Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Michaël Viegas Pires, aka MV Knivescraft

Messagepar Miqs » 28 Juil 2025 18:31

Rouge a écrit: Il a quoi comme maladie pour te protéger comme ça ??? :shock:

Il est juste pot de colle :D
Miqs

Messagepar Miqs » 31 Juil 2025 12:09

Salut le monde ! Hello everybody !

Bon, dernière ligne droite avant Nontron. Demain c'est le départ, donc en plein rush. La table est prête, on croise les doigts pour que le public et le soleil soient au rendez vous.

Quelques photos des derniers, qui seront malheureusement les deux seuls pliants que je proposerai. Je n'ai pas eu le temps d'en faire plus, pourtant j'adore ça...

On commence par un friction 2 clous, toujours dans le délire des boiboites, celui-ci est présenté dans un plumier et accompagné d'un mini porte plume que j'ai moi même fabriqué. La lame est en damas torsade (maison) le manche en bouleau et bois de violette sur intercalaires en G10.

Image
Image

Ensuite un cran plat en inox (14C28N), petit format présenté avec un briquet vintage "silver match" que j'ai restauré. Le manche est en hêtre échauffé stabilisé teinté.

Image
Image

Désolé pour les photos qui ne sont pas de la meilleure qualité, j'ai fait ça un peu à l'arrache ce matin, en même temps que les derniers préparatifs...

Évidemment tout ça n'est qu'un aperçu. J'ai réussi à finir une vingtaine de couteaux en tout, plutôt content que ça se termine ! Vivement les VACANCES ! Je vais passer le BAC (barbecue, apéros, cocktails !) :yet
Miqs

Messagepar Miqs » 05 Aoû 2025 11:09

Bah dis donc, il n'y a pas foule ici ! Ça sent les vacances ça :D , et c'est mon tour ! :yet

Bon je voulais quand même faire un petit retour de ce premier Nontron. Bilan un peu mitigé, puisque la première journée a commencé par un vol sur ma table. Un petit office. C’est pas pour le prix auquel je le vends, mais ça fait bien chier. Du coup j’avoue que j’étais un peu stressé le reste du week-end.

Après j’ai eu de très bon retours sur mon travail, ça fait plaisir, et j’amortis la table et le déplacement, donc pour un premier c'est plutôt cool. Je crois que mes boiboites thématiques ont bien plu, parce qu’apparemment c’est assez original.

Et pour finir, une dernière pièce que je ne vous ai pas encore présentée. La lame est en damas nacré, la garde en laiton et le manche en bouleau teinté stab. Comme vous le voyez, la boite est sur le thème du jeu.

Miqs

Messagepar el-Lapsa » 05 Aoû 2025 11:16

Tu vas devenir parano comme moi avec le verouillage de la Dacia maintenant :mouarf:
Fin bon je rigole mais c'est quand même assez dingue de venir chourrer sur la table d'un artisan..

Le dernier est dingue, le damas "nacre" me fait penser au cuisine que tu avais fait qui est chez Benjamin Cariou, un effet de profondeur 3D, c'est super chouette!
A première vue j'aimais pas trop la couleur du bois mais en fait ça va. J'aurais ptet plus mis une mitre argentée qu'en laiton, esthétiquement, mais c'est juste affaire de goût.
Et j'adore toujours autant ce design :D
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Miqs » 05 Aoû 2025 11:31

Merci Victor ! Tu as vraiment la classe.

Pour le damas tu as raison, c'est exactement l'effet recherché, ça donne une profondeur assez inattendue, mais faut le voir en vrai pour s'en rendre compte, c'est difficile à faire ressortir en photo ou vidéo.

Image

C'est surtout quand on fait jouer la lame avec la lumière qu'on se rend compte du truc.

Sinon oui, le déflorage salonesque ne s'est pas fait en douceur pour moi, j'en ai encore mal au fondement de ce vol, c'est juste incompréhensible... Enfin au moins j'ai passé un bon moment avec Nico, on a même mangé des chips

Et pour finir, un petit aperçu de ma table

Image
Miqs

Messagepar rahansor » 05 Aoû 2025 11:44

Salut Miqs, c'est vraiment chouette ton boulot, on voit que tu t'éclates fort avec ces boîtes à thème!!
Bravo pour tout ça, et désolé pour le vol sur ta table... ça ne m'est jamais arrivé mais j'ai toujours ça a l'esprit sur les salons... :bouhouhou:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Miqs » 05 Aoû 2025 11:53

rahansor a écrit:Salut Miqs, c'est vraiment chouette ton boulot, on voit que tu t'éclates fort avec ces boîtes à thème!!
Bravo pour tout ça, et désolé pour le vol sur ta table... ça ne m'est jamais arrivé mais j'ai toujours ça a l'esprit sur les salons... :bouhouhou:

Trop sympa ! Merci ! Venant de toi, dont je suis attentivement (mais discrètement) le travail, ça me touche tout particulièrement. Oui l'idée c'est de s'amuser avant tout, content donc que ça transparaisse dans le résultat :D

Sinon j'oubliais, j'ai volontairement laissé un intrus sur la photo de ma table. Un bon point à qui saura le retrouver !
Miqs

Messagepar olivier21 » 05 Aoû 2025 20:43

Le p'tit dernier sous les trois grands et encadré par les deux duo ?O)
Désolé d'apprendre pour la tire de ton couteau. J'espère que ça ne portera pas chance au voleur...
olivier21

Messagepar PGui » 05 Aoû 2025 21:11

Avant dernière rangée en bas? :D

La poisse pour le vol. Désolé pour toi.
PGui

Messagepar Miqs » 06 Aoû 2025 07:05

Et oui ! Vous avez tous les deux raison. C'est bien celui là, et il est en bois. Au moins ça a bien fait marrer les visiteurs quand je leur expliquait la technique pour forger ça rptd

Image
Miqs

Messagepar Miqs » 19 Aoû 2025 07:55

Bon bah les vacances c'est fini. Après un petit détour chez le copain Victor Platzer, duquel bien sûr je ne rentre pas les mains vides, on retrouve le chemin de l'atelier. Bon, on prend quand même le temps de faire quelques conneries au jardin bien sûr:

Sinon le premier projet de la rentrée, c'est de continuer à bosser sur ma ligne de 3 doigts, que j'ai présentée à Nontron:

Image

Ici c'est la version de base, avec plaquettes en stabilisé ou micarta, et étui cuir. Franchement, ça a bien plu, mais je songe à en proposer une version squelette. Bon, pour être honnête, l'idée à émergé chez Victor autour d'un feu de camp et d'un bon rhum, sur les coups de minuit, mais passons sur ce détail.:oops:

Là j'en suis à l'étape de création du gabarit. Pour ça je bosse avec une découpe laser sur du contreplaqué de 3. Après avoir crée mon dessin sur PC, je balance ça dans la machine et ça me sort ce genre de chose:

Image

C'est quand même très pratique car ça permet de tester la prise en main, et de commencer à envisager le couteau en 3D, parce que le dessin c'est bien mais c'est quand même difficile de se représenter l'objet final. Ici on ne se rend pas compte sur la photo mais les 4 modèles sont différents. Il y a de subtiles variations à chaque fois.

Voilà donc le programme de la semaine, mais on va quand même reprendre tranquilou...
Miqs

Messagepar el-Lapsa » 19 Aoû 2025 12:05

Comma d'habitude c'était un plaisir de te revoir, et de decouvrir ta petite famille! thup

Rien de tel que de brainstormer autour d'un feu camp avec quelques nectars pour désinhiber la créativité :lol:

Ce petit 3 doigts va être nickel en squelette, je crois que je préfère celui du haut, mais je n'y mettrais peut-être que les 4 premier perçages à l'arrière du manche personnellement. Après les gouts et les couleurs hein..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar G-M » 19 Aoû 2025 13:05

T'as une photo en mains pour qu'on se représente ce que ca fait 3 doigts?
C'est mignon en tout cas hein
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar el-Lapsa » 19 Aoû 2025 13:28

Ça me rappelle un jeu avec Gunthar ou on s'amusait a compter le nombre de doigts. La belle époque.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar G-M » 19 Aoû 2025 14:14

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans