PH / Pierre-Henri Monnet

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: PH / Pierre-Henri Monnet

Messagepar sealence » 28 Nov 2012 16:28

le couteau est magnifique et l'étui ne l'est pas moins! thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar jojopointcom » 28 Nov 2012 16:33

littlecity a écrit:Il permet de concilier deux trucs qu'on trouve pas souvent ensemble sur un couteau. 1) Comme sur un Teumessian ou sur les couteaux de cuisine intelligemment conçus, la possibilité d'aiguiser tout le fil sans créer à la longue un recurve près de l'entablure, car la pierre ou la barre file jusqu 'au bout du talon de lame sans être arrêtée par ladite entablure (puisque le casse-goutte a créé un espace vide entre le talon de lame proprement dit et l'entablure); 2) Une sécurité d'utilisation que le Teumessian ou les cuisines sus-cités n'offrent pas: il y a quand même un bout de ricasso qui descend aussi bas que le talon de lame et qui protège les doigts - et surtout l'index - de l'utilisateur.
Valà. Je sais pas si je suis très clair, ni si PH a vraiment conçu ce truc dans l'optique que je viens de dire, mais en tout cas, ce couteau me semble très astucieusement pensé sous ce rapport.
Ah oui, et en plus on doit pouvoir y faire passer la dragonne à tendre jusqu'au passe-lacet du cul, afin de d'entourer les quatre doigts sous le manche, comme sur les Busse.
Bref, PH est un vrai bureau d'études à lui tout seul. Je suis fan, vous l'aurez compris.

Ah oui, pas bête comme explication :D
L'ouvre bouteille de Janus me plaisait bien aussi :mouarf:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar aquinatis » 28 Nov 2012 19:58

C'est le principe du casse goutte...

Mais je sais pas mais à mon avis PH il a fait ça juste parce qu'il en avait envie.…. Que ça le bottait là sur le moment de faire un truc sur le ricasso.
C'est comme quand David Lynch (que j'adore) fait un film: tout le monde se pose des tas de questions sur ce qu'il a voulu dire, mais comme il le dit lui même, en fait il sait pas.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar sealence » 28 Nov 2012 20:10

David Lynch : Cinéaste américain expérimental qui transplante son maniérisme schizoïde dans notre univers binaire. C'est pourtant clair!!!!!!!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Lipsum » 28 Nov 2012 20:59

littlecity a écrit:D'ailleurs, gwadafred, est-ce que tu t'en sers comme je viens de dire, et si oui, sans aller jusqu'à la revue de détail peux-tu nous faire un petit retour sur utilisation?

Euh... C'est pas mon couteau hein... Je remets juste les news du site de PH ici au fur et à mesure pour en profiter/discuter avec vous et avoir tout sous la main sur son fil.

Quant à l'utilité de ce truc dans la lame, je ne sais pas non plus. Comme dit Aqui c'est peut-être juste une envie du coutelier, faudrait lui demander.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Phare Aeon » 29 Nov 2012 00:15

'tain j'ai encre revu Lost Highway hier …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 29 Nov 2012 00:23

Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar FRED M » 29 Nov 2012 10:36

littlecity a écrit:Il permet de concilier deux trucs qu'on trouve pas souvent ensemble sur un couteau. 1) Comme sur un Teumessian ou sur les couteaux de cuisine intelligemment conçus, la possibilité d'aiguiser tout le fil sans créer à la longue un recurve près de l'entablure, car la pierre ou la barre file jusqu 'au bout du talon de lame sans être arrêtée par ladite entablure (puisque le casse-goutte a créé un espace vide entre le talon de lame proprement dit et l'entablure); 2) Une sécurité d'utilisation que le Teumessian ou les cuisines sus-cités n'offrent pas: il y a quand même un bout de ricasso qui descend aussi bas que le talon de lame et qui protège les doigts - et surtout l'index - de l'utilisateur.
Valà. Je sais pas si je suis très clair, ni si PH a vraiment conçu ce truc dans l'optique que je viens de dire, mais en tout cas, ce couteau me semble très astucieusement pensé sous ce rapport.
Ah oui, et en plus on doit pouvoir y faire passer la dragonne à tendre jusqu'au passe-lacet du cul, afin de d'entourer les quatre doigts sous le manche, comme sur les Busse.
Bref, PH est un vrai bureau d'études à lui tout seul. Je suis fan, vous l'aurez compris.

C'est bien pensé.
Mais rien d'étonnant avec PH.
Il fait partie de ses couteliers qui ne copient pas les "conneries" des industriels.
PH :wink:
FRED M

Messagepar Égée » 29 Nov 2012 14:55

DagueHaubert a écrit:'tain j'ai encre revu Lost Highway hier …

Culte thup
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar chasseur » 30 Nov 2012 16:41

J'avais pas vu cette vidéo, je l'a découvre à peine. Regardez un peu les test de coupe à partir de 4m20.

chasseur

Messagepar aquinatis » 30 Nov 2012 16:46

oh la buse il y a au moins six mois qu'elle est en première page du blog de Peter Henry! :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar chasseur » 30 Nov 2012 17:09

Gloups ! J'y vais jamais sur son blog. J'ai trouvé cette vidéo en allant voir une vidéo d'un autre artisan sur youtube.
chasseur

Messagepar arsnik » 01 Déc 2012 22:38

c'est pour quoi la capote en 1min35 :D
arsnik

Messagepar chasseur » 01 Déc 2012 22:40

Image
chasseur

Messagepar Gunthar » 05 Déc 2012 01:08

aquinatis a écrit:oh la buse il y a au moins six mois qu'elle est en première page du blog de Peter Henry! :-)

quel bel homme ! :pasmal:
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Gunthar
Mykonoclaste

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans