Bonjour à tous!
Tout d'abord, merci pour vos critiques, diverses et variées.
À la lumière de certaines d'entre elles, je m'aperçois toutefois que je ne vous ai pas livré, l'essentiel des informations à ma disposition. Et plus particulièrement celles qui expliquent, le pourquoi du choix des formes et des matériaux, donc le pourquoi de l'esthétique si particulière du couteau.
L'expérience vécue, qui fut à l'origine de ce projet, se déroule pendant un mois de l'automne dernier. Alors qu'ils étaient partis pêcher entre deux îles, Heiko et sa femme n'ont pas immédiatement senti le vent fraîchir. Malheureusement pour eux, quelques instants plus tard seulement, une tempête se levait. D'une intensité telle, qu'ils ont dû réfléchir rapidement à l'éventualité d'accoster, sur l'une des îles voisines.
Ils ont pris ce risque, et par bonheur, y sont parvenus sans dommage. Mais il s'en est fallu de peu. S'ils avaient chaviré, et qu'ils aient dû passer la nuit sur l'île. Le briquet d'Heiko, mouillé, ne leur aurait plus servi à rien. Voilà pourquoi il a conçu ce couteau : faire un feu, pour se réchauffer ou se signaler, dans un cas d'urgence.
Avec un léger creux sur le dos de la lame, afin de pouvoir frapper cette dernière sans risque de glisser, à l'aide d'un rondin, et fendre ainsi un bois plus épais. Voilà la raison d'un manche, dont les dimensions assurent une prise en main ferme, optimale, certaine. Pour cette même raison enfin, l'étui est également accompagné d'une pierre à feu.
En espérant avoir aidé à la compréhension de son projet, je reste bien évidemment, ouvert à tous vos commentaires.
Amicalement,
Fred