Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar abzaroke » 18 Oct 2014 23:49

Et super sympa la nouvelle présentation de ton site Bruno!
La photo de la page d'accueil avec la selle et la magnifique guitare... thup
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar Flying Tiger » 22 Oct 2014 16:49

merci ;)

j'ai lu sur un autre forum un commentaire de qq qui se plaignait qu'avec un de mes fixes qu'on lui avait preté a table, apres deux coupes dans une assiette le tranchant etait .."mort". j'en profite, pour une fois, pour apporter qq commentaires:

- je ne sais pas de quand datait ce fixe.

-je ne sais pas si il etait neuf ou deja utilisé.( ce qui joue sur la longevité du tranchant, voir en dessous)

-j'ai deja lu des commentaires diamétralement opposés a celui ci. chaque couteau est different, chaque ressenti est different.

- j'utilise du xc70, et je fais volontairement mes revenus à la limite du bleu, soit un revenu assez poussé. je prefere privilegier une facilité de reaffutage qu'une lame cassante, et je n'utilise pas un acier fortement allié ou a tres fort taux de carbone. c'est evidemment un choix; discutable certes mais un choix.

- je ne travaille avec aucun four de trempe. Meme avec mon experience, la dureté d'une lame est certainement differente d'un couteau à l'autre. en general c'est assez leger pour ne pas avoir de consequences.

- je fais des emoutures très fines, meme sur des couteaux assez gros (voire trop fines à une epoque). la forme du tranchant ne devient definitive qu'apres qq affutages et chaque personne aura sa propre maniere d'affuter, qui joue enormement sur la longevité et la qualité d'un tranchant. au debut, mes couteaux auront toujours tendance a se desaffuter plus vite, apres qqs affutages, ca se stabilise. certains vont privilegier un tranchant rasoir et faire super gaffe de le conserver ( coupe en biais etc) d'autres s'en tapent, comme ma femme, et à qualité de trempe egale, la duree du tranchant est totalement differente ( elle nique le tranchant en deux jours, moi en deux semaine avec le meme couteau).

- un couteau affuté avec un materiel inadequat, peut donner une impression de tranchant, et le perdre quasiment instantanément apres une ou deux coupe, meme dans un materiau tendre: micro-dentures crée par ex avec une pierre ou un fusil trop aggressif. Avec certains aciers, ca change pas grand chose, avec des aciers moins alliés et moins durs, ca peut etre catastrophique.

- Maintenant, tout cela etant dit, je suis pas à l'abri d'une erreur. je peux tres bien louper un jour une trempe ou la faire en dessous de ce qu'elle aurait du etre. ca n'est pas representatif de toute ma prod qui doit avoisiner les milliers de couteaux etalé sur 17 ans et qui comporte obligatoirement des ratés.

Desolé pour cette personne, ( qui frequente ce forum), que mon couteau ne lui ait pas donné satisfaction, j'esaie de faire de mon mieux.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Janus » 22 Oct 2014 17:10

Bonjour Bruno ;)

Merci d'avoir apporté ces précisions et bravo à toi de savoir reconnaître que, comme tout un chacun, tu es faillible! Tout le monde n'est pas capable de faire montre de cette humilité :prosterne:

J'ai actuellement trois de tes couteaux : un pliant et deux fixes.
J'en ai cédé deux autres.
Je pense donc avoir une vision correcte de ton travail... Et si je n'en étais pas satisfait, j'aurais cessé d'acheter après le deuxième, n'étant pas maso! :mouarf:

Tes lames sont d'une dureté relativement douce (pas sûr d'être très clair, là…) mais du coup, s'il est vrai qu'il me faut peut être les entretenir un peu plus souvent, retrouver un tranchant qui me satisfasse est d'autant plus simple.
Même pour moi, qui suis une véritable buse en matière d'aiguisage/affûtage/affilage... Et quand je me traite de buse, sachez que le mot est faible. Je transforme un rasoir en couteau à beurre rien qu'en mettant la lame dans la même pièce que ma coticule... (mais je persévère... J'arriverai bien un jour à entretenir mes lames avec autre chose que ma 204!)

Bref : change pâh !! ;)
Et puis bon, si un jour il t'arrivait d'avoir un coup de mou sur une trempe, je ne doute pas que tu t'en occupes prestement dès que cela t'est signalé, non? ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Flying Tiger » 22 Oct 2014 17:13

of course.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Janus » 22 Oct 2014 17:14

Bah voilâââââ :D
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Hubert T. » 22 Oct 2014 20:25

Ouais enfin à coté de ça, j'ai des lames en acier très carburé, trempé très dur. Je pense aiguiser assez correctement. Malgré tout ça, aucun de mes tranchant n'a jamais résisté à la manipulation par une personne peu délicate dans u e assiette.
Rien d'étonnant à mon sens, non plus que révélateur de la qualité du tranchant (notion assez subjective).
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar manda » 22 Oct 2014 20:33

Ouai, pareil que le chauve.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar pwet » 22 Oct 2014 20:36

Je plussoie, je suis allé jusqu'au cpm 10v à 64hrc y'a rien à faire la céramique est plus dure, on peut avoir des bons compromis, des qui prennent moins, etc mais un fil qui brille pas un minimum sous la lumière après une coupe dans une assiette j'ai jamais vu.

Après si le type en question n'a pas encore percuté ça et se permet de porter un jugement eh ben.… :lol:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar OnOff » 22 Oct 2014 20:44

pareil que Pwet …! (mon maitre affuté :wink: )
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Flying Tiger » 22 Oct 2014 22:19

pwet a écrit:Je plussoie, je suis allé jusqu'au cpm 10v à 64hrc y'a rien à faire la céramique est plus dure, on peut avoir des bons compromis, des qui prennent moins, etc mais un fil qui brille pas un minimum sous la lumière après une coupe dans une assiette j'ai jamais vu.

Après si le type en question n'a pas encore percuté ça et se permet de porter un jugement eh ben.… :lol:

c'etait pas un jugement de sa part, c'etait juste une remarque tout a fait recevable en ce qui me concerne et tout a fait respectueuse..
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Ronnie » 22 Oct 2014 23:46

Bonjour à tous, cette intervention de Bruno Duffort est très intéressante, on y apprend pas pal de choses. J'ai moi-même quatre couteaux de ce coutelier que j'apprécie particulièrement, j'en suis très satisfait. Effectivement, les émoutures concaves ne plaisent pas à tout le monde et ne sont pas adaptées à tous les emplois: pour faire simple, c'est plus pour des utilitaires que pour des couteaux de camp. En lisant le message précité, je mes suis rendu compte qu'effectivement, plus le temps passe, moins j'affute mes Bruno Duffort, le fil de la lame semble gagner en longévité. J'ai eu une seule fois le cas d'un fil voilé sur un utilitaire de Monsieur Duffort, causé par une chute sur une surface dure, c'était ma faute et non celle du couteau. Non seulement, Bruno Duffort me l'a remis en état pour une somme modique, mais m'a même proposé de me faire un nouveau couteau pour remplacer celui qui était endommagé, pensant que la trempe de la lame était en cause. Cela en dit beaucoup sur la conscience professionnelle de l'artisan.

Ronnie
Ronnie

Messagepar Hubert T. » 23 Oct 2014 00:02

Ronnie a écrit:Cela en dit beaucoup sur la conscience professionnelle de l'artisan.

Dont on ne doutait pas.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Flying Tiger » 23 Oct 2014 01:47

j'ai fait ca moi? wow, je suis plus cool que je croyais rptd
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar kent » 23 Oct 2014 06:18

:lol:
Image
kent
Sami frais

Messagepar FRED M » 23 Oct 2014 10:00

Je profite d'une partie des arguments de Bruno, et là je ne vais peut-être pas me faire que des amis, pour évoquer l'intérêt d'un partie des tests qui permettent, à ceux qui en font la démarche, de faire partie d'une guilde de couteliers.
Je ne critique en rien cette démarche mais je pointe juste le bénéfice des tests qui martyrisent les lames dans un étau par exemple.

Voici le propos de Bruno que je partage et qui me permettent de rebondir pour évoquer l'intérêt mais surtout la pertinence de ces tests au regard d'une production régulière à venir.

- Maintenant, tout cela etant dit, je suis pas à l'abri d'une erreur. je peux tres bien louper un jour une trempe ou la faire en dessous de ce qu'elle aurait du etre. ca n'est pas representatif de toute ma prod qui doit avoisiner les milliers de couteaux etalé sur 17 ans et qui comporte obligatoirement des ratés.

-...ca n'est pas representatif de toute ma prod...

Et oui, en quoi le test d'un jour est-il représentatif de la totalité de la production d'un coutelier???
Je comprends bien que le coutelier cherchera ensuite à maintenir une qualité dans l'exécution de son travail.
Malgré tout, le test ne mettra en évidence que les qualités ou les défauts de la pièce testée!
FRED M

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans