Merci!

Pour l'acier en résumé: j'aime bien! C'est un sérieux candidat dans ma recherche d'une nuance hypereutectoïde pour des lames de coupe où on est prêt à céder un meu de la résilience du 80CrV2 pour un petit plus de tenue de fil. Pour l'instant du peu que j'ai commencé à comparer des nuances à 1%+ de C, je le préfère au 100C6, mais c'est trop tôt pour que je ne me prononce vraiment. Dans mes préférences personnelles je préfère les aciers à 0,8% de C, mais si on ne compte pas se servir de son couteau comme d'un burin ou un pied de biche c'est une nuance que j'aime bien. Pour des puukkos sur soie ou des pliants je pense que j'irais là-dessus.
La lame de mon opinel faite dans cet acier arrive à un flex relativement intéressant (mais elle est bien plus fine que sur des lames d'outdoor, ça joue pas mal), et je lui martèle un peu la gueule de temps en temps à l'atelier, pour l'instant ça tient bien, le contre-tranchant ne s'écrase pas trop. Au niveau de la coupe ça tient bien et ça s'affute sur un coin de pierre sans se faire chier, donc poir la coupe ça me plaît bien.
Mon test posté sur forgefr, deuxième meilleur forum du monde (désolé GM mais tant que Freddy n'y sera pas..

) :
Quelques retours d'une lame forgée en 1.2419.
Forgée en respectant les températures préconisées
1 norma air 830°C
3 normas huile 815°C
Recuit 700°C × 10min
Trempe 815°C × 6min, 0,6mm au fil
4h au congelo
Revenu four 180×1h
190×45min
200×45min
Revenu selectif au bleu sur le dos de la lame.
Émouture finale 0,2/0,3mm à 2-3mm au dessus du fil.
Les tests:
-Faire du copeau, ça ça va, forcément
-Test de pointe en plantant dans le fil d'une buche en hêtre, avec puissance crescendo puis en plaquant la lame latéralement: au 10 j'ai perdu 5mm de pointe
-Dos de lame contre la bûche, en tapant comme un saguoin avec une buche en bois très dur (camélia sec), de face et latéralement (pas d'équerre avec le fil) ça passe sans dommages
-coupe à la volée dans du bois de cerf: la cata, ya des morceaux de lame qui y sont resté. Aucune déformation plastique. Au debut sur de la pointe ça passait mais en y allant de plus en plus fort j'ai fait de gros éclats.
-coupe de clou de 4mm en tapant par petits coups: ça passe avec de menus dommage sur l'apex du fil
-pour finir: grand coups de coupe a la volée dans un bloc d'acier: la lame finit par casser net
Ensuite avec les bouts qui me restaient j'ai fait des essais de flexion sur 6cm, ça pète vite, que ce soit la lame avec un revenu sélectif ou le manche avec un revenu au bleu intégral.
Mon analyse à chaud:
Clairement le domaine de déformation plastique et élastique est très restreint, c'est encore plus vrai sur de fortes épaisseurs (3+mm, si je compare a ma lame d'opinel qui fait moins de 3mm, j'ai plus de flex et une pointe qui accepte un peu plus de déformation), si je compare avec du 80CrV2 j'aurais eu zéro casse, éventuellement de petits voiles au fil.
J'ai pas testé la tenue de fil, en fait je pensais pas que j'aurais eu d'éclats aussi important sur du bois de cerf. J'avoue que par rapport aux autres lames que j'avais fait dans cet acier je l'ai trouvé plus fragile. Ca peut cenir du fait que là avec la cryo le four de trempe a eu le temps de refroidir et je l'ai utilisé pour le revenu avec des températures bien plus stables, alors que mon four de cuisine habituel monte jusqu'à 210-220 pendant ses retours à la consigne.
Visiblement la cryo n'a pas changé significativement la donne (bon -20°C c'est pas vraiment une cryo non plus hein)
Le mix tranchant fin/dos épais (4,4mm au plus épais) était peut-être un mauvais choix. On gagne probablement plus en résilience avec une lame plus fine, de ce que j'ai vu.
J'ai l'impression que l'effet d'un revenu sélectif est vachement moins perceptible sur cet acier que sur un acier à 0,8 ou moins.

Bref, à re tester mais clairement pour un couteau outdoor ce n'est pas ce que je préconiserais en l'état en terme d'acier×geometrie×tths. Faudrait un peu plus épais au fil, un revenu un peu plus haut, ou juste du 80CrV2
Après la géométrie était quand même trop fine au vu de ce que je lui demandais, et on était sur du 62HRC théorique au fil. Sur un autre utilitaire avec 0,6mm au fil je coupais du fil de fer en appui sur des madriers en coupe à la volée sans le moindre dégat au fil.
C'est l'intérêt pour moi du 80CrV2, on peut descendre plus fin avec un fil qui tiendra bien mieux les usages "costauds". Là ou ma lame en 1.2419 a laisser un éclat suffisamment gros pour que même Olivier de Carglass ne puisse rien faire avec sa résine spéciale, sur le 80CrV2 dans cette géométrie on aurait rien eu, ou au pire, un petit voile au fil.
Après je vous laisse juges de la pertinence de couper du bois de cerf à volée, mais moi mon credl c'est "on sait jamais", "au cas ou", "tape plus fort ça finira par le faire"