par Madnumforce » 02 Nov 2014 16:12
Bien sûr que Guillaume peut travailler l'inox. C'est juste que la plupart du temps, sur les salons beaucoup de gens font la moue quand on leur dit que la lame est en inox. Donc il les fait "par défaut" en "carbone" (en réalité il utilise plutôt des aciers classés comme aciers à outils). Mais il faut savoir par exemple de le X210CrW12, qu'il utilise pas mal, est un semi-inox: il patine (surtout que Guillaume fait une patine forcée bien plus "avancée" qu'on ne pourrait jamais en obtenir en utilisation normale depuis l'acier poli blanc), mais ne rouille pas, ou pas vraiment (faudrait être un sacré souillon pour y arriver), et n'a pas de goût.
J'ai depuis presque un an et demi un couteau qu'il m'a offert avec lame en C75, que j'utilise quasiment quotidiennement pour manger. Evidement, il a patiné, mais maintenant la patine a presque l'aspect d'un bronze d'arme, à la différence qu'il serait gris au lieu d'être noir. Il convient de ne pas abîmer cette couche, mais cependant de veiller à tenir la lame propre. Ce que j'ai trouvé de mieux, pour l'instant, c'est de rincer les liquides, et d'attendre que les solides (style fromage à pâte molle) sèchent pour ensuite les gratter à la paille de fer 000.
La patine sur une lame de couteau de poche n'est pas plus sale ou répugnante que ne le sont les cheveux blancs ou les rides sur un humain: on peut les juger durement chez quelqu'un qu'on aime pas et s'en moquer, mais sur un ami ça nous rappelle toutes les années passées ensemble, les anecdotes, les petites misères et les joies de l'existence.