Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar sealence » 29 Mar 2024 21:02

J'aime bien parler le français dans le texte. Ça me fait penser à mes vieux profs. C'est actuellement décalé et ça me convient. Je n'aime pas l'arrasement du vocabulaire par les réseaux sociaux.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar el-Lapsa » 29 Mar 2024 21:23

Quincey a écrit:Mets toi à lire fortune de France (si ce n'est pas déjà fait) tu vas adorer ;)

Ah non je ne connais pas. Je suis allé voir sur Wikipedia en effet ca peut être chouette!
Ça raconte plus la vie du commun des mortels un peu?
J'adore l'Histoire mais j'avoue avoir été un peu bassiné a l'école avec la succession des rois etc.. moi je voulais savoir comment le peuple vivait en détail, techniquement, plutôt. Pour ça que j'aime bien la prehistoire entre autre :mouarf:

sealence a écrit:J'aime bien parler le français dans le texte. Ça me fait penser à mes vieux profs. C'est actuellement décalé et ça me convient. Je n'aime pas l'arrasement du vocabulaire par les réseaux sociaux.

Je suis d'accord :)
Enfin ce qui m'agace plutôt ce sont les néologismes a la con qui se repandent subitement comme une trainée de poudre, souvent anglais d'ailleurs. "Bae" pour parler de sa copine. "Goat" j'ai toujours pas compris, me doute qu'on parle pas de chèvre.

Après je ne juge pas trop, le langage c'est souvent le reflet de son milieu social, certains n'ont pas eu les opportunités des autres. Quand je bossais en pep' on m'a reproché de "parler trop bien" (ce qui est faux) ou on me demandait ce que je foutais là avec mon diplôme.. je l'ai eu un peu de travers, je ne me serais jamais permis de reprendre des collègues alors que certaines fautes de français m'écorchaient les oreilles mais bon. Si on veut pas faire l'effort de se comprendre ca ne sert à rien de se parler :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Blue Dog » 29 Mar 2024 21:32

el-Lapsa a écrit:Blue dog et GM, vos conseils ont marchés comme sur des roulettes! :parfait:
Des bisous pour vous!

Serviteur :chin:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Rouge » 30 Mar 2024 10:37

Calembredaines et billevesées que tout ce fatras !
Rien, aucun vocable fût-il minime, sur l'accessoire pourtant indéniablement indispensable : la Krotocu ! (terme technique)

:?

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 30 Mar 2024 10:39

Rouge a écrit:Calembredaines et billevesées que tout ce fatras !

T'oublies balivernes et coquecigrues :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Rouge » 30 Mar 2024 10:39

Et autres fadaises superfétatoires...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar freddy1 » 30 Mar 2024 10:53

el-Lapsa a écrit:
Quincey a écrit:Mets toi à lire fortune de France (si ce n'est pas déjà fait) tu vas adorer ;)

Ah non je ne connais pas. Je suis allé voir sur Wikipedia en effet ca peut être chouette!
Ça raconte plus la vie du commun des mortels un peu?
J'adore l'Histoire mais j'avoue avoir été un peu bassiné a l'école avec la succession des rois etc.. moi je voulais savoir comment le peuple vivait en détail, techniquement, plutôt.

C'est la vie phantasmée d'un jeune noble qui fait des études de médecine et qui traverse l'histoire, c'est un peu avant la st barthelemy et un peu après.
J'avais beaucoup aimé quand j'avais 14 ans.
Maintenant, je rigole à l'idée des bonds de cabris d'Abou si on lui dit :"les gens vivaient comme ça à l'époque, je l'ai lu dans FdF..." :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Quincey » 30 Mar 2024 11:02

Dans Roman Historique il y a aussi Roman hein ? :sifflote:

Bien sûr qu'il y a une approche fantasmée mais c'est de toute façon un truisme car il n'existe aucun roman sans "fantasme". Même dans les romans qui décrivent l'époque dans laquelle ils sont écrits il y a une large part de fantasme et cela n'enlève rien au génie de leurs auteurs :spamafote:

Donc lire Robert Merle qu'on ait 14, 40 ans ou plus est de toute façon une excellente idée car le bonhomme était brillant et profondément humain et cela se ressent particulièrement dans son cycle Fortune de France.
Quincey
duke Cool

Messagepar abouaswad » 30 Mar 2024 12:29

bah, je l'ai lu y'a longtemps, j'avais bien aimé, moi je ne suis pas intégriste, si y'a marqué roman, je ne lis pas ça comme une thèse
il parait que comme prof, Merle était exécrable, mais j'aime bien ses bouquins

el-Lapsa a écrit:J'adore l'Histoire mais j'avoue avoir été un peu bassiné a l'école avec la succession des rois etc.. moi je voulais savoir comment le peuple vivait en détail, techniquement, plutôt. Pour ça que j'aime bien la prehistoire entre autre :mouarf:

l'emmerdant pour le Moyen Age, c'est que les textes qu'on a viennent essentiellement des classes favorisées, c'est pas toujours facile d'en déduire la vie du peuple, ils écrivent sur ce qui les intéresse et avec leurs préjugés de classe
même si ces derniers temps, grâce à l'archéologie et à d'autre disciplines, on commence à beaucoup mieux voir comment les gens vivaient en reconstituant leur cadre matériel et le milieu dans lequel ils vivaient, c'est quand même compliqué de savoir qui ils étaient.
pour la préhistoire, c'est plus simple, on en sait tellement peu qu'il y a beaucoup de place pour l'imaginaire, voire le fantasme
abouaswad
Truella

Messagepar el-Lapsa » 30 Mar 2024 12:48

L'Histoire est écrite non pas par les vainqueurs mais par ceux qui savaient écrire! :capello: :lol:

Après oui, moins on en sait, plus il y a de croyances et fantasmes. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi tant qu'on les prends pour ce qu'ils sont: des fantasmes.
Mon attrait pour le passé réside aussi en partie pour ça (en plus du fait que c'est difficile aujourd'hui d'avoir un attrait pour l'avenir). J'aime bien les techniques anciennes, il y a quand même des pépites de savoir-faire, mais c'est surtout un espace d'évasion et de réflexion. Se poser des questions, dresser des hypothèses qu'on sait qu'on ne pourra pas vérifier (je parle pour les profanes comme moi là), ça occupe l'esprit. L'obsession de vouloir apporter des réponses sans avoir les éléments nécessaires pour y répondre, ça finit par conduire à "LeS PyRaMidEs OnT ÉTé COnStRuITe PaR LeS AtLaNtEs AvEc L'AidE dEs ExTrA-TeRrEsTrEs GnEuUUhh :fou: "

Par contre se poser devant une construction mégalithique et imaginer l'utilité présumée de la chose, imaginer toute la succession des générations qui se sont regroupées autour au cours du temps, à quoi ressemblait le paysage de l'époque etc
. Ça c'est un vrai plaisir. C'est s'écrire son propre roman custom-made rien que pour soi, avant de revenir à la réalité :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 30 Mar 2024 12:50

el-Lapsa a écrit:L'Histoire est écrite non pas par les vainqueurs mais par ceux qui savaient écrire! :capello: :lol:

Par contre se poser devant une construction mégalithique et imaginer l'utilité présumée de la chose, imaginer toute la succession des générations qui se sont regroupées autour au cours du temps, à quoi ressemblait le paysage de l'époque etc
. Ça c'est un vrai plaisir. C'est s'écrire son propre roman custom-made rien que pour soi, avant de revenir à la réalité :)

double +1
Quincey
duke Cool

Messagepar abouaswad » 30 Mar 2024 13:07

el-Lapsa a écrit:L'Histoire est écrite non pas par les vainqueurs mais par ceux qui savaient écrire! :capello: :lol:

Après oui, moins on en sait, plus il y a de croyances et fantasmes. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi tant qu'on les prends pour ce qu'ils sont: des fantasmes.
Mon attrait pour le passé réside aussi en partie pour ça (en plus du fait que c'est difficile aujourd'hui d'avoir un attrait pour l'avenir). J'aime bien les techniques anciennes, il y a quand même des pépites de savoir-faire, mais c'est surtout un espace d'évasion et de réflexion. Se poser des questions, dresser des hypothèses qu'on sait qu'on ne pourra pas vérifier (je parle pour les profanes comme moi là), ça occupe l'esprit. L'obsession de vouloir apporter des réponses sans avoir les éléments nécessaires pour y répondre, ça finit par conduire à "LeS PyRaMidEs OnT ÉTé COnStRuITe PaR LeS AtLaNtEs AvEc L'AidE dEs ExTrA-TeRrEsTrEs GnEuUUhh :fou: "

c'est l'intérêt principal que je trouve dans mon boulot, au delà du fait de trouver des objets sympas (ça fait plaisir, mais bon …), moi ce qui me botte c'est trouver des bouts de bâtiments, des trucs très fragmentaires, et essayer de piger comment ça fonctionne, traquer les indices pour trouver ce que les mecs foutaient là, comment était leur baraque ou leur atelier. c'est souvent un raisonnement assez poussé, mais qui se base sur le bon sens et l'observation. Parce que pour comprendre un bâtiment dont il ne reste que des morceaux, tu dois déjà savoir comment on fait un mur, une cheminée, une charpente, un chiotte...
bon, souvent, y'a un moment où tu te dis que c'étaient des branleurs qui faisaient un peu n'importe quoi, un peu comme aujourd'hui quoi …
abouaswad
Truella

Messagepar el-Lapsa » 30 Mar 2024 13:31

:mouarf:

En fait t'es un peu le FBI du passé quoi. Tain ça aurait pu me plaire ton métier.
Faudra que je me porte bénévole pour les chantiers de fouilles curieuses comme tu me l'avais suggéré, histoire de laisser trainer mes oreilles pendant les discussions techniques.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bigsam » 30 Mar 2024 14:59

el-Lapsa a écrit: "Goat" j'ai toujours pas compris, me doute qu'on parle pas de chèvre.

C’est un acronyme de Greatest Of All Time, et donc n’importe qui peut être goat d’à peu près n’importe quoi ("tata Ginette est la goat du clafoutis aux cerises").
Et bizarrement, j’imagine par métonymie, si, on est revenu à la chèvre (ou au bouc) dans pas mal de logos, T-shirts et compagnie qui associent le sens "le meilleur de tous les temps" et l’image de l’animal.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Quincey » 30 Mar 2024 15:40

Attends, c'est allé plus loin que ça encore :mouarf:

Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant