Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar MartinJ » 04 Oct 2023 23:18

Mon problème avec les leuku c'est qu'autant sur une petite lame, je pas avoir de garde ça ne me dérange pas, Autant sur un grand schlass comme ça je me suis toujours senti un peu en manque de confiance sur les leuku.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar el-Lapsa » 05 Oct 2023 08:30

Ah moi c'est plutôt le contraire, l'absence de garde me gène plus sur un utilitaire avec lequel je vais pas mal travaillé avec la pointe, alors que sur un leuku pour la coupe à volée ou faire du copeau la main a peu de chance de remonter sur le fil. La prise en main est aussi plus généreuse que sur un petit puukko, perso je préfère :)
Après pour piquer/planter avec la pointe, il y a un bout de la plate-semelle qui ressort au cul pour taper dessus au pire ;)

Par rapport aux quelques gros camps que j'ai déjà fait, là on a vraiment une lame maniable, plus légère mais le pouvoir de coupe n'est pas en reste, vraiment un outil que j'aime bien.

Faudrait que je fasse une version petit leuku avec 16-17cm de lame pour comparer
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 05 Oct 2023 08:58

Sur le modèle de Victor il n'y a certes pas de garde mais quand-même une très légère avancée de la lame par rapport au manche ce qui est déjà non négligeable par rapport au leuku classique où les deux éléments sont souvent en parfaite continuité. On a au moins ici le signal qu'il ne faut pas aller plus loin si on veut garder ses doigts :D
J'imagine d'ailleurs que c'est la forme la plus adaptée à l'usage qu'en ont traditionnellement les samis et que de toute façon une grande lame comme ça n'est pas tellement destinée à donner des coup d'estoc mais plutôt à travailler en taille. Par contre sur un camp j'ai aussi besoin d'une garde ou d'une esquisse de garde au moins.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 05 Oct 2023 09:42

Disons qu'un couteau avec garde c'est idiot-proof, mais bon en principe pour moi la garde est une sécurité qui ne doit pas servir. Jmessplique:
Si en plantant le couteau comme un taré c'est la garde qui empêche tes doigts d'aller sur le tranchant ça va certes éviter l'accident mais ça te pète les doigts contre la garde quand même.
Personnellement j'assure ma prise avec le pouce au cul du manche si il n'y a pas de garde (d'ou la forme de mes manches) mais honnêtement le grip du cuir avec les rainures fait que la main ne bouge pas même sans ça. Par contre sur un manche en micarta je ferais vachement plus gaffe.

Dans tout les cas il faut considérer qu'on ne peut pas faire confiance au grip pour s'assurer, donc toujours avoir une vraie ceinture de sécurité avec une garde ou le pouce au pommeau au moins.

Après a part pour fendre des allumettes avec la pointe, si vraiment on doit planter fort le couteau dans du bois je conseille de taper au cul avec un baton ou des petits coups de paume et ça sera bien plus efficace :)
Là ce leuku c'est quand même plus un outil de coupe de bois a la volée, batonnage et ébranchage, c'est donc plus la fuite du couteau vers l'avant qu'il faut contrer.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 05 Oct 2023 09:47

el-Lapsa a écrit:UN leuku c'est quand même plus un outil de coupe de bois a la volée, batonnage et ébranchage, c'est donc plus la fuite du couteau vers l'avant qu'il faut contrer.

Voilà …
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar you » 05 Oct 2023 10:56

Parfait pour la taïga ce combo.
you
Grante

Messagepar kokoro » 05 Oct 2023 11:00

el-Lapsa a écrit:Un leuku de 20cm de lame et un puukko !
Image

Image

Image

Image

Image

Je le veux ce leuku... :mouarf:
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Égée » 05 Oct 2023 11:05

L'ensemble est assez convaincant :pasmal:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Hieronymus » 05 Oct 2023 11:52

Si je ne me trompe une garde sur un couteau de coupe à la volée n'est pas fait pour se protéger en cas d'estoc mais si ta lame se bloque ça évite de te tailler le doigt.

Même les bolos Philippins ont un départ de lame qui n'est pas affuté sur 2cm
et les machettes ont souvent une lame un poil plus basse que le manche ce qui fait office de garde, non?

Perso, c'est peut-être une erreur mais sur une lame comme celle-ci je passerai un coup de bande/pierre sur les deux premiers centimètres, je suis une lopette d'employé de bureau.

...et je déteste passer la main dans un cordon.

** Dites-moi si je dis de grosses âneries **

En tous cas, ils sont superbes et semblent bien efficaces, et ça n'est pas une ânerie.
...et il a l'air assez léger pour ne pas craindre une luxation à chaque fois que tu le lèves.
Hieronymus

Messagepar el-Lapsa » 05 Oct 2023 13:44

Hop, un autre nouveau modèle , le Vagabond
Une lame de 13cm forgée en 80CrV2, 5mm d'épaisseur dégressive vers la pointe :)

Image

Image

Image

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Hieronymus » 05 Oct 2023 13:48

thup
Hieronymus

Messagepar olivier21 » 05 Oct 2023 17:57

Super duo ! :yeux: :coeur: :bave:
olivier21

Messagepar el-Lapsa » 09 Oct 2023 15:15

Nouveau modèle en attente de nom et de forme définitive :D

Prototype d'un couteau utilitaire/outdoor robuste mais plus léger que la gamme Okaou, avec une approche un peu plus tradi.
Couteau forgé en acier 1.2604, avec une pointe renforcée de 4mm d'épaisseur, pour une épaisseur moyenne de 3mm. La lame mesure 14cm.
Les plaquettes en buis ont subi un essai de toxification entièrement réalisée au couteau, il me manque encore un peu de pratique dans la régularité des copeaux.. le buis a ensuite été brulé et nourri a la cire d'abeille.
Les plaquettes sont collées à la colle préhistorique maison, puis rivetées et matées en rivets acier 3mm.
Passe lacet caché et plate-semelle dépassante au cul pour le batonnage.

Des petites choses à revoir dans le process mais c'est une idée que je vais continuer de creuser.. a la base je trouvais le manche en buis trop propre, là au moins j'ai plus peur de la crader et de le bugner :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Des tests à venir jchépaquand!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Phare Aeon » 09 Oct 2023 15:21