Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar birdynamnam » 31 Jan 2024 11:11

C'est un dicton breton ça... :mouarf:
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar jesusmariejoseph » 31 Jan 2024 16:15

cool,
en dessous de 50 couches c'est tres triste un damas
ca commence a avoir de la gueule a 100 couches
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar el-Lapsa » 31 Jan 2024 20:53

Merci à vous!
Birdy, merci pour ta prose, toujours un plaisir!
Sealence: le voyage ça m'a toujours démangé. J'ai pu profiter plus jeune, mais plus ça va moins je veux aller loin et en partant de chez moi au moyen de mes propres guiboles. Au final je suis allé au Canada, Suède, Norvège etc, mais ma meilleure expérience ça a été.. descendre l'Allier et la Loire en radeau. Finalement, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour se trouver soi-même! :lol:

JMJ:
Alors oui, 13 (en fait 12), ça faisait maigre.. je suis monté à 60 aujourd'hui avec, et je sais pas si je continue a la grossir demain matin ou pas.. Benjamin me dit la même chose, esthétiquement c'est intéressant à partir de 180, mais j'aime bien les damas sauvages un peu grossier aussi
..
Mais j'ai fait un ptit sandwich go mai en plus cet aprem, xc75/15n20/c130, et une trousse qui sera soudée demain en xc75/15n20/80crv2/100c6.

Image

Les sandwichs me permettront de m'entrainer au centrage de la mise, après le damas j'hésite encore à l'utiliser en sandwich ou pas. J'avoue qu'en tirer une ptite lame tel quel me tente bien. Surtout quand tu commences a mesurer en direct les pertes au feu et à la rectif :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar olivier21 » 31 Jan 2024 21:57

Ben, fais un pliant cran ou liner :D
olivier21

Messagepar you » 31 Jan 2024 22:15

Quand il y a trop de couches on voit plus rien je trouve.
Bien fin, c'est ok pour un petit pliant façon bijou. Mais sur un fixe destiné à servir, un peu de rusticité dans le damas ne nuit pas.

Bon, ce n'est que mon avis de bourrin hein.
you
Grante

Messagepar el-Lapsa » 31 Jan 2024 22:56

Tiens j'ai fini de customisé ton okaou d'expédition toi! J'envoie des photos demain et le colis ensuite!

Sinon ptet un pliant au moins ouais..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar you » 31 Jan 2024 23:02

Fichtre, tu n'as pas perdu de temps !
Je vais pouvoir le mettre au bouleau dès qu'on arrive là-haut, et je peux te dire qu'il va se manger des pins :D
you
Grante

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Fév 2024 18:23

you a écrit:Quand il y a trop de couches on voit plus rien je trouve.
Bien fin, c'est ok pour un petit pliant façon bijou. Mais sur un fixe destiné à servir, un peu de rusticité dans le damas ne nuit pas.

Bon, ce n'est que mon avis de bourrin hein.

suis assez d'accord avec ca peu de couche sur une grande lame ca peut avoir de la gueule, sur un ptit truc ca le fera moins

pour les sandwichs je suis en plein dedans depuis un ou deux mois,
mes ptits conseils
au marteau, fait bien gaffe a frapper a plat et a pas laisser de grosse marques ca fout le bordel
alterne bien les cotes, le pain cote enclume refroidi tres tres vite
les epaisseurs relatives pain sandwich sont assez importantes a prendre en consideration en fonction du resultat voulu mais pour un sandwich bien serre au fil faut pas trop se planter
demarrer avec des couche epaisses sur un petit lopin est un gage de succes en soudure, mais ca demande d'etirer plus..
si tu a acces a un pilon c'est tout de meme ideal

il y a u poste dedie a ca sur forge fr qui est bien alimente par quercus et casca
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar el-Lapsa » 01 Fév 2024 19:16

Ça recoupe parfaitement ce que Benjamin m'a appris ces jours-ci. Effectivement n'ayant pas l'habitude du pilon j'ai tendance à ne pas vouloir m'embarquer sur des trousses énormes, mais en fait ça va bien mieux avec une bonne masse thermique quand même. Même avec le pilon, le temps de souder, brosser, boraxer, les petits lopins commencent déjà à former de la calamine du fait su refroidissement plus rapide..

J'y retourne demain (a la base je devais y passer une aprem ca fait 4 jours que je squatte son atelier..), je vais essayer de préparer une vraie grosse trousse pour avoir de quoi faire un couteau de camp.

Ctrop bien d'apprendre de nouveaux trucs. Moi qui ne suit toujours pas un grand fan de damas, faut bien avouer qu'à fabriquer c'est chouette!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 02 Fév 2024 21:09

Résultats de ces quelques jours!

Image

J'ai eu le temps de me faire une plus grosse trousse aujourd'hui, j'ai tenté un truc préparé en vitesse, je voulais une sorte de suminigashi, mais bon, ça s'est pas passé comme prévu au pilon..
Là c'est donc du 80crv2/15n20 sur les flancs, 6 couches de chaque coté, et 1.2419 au centre. Bon jsavais que les aciers au tungstène c'était moins simple à souder je crois, mais j'ai voulu tenter le coup.
Bon ben en effet, le 1.2419 en 3mm voulait pas s'étirer, je croyais que tout allait foirer et au final après rectif des tranches c'est nickel, soudé tout le long. Par contre mon âme en 1.2419 est décentrée à 1 tiers de l'épaisseur, 40% après mes vaines tentatives au pilon pour la recentrer, va falloir ruser je sens à la forge pour arranger tout ça...
Enfin bon, je me suis vraiment éclaté. C'est du taff quand même, mais une expérience vraiment géniale.
Faut que je restaure mon pilon assez vite, pas nécessairement que pour le damas mais même pour de l'homogène le gain de temps est DÉMENTIEL sans parler de la fatigue ou de l'usure du bonhomme, et je sens que je vais vraiment pouvoir donner libre cours à pas mal d'idées..
Puis faudra que je me fasse une forge à gaz, un de ces 4.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar sealence » 02 Fév 2024 21:21

C'est un gros boulot de forgeron là! thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar el-Lapsa » 07 Fév 2024 19:27

Neanderthalis

Image

Image

Neanderthalis

Forgé en 80CrV2, lame de 22cm en 6mm.
Plaquettes noyer, fibre rouge, cuir, riveté sur rosette laiton
Passe-lacet caché
Guillochage "silex"
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 07 Fév 2024 19:29

Mouais j'ai tenté une retouche photo, mais voici les originales que je préfère :

Image
Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 07 Fév 2024 19:31

Voilà, pour moi ça c'est LE couteau de camp parfait :coeur:

J'ai eu un Hudson Bay de Laurent Gaillard il y a longtemps qui lui ressemblait pas mal. Je ne sais pas si le forumeur l'a gardé mais le cas échéant une photo serait sympa. Moi je ne pense pas que j'en ai encore :songeur:

En tout cas il va faire un heureux c'est clair thup
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar kokoro » 07 Fév 2024 19:37

Sympa :) J'aimerais bien voir ce couteau...
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans