Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Messagepar DiZ » 12 Jan 2026 23:02

+1
DiZ

Messagepar byhb » 12 Jan 2026 23:08

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Miqs » 13 Jan 2026 10:29

Merci merci ! Quel bonheur de voir le passage du dessin à la réalité.

Pour les fixes, je dessine le plus souvent à la main, mais pour les pliants c'est directement sur PC. Comme ça on se rend compte immédiatement des compromis que la mécanique impose. Sur celui-ci le challenge aura été de positionner le cran de façon à avoir cette lame très proéminente par rapport au manche, tout en gardant un talon avec suffisamment de surface pour éviter que la lame ne godille. Ça fait plaisir quand ce que l'on a imaginé sur le papier prend vie et qu'on a bien anticipé les points de vigilance. En gros tout part de ça:

Image

Ensuite, chemin faisant je modifie quelques détails. Par exemple sur ce dessin le dos du couteau a une cassure en allant vers le cul. Au départ je respecte ce dessin, mais une fois sous les yeux et en main, je me rends compte qu'il y a un truc qui cloche avec un ventre arrondi d'un coté et un dos plus anguleux de l'autre. C'est pour cela que sur la version finale j'ai bien gardé les deux pans sur le dos du manche, mais avec une cassure plus arrondie, plus "moelleuse".
Miqs

Précédent

Retour vers Les artisans