merci

j'ai lu sur un autre forum un commentaire de qq qui se plaignait qu'avec un de mes fixes qu'on lui avait preté a table, apres deux coupes dans une assiette le tranchant etait .."mort". j'en profite, pour une fois, pour apporter qq commentaires:
- je ne sais pas de quand datait ce fixe.
-je ne sais pas si il etait neuf ou deja utilisé.( ce qui joue sur la longevité du tranchant, voir en dessous)
-j'ai deja lu des commentaires diamétralement opposés a celui ci. chaque couteau est different, chaque ressenti est different.
- j'utilise du xc70, et je fais volontairement mes revenus à la limite du bleu, soit un revenu assez poussé. je prefere privilegier une facilité de reaffutage qu'une lame cassante, et je n'utilise pas un acier fortement allié ou a tres fort taux de carbone. c'est evidemment un choix; discutable certes mais un choix.
- je ne travaille avec aucun four de trempe. Meme avec mon experience, la dureté d'une lame est certainement differente d'un couteau à l'autre. en general c'est assez leger pour ne pas avoir de consequences.
- je fais des emoutures très fines, meme sur des couteaux assez gros (voire trop fines à une epoque). la forme du tranchant ne devient definitive qu'apres qq affutages et chaque personne aura sa propre maniere d'affuter, qui joue enormement sur la longevité et la qualité d'un tranchant. au debut, mes couteaux auront toujours tendance a se desaffuter plus vite, apres qqs affutages, ca se stabilise. certains vont privilegier un tranchant rasoir et faire super gaffe de le conserver ( coupe en biais etc) d'autres s'en tapent, comme ma femme, et à qualité de trempe egale, la duree du tranchant est totalement differente ( elle nique le tranchant en deux jours, moi en deux semaine avec le meme couteau).
- un couteau affuté avec un materiel inadequat, peut donner une impression de tranchant, et le perdre quasiment instantanément apres une ou deux coupe, meme dans un materiau tendre: micro-dentures crée par ex avec une pierre ou un fusil trop aggressif. Avec certains aciers, ca change pas grand chose, avec des aciers moins alliés et moins durs, ca peut etre catastrophique.
- Maintenant, tout cela etant dit, je suis pas à l'abri d'une erreur. je peux tres bien louper un jour une trempe ou la faire en dessous de ce qu'elle aurait du etre. ca n'est pas representatif de toute ma prod qui doit avoisiner les milliers de couteaux etalé sur 17 ans et qui comporte obligatoirement des ratés.
Desolé pour cette personne, ( qui frequente ce forum), que mon couteau ne lui ait pas donné satisfaction, j'esaie de faire de mon mieux.