal un onglier en nacre y faire un tour… :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Janus » 22 Oct 2012 12:55

J'utilise mes couteaux... Ceux que je n'arrive pas à utiliser je les revend, c'est plus fort que moi!
Pour autant, je ne bâtonne pas un VEYSSEYRE : c'est pas fait pour! :wink:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar pimpim » 22 Oct 2012 13:50

cassca a écrit:je suis pas sur d'avoir envie d'utiliser un gros camp avec un hamon qui a nécessité 14 heures de polissage et 200 heures de fabrication sur le manche en perlouse tibétaine pour débiter le bois du BBq chez mamie ….
a mon sens , il y a bien deux type de coutellerie , ceux qui sont pensé pour servir et ceux qui sont une sorte de vitrine des savoirs faire du coutelier .
apres si tu veux taper avec ton camp a 40 000 euros pour le BBq de mamie , ne te gene pas hein ,

:mouarf: Oui oui 40000e …
Bis repetita : Il est parfois une question de "moyens" et une autre de "gôuts" ! (des fois les deux, mais c'est pas sytématique :wink: )
Je ne crois qu'aucunes des remarques auxquelles je fesais allusion ne traitaient de couteaux à 40000e. :roll: :wink:, et pour certains à peine plus cher, voir même moins que d'aucuns caractérisent de "purs utilitaires" (du fait de leurs lignes, de leurs aciers ou leurs manches en bois à pas cher trouvé au coin du bois ou recyclé à 0e, ou encore de finitions simples et pas forcement poussées, etc …).
Par ailleurs, on voit également des "utilitaires pliants" :mouarf: qu'y faut dire en titane et G10 à 700e ! Où certains le qualifiront d'utilitaire du fait de ses matériaux non précieux et d'autres de couteau de vitrine pour des raisons analogues mais mis en relation a prix, par exemple …

freddy1 a écrit:Bin pour moi, un utilitaire çà va dans ma poche, oû y’a des clefs et d’autres objets.
Je vois mal un onglier en nacre y faire un tour…

Certes, les pochettes sont justement utiles pour ces cas de figure, ou l'on accèpte moins bien que de la belle nacre ou autres croute de Mammouth soit rayé autant qu'une simple plaquette de G10.

cassca a écrit:un bon ex qui me vient en tête la , regarde chez BF , il a des fixes a tomber , avec des bois a 150 euros le morceau , des hamon de malades , des sanmai tres technique …. et a coté il fait une gamme "utilitaire" , avec des acier plus simple ou moins travaillé , des bois plus accessibles et un prix plus modique ….

Oui et à côté de ça il y en à qui mettent en vitrine du couteau chinois à 2e pièce, et d'autres également également qui prennent plaisir à couper leur steak avec une lame en Wootz 8) ou couper du bois avec un joli camps en bois à 150e (bien que là il doit peut être se fournir chez le vendeur d'écaille à 10000 … :mouarf: ), ou encore jouer en forêt avec des couteau à près de 2000e pièce.
Donc question de GOÛT et de plaisir perso ! (comme pour d'autres sujets … :mouarf: )
Ce qui est utilisé et utilisable est utilitaire pour celui qui en a besoin pour une tâche donnée.
Un "utilitaire" en vitrine est un couteau de vitrine !

Janus a écrit:J'utilise mes couteaux... Ceux que je n'arrive pas à utiliser je les revend, c'est plus fort que moi!
Pour autant, je ne bâtonne pas un VEYSSEYRE : c'est pas fait pour!

Là on bien d'accord sur la deuxième partie, pour la première c'est très perso comme sentiment, mais compréhensible. :D
pimpim
Perlin

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans