Couteliers et leurs modèles emblématiques pour vous

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Couteliers et leurs modèles emblématiques pour vous

Messagepar juanin » 04 Avr 2025 11:00

Jean-Pierre Martin "Le City"
Image
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar ETPhonehome » 04 Avr 2025 12:28

Francis a écrit:.

ETPhonehome a écrit:J.L REGEL et ses utilitaires lame wootz

Image

Image

J'mexcuse de te d'mander pardon, ETPhonehome, avec tout le respect que j'ai pour toi et ton grand savoir coutelier, pour moi le pseudo Plazen de Jean-Louis, aussi qualitatif qu'il soit, n'est pas représentatif de son travail d'excellent niveau (voire exceptionnel), de ses compétences en matière de coutellerie... :wink:

.

Je te rejoins dans ton raisonnement car effectivement JLR a produit des modèles bien plus exceptionnels et remarquablement bien réalisé dont ce qui lui ont permis de devenir MS.
Cependant le variété de ces cher modèles aussi exceptionnels et uniques ne m'a pas permis d'en désigner un comme plus emblématique que les autres.

Ce qui m'a fait choisir ces modèles utilitaires comme emblématiques tiens en plusieurs faits:
- leurs réplications multiples avec variantes que j'ai constatés sur sa table à Nontron 2023 (partagée avec V.LAURENT) quand j'ai acheté le mien. Et sur laquelle aucun de ces modèles d'exception n'était exposés er proposé à la vente.
- La réputation non usurpée de la qualité de ses lames en wootz dont il coule lui même les lingots.
- Les photos de ses modèles utilitaires presque exclusivement postées sur son thread NCZ depuis 2022.

Si cela te semble trop réducteur tu as la possibilité de poste dans ce sujet des photos de modèles qui te paraîtraient personnellement plus emblématique. :wink:

Concernant les modèles utilitaires de JL qui ont surtout commun avec celle de son défunt condisciple ami Eric la virole martelée et la soie rivetée au cul du plein manche et que tu définis comme des "pseudo PLAZEN", ce je trouve pas cela très flatteur. :ouinon:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Francis » 04 Avr 2025 21:13

.

ETPhonehome a écrit:
Francis a écrit:
Concernant les modèles utilitaires de JL qui ont surtout commun avec celle de son défunt condisciple ami Eric la virole martelée et la soie rivetée au cul du plein manche et que tu définis comme des "pseudo PLAZEN", ce je trouve pas cela très flatteur. :ouinon:

Bonsoir,
pas simple la conversation par clavier interposé… :roll:

Quand je dis "pseudo Plazen" cela n'a rien de réducteur, c'est juste que ce type de couteau et plus qu'inspiré Plazen, que Jean-Louis le revendique, et que (sauf erreur) il envoie un billet à Marie et Clémentine sur chaque vente... :chin:

Après pour ma vision du travail représentatif de Jean-Louis, sa patte, ce qui le différencie, pour moi c'est plus sa (ses) superbe(s) interprétation(s) du "Bowie"… :wink:

Image

Image

Image

Allez, je t'en remets une de mon préféré… thup

Image

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar el-Lapsa » 04 Avr 2025 22:31

Il est très sexy ce dernier Bowie Francis..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 04 Avr 2025 22:58

pour le coup (déso je m'incruste ?) je dois etre honnete francis, je connais le travail de JL Regel surtout pour ses utilitaires "wootz" (dont je suis un grand fan de la ligne, mais que je ne peux m'offrir)

d'ailleurs, je ne connaissais pas ce lien d'ascendance du coup presque "direct", d'ailleurs s'il s'agit d'une inspiration/interpretation, et bien j'aime beaucoup, (surtout lorsqu'il fait un manche "bombé/galbé") et donc j'ai dans ce type de couteau aussi un coup de coeur pour ceux de Pierre lebrun :) (dont ici j'ai pu m'en offrir un)

sinon merci de nous avoir partagé ces Bowie, en effet ils sont fous !!!!
DiZ

Messagepar kokoro » 04 Avr 2025 22:59

:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar pimpim » 04 Avr 2025 23:01

Maface a écrit:Sympa thup

- Laurent Gaillard: Wakan
- Fabian Damanet : ???
- Mathieu Callejon = Le 2012

Ou Forester.
Hog ou slim hog
Le funambule !!!
pimpim
Perlin

Messagepar pimpim » 04 Avr 2025 23:05

DiZ a écrit:pour le coup (déso je m'incruste ?) je dois etre honnete francis, je connais le travail de JL Regel surtout pour ses utilitaires "wootz" (dont je suis un grand fan de la ligne, mais que je ne peux m'offrir)

d'ailleurs, je ne connaissais pas ce lien d'ascendance du coup presque "direct", d'ailleurs s'il s'agit d'une inspiration/interpretation, et bien j'aime beaucoup, (surtout lorsqu'il fait un manche "bombé/galbé") et donc j'ai dans ce type de couteau aussi un coup de coeur pour ceux de Pierre lebrun :) (dont ici j'ai pu m'en offrir un)

sinon merci de nous avoir partagé ces Bowie, en effet ils sont fous !!!!

La singularité des utilitaires de Jean ~Louis au dela du wootz ce sont ses manches qui sont bien plus massifs que ceux d’Eric ou encore pire Pierre.

Ses utilitaires sont de solides utilitaires qui peuvent encaisser lourd !
Les Plaz ou les Lebrun sont géniaux j’en ai eu eu ai en ai encore un de chaque sont un peu plus fragiles.
Les utilitaires de Jean -louis sont des baroudeurs !
pimpim
Perlin

Messagepar DiZ » 04 Avr 2025 23:14

thup

j'avoue que mon pierre lebrun, j'ai eu le coup de coeur pour sa ligne son bois et son vieux fer, toutefois en effet je l'ulise sur de la charcuterie plus que sur le bois ;)

Image
DiZ

Messagepar ETPhonehome » 05 Avr 2025 07:58

Francis a écrit:.

ETPhonehome a écrit:
Francis a écrit:

Bonsoir,
pas simple la conversation par clavier interposé… :roll:

Quand je dis "pseudo Plazen" cela n'a rien de réducteur, c'est juste que ce type de couteau et plus qu'inspiré Plazen, que Jean-Louis le revendique, et que (sauf erreur) il envoie un billet à Marie et Clémentine sur chaque vente... :chin:

Après pour ma vision du travail représentatif de Jean-Louis, sa patte, ce qui le différencie, pour moi c'est plus sa (ses) superbe(s) interprétation(s) du "Bowie"… :wink:

Allez, je t'en remets une de mon préféré… thup

Image

.

De la courte discussion (pose entre démonstration/formation de forge ) que j'ai pu avoir avec JL que:
- les utilitaire wootz de JL sont en partie inspirés de ceux d'Eric et une sorte d'hommage à l'homme ainsi que son travail appréciait.
- JL garde contact avec la veuve et la fille d'Eric à qui il apporte ponctuellement une aide pécuniaire (de ce que m'a dit Véronique avec qui j'ai pu parler plus longuement).
- en matière de forme de manche d'Eric, JL avait une préférence pour celle du modèle que j'avais avec moi et que je lui ai montré
:
Image

Véronique qui a aussi trouvé assez beau (et appréciée sa prise en main) mon EP manche en buis, m'a dit avoir plusieurs modèle d'Eric dont certains qu'elle utilise en cuisine.
Elle m'a également raconté qu' Eric avait fourni à Stéphanie MOTTAIS un de ses sandwichs, mais que cette dernière suite au décès d'Eric n'osais pas l'utiliser.
Véro l'a fortement motivée à réaliser avec ce lopin un pliant et demandé de lui montrer dès qu'elle l'aurait fini.
Le pliant réalisé par Stéphanie devait être assez réussi car Véronique s'est empressée de le récupérer et c'est toujours elle qui le détient.

Il me semble aussi que JL avait fourni du wootz de sa facture à Eric que ce dernier avait forgé pour se confectionné lui même un de ses propres modèles perso avec une lame Wootz , peut être celui ci ?:
Image

Le modèles haut de gamme de JL sont vraiment magnifiques et démontrent pleinement sa très grande maitrise technique étendue.
Cependant ils sont, pour moi, plus de l'ordre de l'œuvre d'art que du couteau dont on peut se servir pleinement sans hésiter.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Francis » 05 Avr 2025 12:32

.

DiZ a écrit:sinon merci de nous avoir partagé ces Bowie, en effet ils sont fous !!!!

Si t'en r'veux, y'en r'na... :yet …….j'espère que ET ne m'en voudra pas... :czn:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et un de mes préférés... :wink:

Image

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar ETPhonehome » 05 Avr 2025 13:33

thup thup thup thup
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar couper au couteau » 06 Avr 2025 17:22

Jean-Pierre Lepine et son Morézien

Image

Eric Boisset et son Pyrène

Image

Jean-Michel Remaud et son tonneau

Image

Jean-Pierre Beal et son calibre 12

Image

Yann Nominé et son grimpeur

Image

Fred Marchand et son bouledogue

Image

Gabin Piedbois et son puukko pliant

Image

Charlie Airault et son gatine

Image

Andrea Paravicini et son sgian dubh

Image

Dominique Biondi et son laguiole

Image

Tom Fleury et son Snard

Image

Mongin et son Cornillon

Image

Mathieu Delannoy et son colonial

Image

David Magrita et son Bull

Image

Benjamin Mittay et son bouledogue

Image

David Dauvillaire et son laguiole

Image

Franck Souville et son Bad Guy

Image

Jérôme Latreille et son Lofgren

Image

Jean-Michel Martin et son Yakusa

Image

Manu Laplace et son 1515 inuit

Image

Sébastien Garnier et son Segoff

Image

Thomas Lecas et son pompe

Image

Michael Moing et son Doug

Image

Eric Parmentier et son Scout

Image

Guy Poggetti et son Sanjo

Image
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
couper au couteau

Messagepar ETPhonehome » 06 Avr 2025 18:14

thup
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Pit65 » 06 Avr 2025 20:28

Plus ou moins subjectivement, je dirais :

F. Souville : Bad Guy ou son petit frère, le Baby
R. Durand : Drop sans doute
D. Breniere : Yssingeaux
E. Parmentier : n'importe quel flex (Explo ?)
P. Jourget : FiF
S. Guichard : London
J. Anso : Haddock et Monte Carlo (qui débuté sa nouvelle prod)
T. Mayo : Covert TNT (of course)
L. Gaillard : canif
J. Bellon : palanquille (Champagny ?)
R. Beillonnet : Yssingeaux ou navette
N. Couderc : O2
D. Margrita : Tarasque
F. Augé ; Lardon
D. Maguin : Puukko
E. Pincemin : Armen
L- Blanchet - Kapnist : Apex
N- Weber : Jackdaw
J. Oeser : Tengu pour la prod + moderne, Native pour les tradis
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans