Bryan Raquin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Cassca - Lard Contemporain

Messagepar cassca » 19 Nov 2012 17:36

Vous delirez les filles … Laissez moi finir ma journee , et je vais causer …

Sous traiter pour les manches :wired: :twisted:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Crichon » 19 Nov 2012 17:38

Heu, gommer les arêtes? Non, à la rigueur leur donner un peu plus de symétrie pour le plaisir de l’œil. Et encore...

En main je vous mets au défi d'en sentir la différence. Ce couteau est parfait tel qu'il a-t-été pensé. Je peux vous l’assurer!

Au plaisir qu'il vous en déplaise. :spamafote:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Yul » 19 Nov 2012 17:57

aliaswonder a écrit:Je m'en doute bien mais je ne sais pas si c'est un bon calcul.
Faut-il laisser sortir des choses qu'on aurait pu mieux faire pour être abordable est une vraie question à se poser.

"Se poser des questions" devrait être interdit dans la Charte, au même titre que "l'humour" ou "le second degré". :o

(Par ailleurs j'aime beaucoup le couteau tel quel avec son côté "outil rustique", surtout si ça permet d'avoir une telle lame à ce prix :yeux: …)
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Crichon » 19 Nov 2012 18:02

cassca a écrit:Vous delirez les filles … Laissez moi finir ma journee , et je vais causer …

Sous traiter pour les manches :wired: :twisted:

Les étuis peut-être. :mouarf:
Crichon
Chonchon

Messagepar aliaswonder » 19 Nov 2012 18:06

Bon on discute cool, hein :D

Dans mon métier je n'ai pas le droit à l'erreur. Que ce soit un budget étriqué, qu'il ait plu pendant le tournage ou qu'on m'ait imposé des comédiens nuls, si le film est loupé à la fin, aucune de ces excuses ne jouera, je le prendrai dans la gueule quoiqu'il arrive et il me collera aux basques pendant longtemps, parce que le gars du public qui va le voir, il se fiche éperdument de ce qui a pu arriver mais regarde le nom du réalisateur. Donc pour survivre j'ai appris qu'il n'y a qu'une ligne de conduite: toujours donner absolument le meilleur de toi même au moment où tu le fait et ne rien laisser sortir dont tu n'est pas absolument content. Je ne dis pas que j'y suis toujours arrivé mais je me suis toujours battu pour ça.
J'essaye de faire pareil avec mes manches et même pour les plus simples. Si ça ne me plait pas ça sort pas, point barre. Et c'est beaucoup plus facile que pour un film puisque je suis seul à décider de tout.
Après je comprend et je soutient ta recherche de couteaux outils, simple, sobres, beaux, fonctionnels et pas trop chers. Je suis capable d'apprécier un couteau outil autant qu'un couteau d'art, et avec le même plaisir. Mais je crois que c'est pas une ou deux dizaines d'euros de plus pour un surcroît de finition qui vont faire une grosse différence de prix ou qui vont dénaturer ton couteau, ça restera quand même un couteau outil pas cher.
Cela dit, on peut aussi voir ça sous le même angle avec lequel j'apprécie les higos de Nagao, c'est à dire que c'est à son propriétaire de terminer les finitions s'il les estime perfectibles.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Crichon » 19 Nov 2012 18:09

aliaswonder a écrit:Bon on discute cool, hein :D

Dans mon métier je n'ai pas le droit à l'erreur. Que ce soit un budget étriqué, qu'il ait plu pendant le tournage ou qu'on m'ait imposé des comédiens nuls, si le film est loupé à la fin, aucune de ces excuses ne jouera, je le prendrai dans la gueule quoiqu'il arrive et il me collera aux basques pendant longtemps, parce que le gars du public qui va le voir, il se fiche éperdument de ce qui a pu arriver mais regarde le nom du réalisateur. Donc pour survivre j'ai appris qu'il n'y a qu'une ligne de conduite: toujours donner absolument le meilleur de toi même au moment où tu le fait et ne rien laisser sortir dont tu n'est pas absolument content. Je ne dis pas que j'y suis toujours arrivé mais je me suis toujours battu pour ça.
J'essaye de faire pareil avec mes manches et même pour les plus simples. Si ça ne me plait pas ça sort pas, point barre. Et c'est beaucoup plus facile que pour un film puisque je suis seul à décider de tout.
Après je comprend et je soutient ta recherche de couteaux outils, simple, sobres, beaux, fonctionnels et pas trop chers. Je suis capable d'apprécier un couteau outil autant qu'un couteau d'art, et avec le même plaisir. Mais je crois que c'est pas une ou deux dizaines d'euros de plus pour un surcroît de finition qui vont faire une grosse différence de prix ou qui vont dénaturer ton couteau, ça restera quand même un couteau outil pas cher.
Cela dit, on peut aussi voir ça sous le même angle avec lequel j'apprécie les higos de Nagao, c'est à dire que c'est à son propriétaire de terminer les finitions s'il les estime perfectibles.

Voilà, mais encore, faut les avoir en main avant de dire qu'ils ne sont pas (ou pas bien) finis. :wink:
Crichon
Chonchon

Messagepar aliaswonder » 19 Nov 2012 18:26

Bon je viens de voir l'étui sur l'autre fil :bouhouhou: je retire tout ce que j'ai dit sur la finition du manche :oops:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Crichon » 19 Nov 2012 18:32

:roll:
L'étui est de moi, c'est une première... :spamafote:
Y'avait rien, ça fait le taff. J'essairai de faire mieux. :chin:

Désolé Bryan, l'étui j'aurai du le garder pour moi. Tout le monde est si doué ici... :roll:
Crichon
Chonchon

Messagepar aquinatis » 19 Nov 2012 19:20

Bah moi alias je te comprends mais je ne suis pas trop d'accord: un certain nombre de couteliers ne se posent pas sur ce créneau en terme de finition justement, tout simplement parce que ça ne les intéresse pas. Comme certains acheteurs, dont moi, ne sont également pas intéressés par ça. J’achète un couteau de cassca, ou de PH, je vais l'utiliser, le faire tomber, le rayer, le patiner, faire un pet ou deux sur le manche et je le trouveraiss de plus en plus beau.

Je me tape des tirés en long à la bande de 1200, pour moi c'est une absurdité, à la première utilisation je fous en l'air tout ça. Tremper les bois dans de l'huile et des machins, ok ça les protège et c'est bien, mais tous les bois exotiques que j'ai, ou pas exotiques d'ailleurs, sont complètement différents au bout de un mois, la finition initiale ne se voit plus.
Une garde en laiton un poil mal ajustée, ou un manche pas tout à fait dans la ligne du dos de la lame: je ne le vois pas, parce que je ne regarde pas ça.

Alors je ne critique pas ton attitude alias, on peut fabriquer et acheter comme ça, mais un coutelier (on dit ça pour les médecins au départ :-) ) a au final une clientèle qui lui ressemble. Cassca préfère faire deux couteaux que passer plus de temps sur un, idem pour PH, ou Plazen tiens (j'ai plein de Plazen avec la virole pas parfaitement ajustée), moi ça me va impec. Le jour où il va sortir des trucs zéro défauts, je sens que je commencerai à moins l'aimer.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Crichon » 19 Nov 2012 19:27

aquinatis a écrit:Bah moi alias je te comprends mais je ne suis pas trop d'accord: un certain nombre de couteliers ne se posent pas sur ce créneau en terme de finition justement, tout simplement parce que ça ne les intéresse pas. Comme certains acheteurs, dont moi, ne sont également pas intéressés par ça. J’achète un couteau de cassca, ou de PH, je vais l'utiliser, le faire tomber, le rayer, le patiner, faire un pet ou deux sur le manche et je le trouveraiss de plus en plus beau.

Je me tape des tirés en long à la bande de 1200, pour moi c'est une absurdité, à la première utilisation je fous en l'air tout ça. Tremper les bois dans de l'huile et des machins, ok ça les protège et c'est bien, mais tous les bois exotiques que j'ai, ou pas exotiques d'ailleurs, sont complètement différents au bout de un mois, la finition initiale ne se voit plus.
Une garde en laiton un poil mal ajustée, ou un manche pas tout à fait dans la ligne du dos de la lame: je ne le vois pas, parce que je ne regarde pas ça.

Alors je ne critique pas ton attitude alias, on peut fabriquer et acheter comme ça, mais un coutelier (on dit ça pour les médecins au départ :-) ) a au final une clientèle qui lui ressemble. Cassca préfère faire deux couteaux que passer plus de temps sur un, idem pour PH, ou Plazen tiens (j'ai plein de Plazen avec la virole pas parfaitement ajustée), moi ça me va impec. Le jour où il va sortir des trucs zéro défauts, je sens que je commencerai à moins l'aimer.

+1

pour l'ensemble,

et

Pour ce qui est de l'huile sur le manche là par contre je peux vous garantir qu'il l'a pas pleuré!
D'ailleurs pour tes finitions à venir, un peu de térébenthine, voire du siccatif ça peut le faire. Ce sera mon seul "reproche". :mouarf: Même si je préfère "in fine" qu'il y en ait trop qu'avoir à le faire moi même.
Crichon
Chonchon

Messagepar Stéphane Détrait » 19 Nov 2012 19:31

plutot d'accord avec aquinatis, j'aime aussi les couteaux ou l'on voit la patte de l'artisan, une petite griffe, un ajustage manuel. si je veux un couteau fini et ajusté au micron, alors je prends un indus
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Crichon » 19 Nov 2012 19:33

Bah, la patte de l'artisan peut aussi être un ajustage au micron non?
Crichon
Chonchon

Messagepar Stéphane Détrait » 19 Nov 2012 19:40

Aussi mais ce n est pas ce que je recherche. J aime les couteaux faits et fini avec des moyens modestes. Ma recherches va plutot au savoir faire et au tour de main qu a l equipement frenetique en machines outils diverses et variees. C est un choix. Je respecte ceux dont c est la voie mais ce n est pas ma recherche. Quant bryan presente un de ses couteaux juste fini de l atelier avec encore ses mains impregnées des stigmates du travail, je trouve ca genial, de l acier du bois une forge et une paire de mains bourrées de talent voila ça c est le top
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Crichon » 19 Nov 2012 19:45

Moi j'aime les 2, tout autant un Lespect (par exemple) qu'un Cassca (autre exemple). :wink:
Crichon
Chonchon

Messagepar Stéphane Espi » 19 Nov 2012 19:45

Qui peut le plus peut le moins
Sur les finitions je suis partisan de cette maxime
Que le client raye la lame ne me gêne pas , qu il achète un de mes couteaux avec une rayure que j aurais laissée passer m arrache l estomac
Bisous
Dernière édition par Stéphane Espi le 19 Nov 2012 19:49, édité 1 fois au total.
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans