Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar Fr@nk » 07 Mai 2024 21:56

Mais c'est pas ta pelle de combat ?
Fr@nk

Messagepar el-Lapsa » 07 Mai 2024 22:01

Ouais on est justement en train de voir ça. Le souci c'est qu'ils réclament une attestation+facture du plombier dans le mois..
Du coup je vais devoir ralentir un peu à l'atelier cette semaine pour finir de faire mes tranchées, installer les 80m de PEHD, percer les murs des maisons et engager le plombier pour qu'il me fasse juste les raccords histoire que ça pique le moins possible..

Je m'en veux un peu de ne pas avoir checké mon compteur d'eau de temps en temps quand même. En même temps, bon, faut y penser quoi.
Heureusement que le Finistère n'a pas manqué d'eau depuis que ca fuit, la honte que ça aurait été si on avait été en sécheresse.. après ils m'auraient ptet fait signe avant.

Après c'est du taff et du fric mais pour une raison que j'ignore je ne suis même pas énervé, même plutôt l'inverse :fou:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar aflashinthenight » 07 Mai 2024 22:05

Ben il est où toi ton compteur d'eau?
Pas à l'intérieur? Si tu peux, rapatrie le dans la maison, plus facile à contrôler et puis si y a une fuite à l extérieur ça ne sera pas pour ta bourse.
aflashinthenight

Messagepar el-Lapsa » 07 Mai 2024 22:08

Fr@nk a écrit:Mais c'est pas ta pelle de combat ?

Si! Je l'adore.
J'ai dégagé de la caillasse, creusé des trous de 90cm de profondeur avec et là je l'utilise pour faire mes tranchées à 4 pattes dans les brousailles car je ne veux pas abimer mes arbres, et ça fonctionne vraiment du tonnerre.
J'ai vraiment envie d'en forger, c'est un outil incontournable, même pour l'outdoor je trouve!

J'ai pu tester aussi mon Apache avec de belles coupes à la volée dans la terre pour couper des racines (alors que la pelle le fait très bien hein), ben j'ai fini par me manger une auge en granit avec! :parfait:
Du coup je suis content, je savais pas qu'on en avait une cachée sous 20 cm d'humus :mouarf:
Bon le tranchant a pris une dent quand même.
Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 07 Mai 2024 22:11

aflashinthenight a écrit:Ben il est où toi ton compteur d'eau?
Pas à l'intérieur? Si tu peux, rapatrie le dans la maison, plus facile à contrôler et puis si y a une fuite à l extérieur ça ne sera pas pour ta bourse.

A l'entrée de la propriété, comme il se doit, non?

Non là je vais miser sur une installation béton, aucun raccord sous terre, une nourrice dans un batiment et un robinet d'arrêt pour chacun entre le départ de la nourrice et à l'entrée de chaque bâtiment. Au mpins en cas de fuite je saurais immédiatement localiser la portion qui pose problème. :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar lapin » 07 Mai 2024 23:29

Je ne sais pas ce que tu as mis comme adhésif mais pour le tuyau mais il existe du ruban extensible en caoutchouc auto-vulcanisant à froid. C'est très efficace.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar el-Lapsa » 07 Mai 2024 23:33

C'est bien ce que j'ai mis, en 6 épaisseurs, plus des colliers de serrage (en protégeant avec du scotch d'électricien), histoire d'être sûr, fallait que ça marche avec les jours fériés qui suivent..
Et c'est très chiant d'aller à son compteur d'eau toute les 5min pour actionner la vanne :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 19 Mai 2024 14:30

Celui-ci je vous met pas la video ya Tontonshu qui se fou de ma gueule avec mes choix musicaux :boude:

Un petit utilitaire de poche, lame forgée en 1.2419 de 10cm environ je crois. Je me souviens plus et j'ai la flemme de faire 20m.
Lame de 3,5mm ptet bien.
Manche en liège sur fibre vulcanisée rouge brique
Ligature micarta jute maison
Rivets tube fibre de carbone
Insert au pommeau micarta coton sur fibre vulcanisée
Étui cuir avec pression forte

Oinlà!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bandit » 19 Mai 2024 14:52

J'étais pas convaincu par le liège mais tu as réussi à faire un bon mariage pour celui-ci, très sympa. thup
Et ça donne quoi cet acier?
Bandit

Messagepar el-Lapsa » 19 Mai 2024 15:23

Merci! :)

Pour l'acier en résumé: j'aime bien! C'est un sérieux candidat dans ma recherche d'une nuance hypereutectoïde pour des lames de coupe où on est prêt à céder un meu de la résilience du 80CrV2 pour un petit plus de tenue de fil. Pour l'instant du peu que j'ai commencé à comparer des nuances à 1%+ de C, je le préfère au 100C6, mais c'est trop tôt pour que je ne me prononce vraiment. Dans mes préférences personnelles je préfère les aciers à 0,8% de C, mais si on ne compte pas se servir de son couteau comme d'un burin ou un pied de biche c'est une nuance que j'aime bien. Pour des puukkos sur soie ou des pliants je pense que j'irais là-dessus.
La lame de mon opinel faite dans cet acier arrive à un flex relativement intéressant (mais elle est bien plus fine que sur des lames d'outdoor, ça joue pas mal), et je lui martèle un peu la gueule de temps en temps à l'atelier, pour l'instant ça tient bien, le contre-tranchant ne s'écrase pas trop. Au niveau de la coupe ça tient bien et ça s'affute sur un coin de pierre sans se faire chier, donc poir la coupe ça me plaît bien.

Mon test posté sur forgefr, deuxième meilleur forum du monde (désolé GM mais tant que Freddy n'y sera pas.. :spamafote: ) :

Quelques retours d'une lame forgée en 1.2419.

Forgée en respectant les températures préconisées
1 norma air 830°C
3 normas huile 815°C
Recuit 700°C × 10min
Trempe 815°C × 6min, 0,6mm au fil
4h au congelo
Revenu four 180×1h
190×45min
200×45min
Revenu selectif au bleu sur le dos de la lame.
Émouture finale 0,2/0,3mm à 2-3mm au dessus du fil.

Les tests:
-Faire du copeau, ça ça va, forcément
-Test de pointe en plantant dans le fil d'une buche en hêtre, avec puissance crescendo puis en plaquant la lame latéralement: au 10 j'ai perdu 5mm de pointe
-Dos de lame contre la bûche, en tapant comme un saguoin avec une buche en bois très dur (camélia sec), de face et latéralement (pas d'équerre avec le fil) ça passe sans dommages
-coupe à la volée dans du bois de cerf: la cata, ya des morceaux de lame qui y sont resté. Aucune déformation plastique. Au debut sur de la pointe ça passait mais en y allant de plus en plus fort j'ai fait de gros éclats.
-coupe de clou de 4mm en tapant par petits coups: ça passe avec de menus dommage sur l'apex du fil
-pour finir: grand coups de coupe a la volée dans un bloc d'acier: la lame finit par casser net
Ensuite avec les bouts qui me restaient j'ai fait des essais de flexion sur 6cm, ça pète vite, que ce soit la lame avec un revenu sélectif ou le manche avec un revenu au bleu intégral.

Mon analyse à chaud:
Clairement le domaine de déformation plastique et élastique est très restreint, c'est encore plus vrai sur de fortes épaisseurs (3+mm, si je compare a ma lame d'opinel qui fait moins de 3mm, j'ai plus de flex et une pointe qui accepte un peu plus de déformation), si je compare avec du 80CrV2 j'aurais eu zéro casse, éventuellement de petits voiles au fil.
J'ai pas testé la tenue de fil, en fait je pensais pas que j'aurais eu d'éclats aussi important sur du bois de cerf. J'avoue que par rapport aux autres lames que j'avais fait dans cet acier je l'ai trouvé plus fragile. Ca peut cenir du fait que là avec la cryo le four de trempe a eu le temps de refroidir et je l'ai utilisé pour le revenu avec des températures bien plus stables, alors que mon four de cuisine habituel monte jusqu'à 210-220 pendant ses retours à la consigne.
Visiblement la cryo n'a pas changé significativement la donne (bon -20°C c'est pas vraiment une cryo non plus hein)
Le mix tranchant fin/dos épais (4,4mm au plus épais) était peut-être un mauvais choix. On gagne probablement plus en résilience avec une lame plus fine, de ce que j'ai vu.
J'ai l'impression que l'effet d'un revenu sélectif est vachement moins perceptible sur cet acier que sur un acier à 0,8 ou moins.

Image

Image

Image

Image

Bref, à re tester mais clairement pour un couteau outdoor ce n'est pas ce que je préconiserais en l'état en terme d'acier×geometrie×tths. Faudrait un peu plus épais au fil, un revenu un peu plus haut, ou juste du 80CrV2 :mouarf:
Après la géométrie était quand même trop fine au vu de ce que je lui demandais, et on était sur du 62HRC théorique au fil. Sur un autre utilitaire avec 0,6mm au fil je coupais du fil de fer en appui sur des madriers en coupe à la volée sans le moindre dégat au fil.
C'est l'intérêt pour moi du 80CrV2, on peut descendre plus fin avec un fil qui tiendra bien mieux les usages "costauds". Là ou ma lame en 1.2419 a laisser un éclat suffisamment gros pour que même Olivier de Carglass ne puisse rien faire avec sa résine spéciale, sur le 80CrV2 dans cette géométrie on aurait rien eu, ou au pire, un petit voile au fil.
Après je vous laisse juges de la pertinence de couper du bois de cerf à volée, mais moi mon credl c'est "on sait jamais", "au cas ou", "tape plus fort ça finira par le faire" :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 19 Mai 2024 15:32

Le test de flexion à l'étau:

Pour contextualiser: ça pète vite en terme de rayon de courbure, maintenant pour plier ça à la main faut s'accrocher un peu quand même.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar sealence » 19 Mai 2024 19:34

Le grain a l'air très fin pourtant!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar el-Lapsa » 19 Mai 2024 23:51

Oui, le grain est pas mal, après ce qui m'a surpris c'est de voir que le faciès de fracture soit assez lisse, deux surfaces régulieres, je préfère quand c'est moins lisse.
Bon après vu les pets que la lame avait dans le tranchant, ça créer forcément plus de fragilité qu'avec une lame neuve.

Ceci dit ces tests ne montrent pas grand chose, encore moins sur cet acier précisément, là c'est le resultat de cet acier*mon process*mes tests. Faudrait que je le compare à plus de nuances hypereutectoïdes dans un protocole un peu plus cadré pour pouvoir en dire quelque chose de concret, mais bon, j'avais ça sous la main je me suis permi de vous le partager :)

C'est la troisième ou quatrième lame que je pète dans cet acier, ça me permet surtout de développer une intuition sur les limites d'usage d'un acier. Pour le 80CrV2, j'en ai pété des dizaines avant de m'aventurer à faire des "prédictions" sur ce qu'on peut espérer faire avec sur telle ou telle géométrie :)
En soi ça ne fait pas avancer la science, ça permet juste d'éclairer ma lanterne et de conseiller ceux qui me prennent une lame suivant leur cahier des charges.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 21 Mai 2024 16:56

el-Lapsa a écrit:Le test de flexion à l'étau:

Pour contextualiser: ça pète vite en terme de rayon de courbure, maintenant pour plier ça à la main faut s'accrocher un peu quand même.

c'est du combien d'epais? :shock: 5 mm ?
s'pas demain la veille que je vais réussir a plier ça sur une section de 15 cm :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar el-Lapsa » 21 Mai 2024 16:58

4,3/4,4mm :)
Oui arriver a ce rayon de courbure à la main sur 6cm de longueur mise en flexion faut y aller un peu déjà. Heureusement la pointe est là pour faire fusible :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans