Petite review sur le Piemonthiel.
D'abord l'une ou l'autre photos pour donner une idée des proportions :
Les dimensions :
- fermé : 12 cm dont 2 de pédale (couché freddy !

)
- largeur fermé : 3,5 cm
- épaisseur : 9 mm
- longueur ouvert : 17,5 cm
- longueur de la lame : 7,5 cm
- largeur de la lame : 2,7 cm
- épaisseur de la lame : 3 mm
J'ai fait l'acquisition de ce couteau sur le salon de Lyon. Je l'avais découvert quelques jours auparavant sur le forum. Dès le début, sa forme moderne, son mécanisme à la piemontaise mais avec une bille de blocage en position fermée m'avaient plu.
Quand je l'ai vu sur le salon, la coup de foudre n'a pas été immédiat. Il fait partie, pour moi, de ces couteaux que je reprends 100 fois en main avant de les acheter. La séduction se fait peu à peu.
Quand je l'ai acheté, la séduction était à 70 % dirais-je. Pas encore le grand amour mais pas mal de promesse.
Aujourd'hui, je le trouve presque parfait dans son genre.
La prise en main est excellente, l'épaisseur est suffisante et la sensation très agréable avec les plaquettes toxifiées. L'aspect bicolore, casse une ligne qui serait nettement plus banale en uni.
En poche, sa faible épaisseur et son poids plume le fond complètement oublier.
Pour ceux qui y attachent une certaine importance, son système est full legal donc pas de soucis avec les képi.
La manipulation, ouverture et fermetire, s'effectue d'une seule main avec beaucoup de souplesse. Bien manipulé, un piemontais vaut un trou ou un thumbstud. L'absence de blocage ouvert ne pose aucun problème compte tenu de l'utilisation que je fais de ce couteau.
Plus je le manipule et plus je suis conquis par la forme de sa lame. Parfaitement à l'aise avec le apapier et le carton, elle convient aussi bien au steack qu'à la pomme. Le tranchant est excellent, juste un petit coup de fusil céramique de temps à autre.
La finition est à la hauteur des productions de Sacha. Donc impec
Pour moi, ses dimensions sont à la limite inférieure de ce que j'utilise. J'affectionne généralement plutôt les lames de 9 à 10 cm. Mais en faisant un peu gaffe, pas de soucis dans l'assiette.
Détail agréable, le bruit que fait la bille de blocage en début d'ouverture ou en fin de fermeture du couteau.
Conclusion :
La séduction a fini d'opérer lors d'une utilisation répétée. Un petit couteau que je recommande vivement à qui recherche une lame urbaine (légale et politiquement correcte), capable d'une partie de campagne. Un couteau très attachant que je verrais bien décliné par exemple avec des petites mitres en titane et des plaquettes en bois de fer bien noueux, histoire de lui donner un côté un peu plus chaud.