P-H a écrit:aquinatis a écrit:Pour en rajouter une couche: voir les vieux fondeurs japonais fairent leur acier de bas fourneaux ultra rustique ultra traditionnel me plait bien plus que de voir fabriquer un damas.
Pour faire un bon acier de bas fourneau il faut être bien plus calé en métallurgie que pour souder des morceaux d'acier ensemble.
aquinatis a écrit:??? Certes on peut faire de la belle métallurgie. Faire de beaux couteaux c'est autre chose, un autre art: les deux sont respectables, mais on peut faire attention à ne pas les confondre.
On peut faire chaque chose séparément, mais peut être qu'on peu lier les 2 non?![]()
Allez, j'arrête de pourrir la galerie de Bruno, de toute façon, les coup et les douleurs...
Je vais aller souder quelques bouts d'acier ensemble moi...
c'est ce que je dis PH: j'admire plus ces japonais là...Quant à lier les deux c'est ok, bon moi j'aime pas mais on s'en fout, mais faut pas forcément taper sur celui qui travaille sans faire de damas, sans s'exciter sur l'acier qu'il utilise. Le travail sans toucher au damas a tout autant de valeur. Et plus quand il s'agit en matière de couteaux de seulement montrer "son" damas.
Bon mais comme tu dis allons taper sur des trucs dans la froideur du petit matin: ça réveille et éclaircit les idées. J'ai pas de patients pour taper dessus.
Mais ce matin, j'attends …. un Bowie. Et ça c'est le rêve.