Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar Tatanka » 15 Mar 2024 13:46

Et en plus on a de la bonne musique sur ce fil ! Merci Victor, tu m'offres une petite pose derrrière mon PC !
Tatanka

Messagepar freddy1 » 15 Mar 2024 14:36

el-Lapsa a écrit:Plein de zolis arc-en-ciel! :bisou:

Image

c'est bien mignon! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 15 Mar 2024 14:59

comment tu determines le nombre de trous que tu fais dans le manche? :?:
tu essayes d'atteindre un certain équilibre avec la mise en place des plaquettes?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Jerry Lee » 15 Mar 2024 15:07

en gros plus ya de trous moins c'est lourd ! (terme technique)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar el-Lapsa » 15 Mar 2024 15:09

Tatanka a écrit:Et en plus on a de la bonne musique sur ce fil ! Merci Victor, tu m'offres une petite pose derrrière mon PC !

:chin:

En revanche si tu repasses un de ces 4 à l'atelier, préviens, tu risquerais de graver dans ta mémoire mes interprétations chaotiques de ces musiques :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 15 Mar 2024 15:32

freddy1 a écrit:comment tu determines le nombre de trous que tu fais dans le manche? :?:
tu essayes d'atteindre un certain équilibre avec la mise en place des plaquettes?

Alors en général je ne fais pas de trous d'allègement, je préfère évider des concavités non traversantes de part et d'autre de la plate semelle après trempe!
Ça fait une sorte de section d'IPN plus rigide et résistante à la flexion, et surtout si jamais j'ai un léger voile a la trempe, les trous peuvent fausser la résistance du couteau pendant le redressage en trois points et plier là ou la section est plus maigre, plutôt qu'avoir une flexion régulière et donc prévisible. Puis c'est vachement plus élégant d'évider en concave qu'avec des trous, mais ça c'est dans ma tête.

Mais ouais une question d'équilibre, de poids, à mettre en relation avec l'usage du couteau et son épaisseur, si on va vraiment chercher à batonner par le cul ou se servir du couteau comme levier, manche lacé ou plaquettes..

Sur des couteaux d'usage classique ou cuisine on peut se permettre de gagner vachement plus de poids.
Sur des couteaux d'outdoor je fais gaffe quand même. Jamais de trous près de la jonction lame manche par exemple.
Sur le "butcher" (2e en partant du bas), le cahier des charges c'est outdoor léger (défrichage des branches sur lieu de pêche en rivière) + bouffe après-pêche avec découpe de gros jambon de pays, on a donc une lame fine de 3,5mm pour 170mm de longueur* qui va se prendre quand même des chocs et probablement du batonnage pour les jours de bbq, mais faut que ce soit léger.
Là j'ai arrêté les trous avant la jonction lame manche, car le manche sera un laçage en chanvre, et si on veut mettre du stress latérale dessus il y a grosso merdo a peu près la même quantité de matière le long du manche, donc la flexion va se distribuer sur une plus grande longueur et pas s'accumuler à l'endroit le plus étroit. Vu que j'ai une réduction de largeur a cette jonction pour encastrer le laçage, je fais ça pour éviter que cette zone ne se ramasse toute les contraintes.
Paradoxalement en enlevant de la matière au bon endroit on a un truc plus solide et léger.

Sur le petit utilitaire tout en bas, 3.5mm d'épaisseur, mais il va avoir des plaquettes en bois dur, donc on peut y aller un peu plus sur l'allègement, l'acier pris entre les rivets ne subira jamais de contraintes latérales, juste en compression si on batonne par le cul mais tant que la plate-semelle est bien droite ça risque rien. Mais tout est trempé quand même, on sait jamais :mouarf:

Et sur celui au milieu, autre exemple, c'est un utilitaire typé cuisine/bouffe, une section vraiment pas très large a la jonction lame/manche, donc j'ai gonflé l'épaisseur à 4mm pile a cette endroit, des fois qu'on tombe sur une courge qui necessite un effet pied de biche. Fin surtout pour me rassurer en fait :roll:

C'est d'ailleurs un miracle que ma perceuse à colonne soit encore en vie, mais j'ai su résister à l'envie de la finir à coup de masse hier pendant les opérations de perçage :parfait:
Heureusement pour elle j'ai d'autres projets de recyclage du moteur..

*ces mesures sont indicatives, les graduations de mon pied à coulisse sont tellement rouillées que ca devient compliqué de lire les mesures :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 15 Mar 2024 15:32

Jerry Lee a écrit:en gros plus ya de trous moins c'est lourd ! (terme technique)

Voilà, en gros c'est ça :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar kokoro » 15 Mar 2024 16:16

Merci Quincey et Victor. Complètement d'accord pour Stevie Nicks. Fleetwood Mac est un bonheur à écouter
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar glouglou » 15 Mar 2024 16:55

Victor.
Tu pourrais nous en dire plus sur le quatrième en partant du haut stp?
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar birdynamnam » 15 Mar 2024 16:57

Moi j'aime bien celui tout en bas
Il a une géométrie très sobre
Ça doit être super bien en pogne
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar el-Lapsa » 15 Mar 2024 17:29

Ça tombe bien j'ai besoin d'une pause dans mes émoutures avant que je n'explose mon backstand ou mes mains sur l'enclume :czn:

Alors :) :

kokoro a écrit:Merci Quincey et Victor. Complètement d'accord pour Stevie Nicks. Fleetwood Mac est un bonheur à écouter

Ouais, dans "Dreams" elle est assez phénoménale aussi..

glouglou a écrit:Victor.

Oui! :)
C'est un modèle d'utilitaire EDC tout simple, je voulais faire une lame assez légère et polyvalente, 3,5mm environ, un peu plus d'épaisseur vers la pointe quand même pour pouvoir jouer avec, pas trop de gras au dessus du fil pour avoir un truc sympa pour cuisiner un peu en déplacement ou lever du bon copeau, mais quand même batonner ou faire des petites coupes à la volée.
Celui-ci doit faire 13cm de lame, c'est l'évolution de ce modèle un peu plus petit (190gr) :

Coupes a la volée sur du hêtre:
Image

Image

J'en ai forgé encore un troisième mais plus costaud, en 5,5mm, comme au bon vieux temps :mouarf:

En 3,5mm c'est un modèle que je compte integrer à mes séries "petit budget" (de même que le 1er du bas mais qui aura des plaquettes bois ou micarta), j'aimerais bien faire des séries de couteaux utilitaire pour 150€, 160€ avec étui cuir, mais pour ça il va me falloir mes meules à eau parce que (attention, gueulante en approche histoire d'evacuer un peu ma frustration) j'en ai plein le derche de jamais avoir de belle ligne d'émouture propre en convexe sur des lames fines avec épaisseurs volontairement variables que je vais finir par cramer ce putain d'atelier et moi avec car ça vaut bien le coup de fignoler 3 plombes mes finitions de forge pour sortir des émoutures avec un brut de forge tout niqué et payer des bandes à tire-larigot pour faire du boulot de merde qui me fait monter le palpitant a chaque émouture :parfait:

*reprend son souffle, ça va un peu mieux*

birdynamnam a écrit:Moi j'aime bien celui tout en bas
Il a une géométrie très sobre
Ça doit être super bien en pogne

Merci Birdy!
Ouaip, un design tout simple qui me hype à fond en ce moment (mais je vous rassure, là aussi j'ai niqué le brut de forge à l'émouture! :parfait: ), et qui signera le retour de plaquettes bois et micarta!
Un peu le même cahier des charges que l'autre, un EDC pas trop lourd qui va de la cuisine/apero au jardin en passant par le bushcraft avec un détour du coté bricolage :lol:

Bon, je vais me faire une petite chicorée et je m'y remet..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 15 Mar 2024 17:31

par rapport au quatrieme en partant du bas ? :mouarf:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar el-Lapsa » 15 Mar 2024 17:34

Et merde j'ai pas identifié le bon schlass encore :honte:

Un utilitaire mais vraiment axé petit cuisine/bouffe, émouture fine, avec une épaisseur de 4mm a la base pour arriver à 2,5 environ en milieu de lame :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar sealence » 15 Mar 2024 19:16

Oui, il est bien celui là! thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar freddy1 » 15 Mar 2024 19:19

sealence a écrit:Oui, il est bien celui là! thup

celui qu'il s'est trompé, ou celui qui interpelle glou? :mouarf:
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans