Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar cassca » 13 Nov 2009 14:31

c'est bien d avoir un plazen sur le forum non ? king
cassca
Raquin Marteau

Messagepar PLAZEN » 13 Nov 2009 14:33

Sur le leuku je suis parti d'une trousse que j'ai étirée....Le 100C6 je ne l'utilise pas,demande à des gens qui le travaillent(sur Forgefr en particulier Vincelab qui fait beaucoups de très beaux et bons sandwichs avec).
J'utilise beaucoups du C130E2U du Saut du Tarn,et un peu de Shirogami et dans le leuku un genre de Blue Paper allemand le 110WCV5 ,plus résistant aux chocs à dureté égale,mais beaucoups plus difficile à affuter dans les dureté élevées...A part ça il est très difficile à répondre à ta question sur la qualité des aciers ,il faut savoir qu'il y a une différence mais elle est subtile et n'apparait que pour un utilisateur pointu affutant à la pierre japonaise 8000...A part ça quand je parlais de questions ,vu la nature du forum je pensais plutôt à des quest relatives à l'utilisation et à l'entretien....Mais bon..
PLAZEN

Messagepar PLAZEN » 13 Nov 2009 14:38

J'oubliais le145SC de Achim-Lohman,une tuerie mais pas facile à apprivoiser.…..
J'en suis d'ailleurs le représentant "légal" pour la France...(Messieurs les modérateurs j'espère que cette petite "pub" reste dans le cadre des règles sinon erasez moi ça et on en parle plus..!!)
PLAZEN

Messagepar oufti » 13 Nov 2009 14:39

PLAZEN a écrit:A part ça quand je parlais de questions ,vu la nature du forum je pensais plutôt à des quest relatives à l'utilisation et à l'entretien....Mais bon..

Doit-on tenir le couteau par la partie métallique ou la partie en bois ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cassca » 13 Nov 2009 14:39

puisque c'est un sujet qui revient tout le temps , comment garder le tranchant rasoir de vos lames …?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Efix » 13 Nov 2009 14:40

Hi hi, j'ai encore coupé un doigt avec un de tes couteaux ! ça en fait 3 à mon actif, pourtant, je préviens : quand on tue un sanglier, on l'ébouillante et on tire le poil (on ajoute de la colophane pour aider), ensuite, quand tout le gros est enlevé, on le racle et ensuite, on le rase pour le rendre aussi propre qu'un cochon de lait, c'est là que j'interviens avec un de tes couteaux, je préviens toujours "Plus de main au milieu, j'arrive !", et ça ne loupe pas, il y en a toujours un qui essaie d'enlever une dernière touffe de soies (surtout sur les oreilles, j'adore raser les oreilles d'un sanglier, et la hure aussi, parce qu'en général je fais le fromage de tête avec) … Et voilà ! Encore une coupure ! Mais une coupure propre, et quel honneur que d'être coupé par un EP !
Bref, un petit témoignage d'un chasseur, qui tue peu mais dépiaute beaucoup : j'utilise régulièrement 3 ou 4 couteaux d'Eric, depuis disons 7 ou 8 ans. Les petits derniers n'ont encore jamais été affilés, mais simplement rafraichis sur un cuir enduit de pâte à polir, le plus ancien a été affilé sérieusement 1 fois, il y a 2 ans. Et ils ont, entre mes mains ou celles de collègues, quelques chevreuils, chamois et sangliers à leur actif. Par contre, ils n'ont jamais vu une assiette en faïence, ni été mis en terre pour les champignons, pour ça, j'en ai d'autres.
Eric, j'ai toujours tes bouts de ferraille rapportés du Japon, j'y pense …

Ha … la retourner de temps en temps après un bon bain de soleil … Monsieur est un connaisseur ! rptd :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar DJIN » 13 Nov 2009 14:41

PLAZEN a écrit:J'oubliais le145SC de Achim-Lohman,une tuerie mais pas facile à apprivoiser.…..
)

Tu en avais à Gembloux ??
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar scarabe » 13 Nov 2009 14:50

merci m'sieur ! :)
pour la virole je parle de la derniere operation lorsque la lame va etre bloqué definitivement ! je sais que c'est vague mais c'est pour avoir un ordre d'idée et comparer avec ce que je fais moi ! etant donné que les bois ne sont pas tous aussi dure et qu'il ya d'autre facteur qui entre en jeu !!
le 145 tu veux dire que tu en vends?
PLAZEN a écrit:...A part ça quand je parlais de questions ,vu la nature du forum je pensais plutôt à des quest relatives à l'utilisation et à l'entretien....Mais bon..

je sais mais je suis un petit filou !! :lol: :chin:
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar PLAZEN » 13 Nov 2009 14:58

Efix salut ne t'inquiète pas l'acier est lent mais le forgeron est feignant.….
Oufti ,pour le plaisir c'est par la partie bois et pour les comprendre c'est par la partie métallique(pas la virole ni le rivet...)
Cassca la meilleure méthode c'est de ne pas couper avec..Sinon c'est Coticule jaune CDLM ou pierre japonaise(ex la 1000/300 de chez Efix) avec le geste ample et détaché qui lui convient.…
Djin j'ai un accord tacite avec Achim,je n'amène pas d'acier pour vendre sur Gembloux(ni 145 ni 130)par contre je peux en envoyer à qui le veux,il suffit de me contacter par e-mail..
Je trouve ça mieux et beaucoups plus "sain"comme ça.….
PLAZEN

Messagepar Efix » 13 Nov 2009 15:01

Et puis un peu de shirogami dans le leuku, de temps en temps … On dit que ça ne compte pas ! :ange:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar scarabe » 13 Nov 2009 15:06

merci eric !
@efix : trop tard ! en postant t'as postulé pour le blaguin d'or !!! :lol:
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar PLAZEN » 13 Nov 2009 15:10

Scarabée la règle c'est que plus la virole peut resserer le bois et plus tu as peu faire un emmanchement forcé avant mieux c'est...la limite étant que le bois ne se cisaille pas au niveau de l'épaulement,la virole séparée du reste avec son petit bout de bois dedans..
Attention en particulier avec la loupe,et avec le buis pour le serrage de la virole et avec les bois fendant très facilement comme le Nerprun et l'acacia concernant l'ajustage serré de la soie dans le manche avant(il n'y a pas encore la virole)..
Efix j'oubliais bravo pour ton dernier numéro....et je ne dis pas ça uniquement parce qu'il y a des forgerons japonais dedans..!!!
PLAZEN

Messagepar PLAZEN » 13 Nov 2009 15:16

Efix c'est du Germanogami dans le leuku,les grandes invasions ont toujours été le prétexte à de nombreux abus ….
PLAZEN

Messagepar scarabe » 13 Nov 2009 15:18

merci !
moi je mets la virole avant puis je rentre en force la soie ! de sorte que le bois ne se fende pas quand je rentre la soie et que la soie et la virole se serre en meme temp!
il y a une raison pour ne pas faire comme moi ? parceque sur un nata par exemple on ne peut pas faire comme toi non ?
amoins qu'il n'y ait un espace prevu pour ce genre de lame !!? je vais regarder !
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar Efix » 13 Nov 2009 15:21

Merci Eric, la suite sera belle : les hocho de Mr Iizuka (Shigefusa), une merveille ! C'est un bouquin qu'il faudrait faire sur ces gars-là !
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans