Je le voyais pas comme ça
Bizarre
Anthony33 a écrit:C'est toi la brioche
belerofon26 a écrit:Ben oui, je trouve que c'est encore plus valorisant pour le travail de Mr Plazen que les prix explosent maintenant que ses couteaux sont devenus des témoins.
Cela n'arrivera pas à tous les couteliers, loin de là, beaucoup seront tout simplement oublié après qu'ils auront arrêté de produire ou qu'ils seront décédés.
C'est à cela que l'on différencie un coutelier qui produit une œuvre, et un coutelier qui produit tout simplement un couteau...
Si vous considérez les Plazen comme autant différents que ce que vous le dites, et bien je pense que vous le comprendrez...
Il est certain que maintenant il faudra débourser plus que les 250-300 euros pour posséder une de ses pièces.….
C'est là aussi une part de la reconnaissance d'un artisan, même si elle est au delà de sa disparition.
sealence a écrit:ya pas qu'en Vendée …………..
Anthony33 a écrit:manda a écrit:On est bien d'accord, c'est la vie mais c'est pas classe. Du coup on peut bien pourrir un peu les mecs qui pratiquent.
Si un jour je revends mon Plazen, je le revendrais au prix d'achat et à un mec qui n'en a pas déjà un.
Parce que moi j'ai la classe(la classe hypothétique hein, parce que c'est pas tout de suite que j'vais lâcher mon Plaz)
Salut Manda,
Moi C'est Antho et j'ai fait une petite annonce.
Je n'ai pas de couteau d'Eric Plazen, même si c'est passé à deux doigts…
Je profite de ton commentaire plein de bon sens et de générosité pour me présenter à toi…
N'ayant pas eu la chance de concrétiser une commande de son vivant, je ne m'attends pas à en avoir un, à au moins quelque centaine d'euros de plus qu'à la base.
Et bientôt, rares seront les gens qui auront la chance d'en posséder un, surtout un " sans dents " comme moi!
Manda, ou toute autre bonne âme possédant quelques lames d'Eric,
Sachez que malgré mon jeune âge, je prendrais le plus grand soin de votre couteau, et que s'il le faut, je prendrais quelques photos, pour vous rappeler comme votre couteau était beau
A bon entendeur
Salut
littlecity a écrit:Anthony33 a écrit:manda a écrit:On est bien d'accord, c'est la vie mais c'est pas classe. Du coup on peut bien pourrir un peu les mecs qui pratiquent.
Si un jour je revends mon Plazen, je le revendrais au prix d'achat et à un mec qui n'en a pas déjà un.
Parce que moi j'ai la classe(la classe hypothétique hein, parce que c'est pas tout de suite que j'vais lâcher mon Plaz)
Salut Manda,
Moi C'est Antho et j'ai fait une petite annonce.
Je n'ai pas de couteau d'Eric Plazen, même si c'est passé à deux doigts…
Je profite de ton commentaire plein de bon sens et de générosité pour me présenter à toi…
N'ayant pas eu la chance de concrétiser une commande de son vivant, je ne m'attends pas à en avoir un, à au moins quelque centaine d'euros de plus qu'à la base.
Et bientôt, rares seront les gens qui auront la chance d'en posséder un, surtout un " sans dents " comme moi!
Manda, ou toute autre bonne âme possédant quelques lames d'Eric,
Sachez que malgré mon jeune âge, je prendrais le plus grand soin de votre couteau, et que s'il le faut, je prendrais quelques photos, pour vous rappeler comme votre couteau était beau
A bon entendeur
Salut
Anthony, je vais me permettre un conseil. J'ai le droit: je fais aussi partie des "sans dents" du forum.
Le seul couteau de Plazen que j'ai, c'est celui qui me sert au quotidien en cuisine, dont je poste de temps à autre une photo. Je l'ai acheté d'occase ici à un forumeur il y a quelques années. Ce forumeur me l'avait revendu à peu près au même prix que ce qu'il avait lui payé à Eric. De mémoire, je crois que c'était 280 euros. Pour un objet construit comme ça, je trouvais que c'était pas cher. On payait à Eric son travail, à un salaire horaire assez bas vu le niveau de compétence qu'un tel boulot suppose. La forge était sa passion, il souhaitait probablement que les ventes de ses couteaux lui permettent de vivre de cette passion. Comme pour n'importe quel artiste, ça lui apportait déjà pas mal de joie.
Aujourd'hui, si t'en as un tant mieux, si t'en n'as pas, ne te focalise pas là-dessus. Le circuit a changé. Le créateur a été remplacé par les profiteurs. Ça ne vaut pas le coup d'enrichir les usuriers du schlass. Je serais à ta place, je me tournerais vers les collègues de Plazen dont les forges brûlent encore et qui font leur boulot avec le même esprit que lui, avec le souci de le faire le mieux possible. Ce n'est vraiment pas le lieu pour donner des noms, mais des beaux manches en bois avec des sandwiches ultra-tranchants, on en trouve maintenant depuis quelques années sous les marteaux d'autres personnalités coutelières. Le vrai hommage qu'on puisse faire à E. Plazen, en dehors d'aider directement sa famille, c'est de faire honneur à la production de ceux qui ont une démarche du même type tout en ayant leur personnalité bien à part.
J'ai connu la même frustration que toi avec Descy. Je rêvais d'un "bonvent" avec démanilleur. À peine je commençais à me mettre en quête qu'Alain nous tirait sa révérence... Une spéculation de dingue s'en est suivie. J'ai décroché. J'ai lorgné vers d'autres couteliers et bien m'en a pris. Aujourd'hui, quand j'en vois un, j'ai toujours un regret, mais c'est devenu vivable.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 4 invités