Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bruno Duffort

Messagepar aquinatis » 14 Aoû 2010 14:13

maxinigrad a écrit:ben des comme ça y'en a pas beaucoup chez BD ! :)

Tu as raison: pas tant que ça effectivement, Bruno faisant des couteaux plus travaillés, des bowies, des Scagel-like ou inspirés du style de Bill Scagel, mais il en fait quand même quelques uns, dont la dernière série. Et je le redis une fois de plus, ce qui fait le charme et le génie des couteaux de Bruno, c'est justement de s'inspirer de modèles d'époque, pour en faire quelque chose de totalement personnel, différent. Pas de simples repros -attention, j'aime beaucoup aussi le travail de certains couteliers qui font plus dans la repro, dans le trade knife justement: c'est juste un travail différent. Tu peux retrouver dans ses couteaux toute l'inspiration de l'époque, et c'est ça qui te fait instantanément voyager 100 ou 200 ans en arrière, en traversant un océan, et pourtant pas un seul (j'exagère un peu, il y en quand même de magnifiques repros ou truc-like aussi) de ses couteaux ne ressemble vraiment à un de ceux de cette époque. Moi je comparerais volontiers son boulot à celui que faisait Scagel à son époque: faire des couteaux totalement intégrés dans une tradition (le Old West?) et pourtant totalement originaux. Regarde la pièce 373 sur son site, une "masterpiece": c'est un truc qui ne se laisse pas facilement apprivoiser, un truc qui ne ressemble à rien de ce que j'avais vu de cette époque, et pourtant avec ça à la ceinture, ben on se retrouve tout de suite sur le dos d'un quarter horse à chasser le bison dans les plaines de ce qui deviendra le Dakota du Sud, ou au fond du canyon de Chelly, à se protéger du soleil écrasant...
J'arrête, ça me donne envie de l'acheter.… :bouhouhou:
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar jlg » 14 Aoû 2010 14:19

maxinigrad a écrit:un couteau de trade

Si je comprends ce mot "trade", tous les couteaux en sont, car ils sont tous destinés à être vendus :D

Pas seulement ceux de Bruno !
jlg

Messagepar Lautla » 14 Aoû 2010 14:27

Dur le soleil normand :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar jlg » 14 Aoû 2010 14:41

15° centigrades :P
aujourd'hui
jlg

Messagepar fragaria vesca » 14 Aoû 2010 15:42

aquinatis a écrit: Regarde la pièce 373 sur son site, une "masterpiece": c'est un truc qui ne se laisse pas facilement apprivoiser, un truc qui ne ressemble à rien de ce que j'avais vu de cette époque, et pourtant avec ça à la ceinture, ben on se retrouve tout de suite sur le dos d'un quarter horse à chasser le bison dans les plaines de ce qui deviendra le Dakota du Sud, ou au fond du canyon de Chelly, à se protéger du soleil écrasant...

Tout à fait d'accord.
Avec sans doute une des plus belles lames qu'il m'ait été donné d'admirer.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar cimeterre » 14 Aoû 2010 15:48

Paulo a écrit:
cimeterre a écrit:J'aime pas […] les couteaux.

C'est ballo pour un mec incrit sur ce forum! rptd rptd

rptd

C'est vrai que lorsqu'on "divise" une phrase, on "devise" beaucoup plus facilement :D : d'où sans doute la signature doublement admirable :

"Le monde ce devise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres."

Pardon pour cette réponse qui n'a rien à voir avec le sujet … Comme d'ailleurs la réaction de notre ami philosophe. :lol:
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar stancaiman » 14 Aoû 2010 16:34

Moi j'aime bien le couteau, pas l'étui hihihi
Trop charge pour moi, mais tes trucs en cuir ont l'air super top
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar maxinigrad » 14 Aoû 2010 16:47

ah oui le 373 est spécial ! c'est quasi une pièce pour musée, je trouve : tous les choix de fabrication sont extrêmes : le bois pourri, la turquoise, la lame à double émouture. A titre purement personnel, c'est plus, pour le design, un nessmuck comme le 415 qui est dans mes goûts, ou le 221 D. Les lignes les plus épurées et simples, même si je trouve toute cette production intéressante, chaque pièce étant un peu comme un tome nouveau dans un livre moitié historique, moitié poétique. Image
maxinigrad
De Brest

Messagepar aquinatis » 14 Aoû 2010 17:38

Je reconnais que ce n'est pas un couteau "évident". Moi au départ c'était la forme de la lame qui me plaisait moins, étui, manche je trouvais le reste magnifique. Et aujourd'hui, après l'avoir tenu en mains, souvent regardé, ben j'aime tout. C'est bien le genre de couteau pour lequel je vendrais tout le reste (les couteaux hein, pas mes enfants) pour ne garder que celui-là, pour tout faire: manger, cuisiner, partir en forêt, partir 6 mois dans le Grand Nord, survivre dans les bois en 2050 (ahem j'arrête...). Mon Pradel à moi quoi. Contrairement à beaucoup je pense, le prix du couteau m'obligerait à l'utiliser encore plus (bon le coup du deuxième étui pour sortir" n'est pas une mauvaise idée, ça ferait ch... de péter la turquoise en m'asseyant dessus), à en user et abuser (parce qu'honnêtement je ne vois pas ce que ça peut craindre un couteau pareil). Euh... tout le contraire d'un couteau de musée non? :-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar maxinigrad » 14 Aoû 2010 19:37

je comprends tout ce que tu dis. Par "couteau de musée", je voulais dire : morceau de bravoure, The objet. Cela dit, si je le possédais, je penserais comme toi : le meilleur et le plus beau musée, c'est la vie !
maxinigrad
De Brest

Messagepar gam127 » 14 Aoû 2010 20:48

aquinatis a écrit:Je reconnais que ce n'est pas un couteau "évident". Moi au départ c'était la forme de la lame qui me plaisait moins, étui, manche je trouvais le reste magnifique. Et aujourd'hui, après l'avoir tenu en mains, souvent regardé, ben j'aime tout. C'est bien le genre de couteau pour lequel je vendrais tout le reste (les couteaux hein, pas mes enfants) pour ne garder que celui-là, pour tout faire: manger, cuisiner, partir en forêt, partir 6 mois dans le Grand Nord, survivre dans les bois en 2050 (ahem j'arrête...). Mon Pradel à moi quoi. Contrairement à beaucoup je pense, le prix du couteau m'obligerait à l'utiliser encore plus (bon le coup du deuxième étui pour sortir" n'est pas une mauvaise idée, ça ferait ch... de péter la turquoise en m'asseyant dessus), à en user et abuser (parce qu'honnêtement je ne vois pas ce que ça peut craindre un couteau pareil). Euh... tout le contraire d'un couteau de musée non? :-)

Ben non justement dans les musées il y a des pièces exceptionnelles qui ont servi ou non...le but d'un musée est de rassembler et de rendre accessible nombre d'objets exceptionnels par leurs qualités... mais ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas servi...faudra juste attendre quelques années :wink:
EDIT : ce 373 est absolument splendide...
Dernière édition par gam127 le 14 Aoû 2010 21:21, édité 1 fois au total.
gam127
Karadoc

Messagepar Forencom » 14 Aoû 2010 21:12

Perso, les couteaux de Bruno, c'est pas mon truc, du moins, c'est assez loin de ce que j'aime en couteaux. Mais comme je suis les discussions et que je suis curieux, je suis allé voir le 373 (qui ne m'interpelle pas plus que ça) par contre, j'ai vu celui là:

Image

Image

Image

Avec ce commentaire:
L'objectif était d'aller un peu naviguer dans les univers de mes peintres-dessinateurs préférés que sont Druillet et Giger, j'espère y avoir réussi.

Et je dis, c'est réussi!
Mélanger deux styles que je trouve pas forcément compatibles sur un couteau avec des matériaux (os, turquoise) que j'apprécie pas particulièrement et que j'arrive à bloquer dessus: BRAVO!!
J'irais pas jusqu'à l'acheter, hein, mais je suis bluffé! thup
Forencom
babaorom

Messagepar aquinatis » 14 Aoû 2010 23:43

Il est absolument superbe en vrai ce dernier, très fin assez petit. A emmener lors d'un voyage sur Delirius justement
Pour Gam127, quand on parlait ci-dessus de pièce de musée je pense que c'était pour dire "pièce de vitrine.", de collection, à regarder et admirer. Mais moi je trouve que ce serait con de ne pas utiliser un tel couteau.… En même temps je pige aussi tout à fait qu'on l'achète pour seulement l'avoir dans les mains et le regarder (donc ben oui t'as raison c'est pas si con non plus de ne pas l'utiliser :-) )
aquinatis
Doc Martens

Messagepar gam127 » 14 Aoû 2010 23:47

:chin: bien dit...et c'est vrai que les couteaux de Mr Duffort donnent tres envie d'etre utilisés... et j'en ai même pas un seul pour l'instant :bouhouhou: peut-être a gembloux :?:
gam127
Karadoc

Messagepar Janus » 15 Aoû 2010 00:40

@ gam127 : franchement, fonce!
J'ai un de ses pliants, je l'ai utilisé sans ménagement, dans le cadre du taf... Mais en le respectant, bien sur, c'est un couteau, pas une pelle ou une barre à mine! Il a même pris l'eau une nuit, lors d'une recherche de personne suicidaire : je suis passé à la baille dans un cours d'eau, avec tout le matos!
Et ben, j'en ai pris soin ensuite, et je peux le dire (et d'autres peuvent en attester) ce pliant est toujours aussi beau, et toujours aussi tranchant!!!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans