Jean-Pierre Martin

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar glouglou » 08 Fév 2007 22:10

G-dagger a écrit:
Moonlight a écrit:Franchement, je n'aime pas rien que sur le principe
700 à 1000euros le couteau? ya la clim dessus pour le prix?
Autant un gars comme Mayo, Loveless, ou alors des couteaux avec des damas de folie fait main, je comprends que les prix soient à la hauteur de la réputation, mais là un couteau pliant français, en stock removal à 1000euros, si bien fini soit-il...

:roll:

Loveless tu paies le nom de celui qui a inventé le marketing coutelier ;

WHow!

Molo avec Loveless. Il ainventé et posé les bases du design moderne des lames. Il à developer le principe des émoutures destinées à embélir le couteau, c'est lui qu à popularisé le couteaux intégrale.
Enfin il a formé et inspiré toute une génération de coutellier.Je pense qu'il mérite un peut plus de respect. :wink:
Que ce soit hors de prix je le concède bien volontier,mais je comprends que certains décide de payer ce prix.Chaque fois que j'ai eu le plaisir d'avoir un Loveless entre les mains j'ai toujours été bluffé.
Quoi qu'il en soit Martin fait de trés bon coteaux.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar arthur » 08 Fév 2007 23:37

donc , si je comprends bien , le Sebenza c'est finalement pas un mauvais couteaux....c'est ça , j'ai tout bon ?

Bon , je suis comme st Thomas et je demande à voir : que chacun d'entre vous possédant un mayo et/ou un sebenza m'en envois un en Chronopost.…

Merci.

ce post s'adresse à Moon,Tuan, Leeroy, John.…

et pour la comparaison y me faudrait un petit Burger, aussi...

Quant à toi Luc , envois moi ton WH que j'essais ce fameux ZDP machin , car pas si sûr qu'il coupe autant que mon opinel.

Vous étonnez pas pour l'adresse qui est une boîte postal , en ce moment je suis en travaux...
arthur

Messagepar Luc » 08 Fév 2007 23:46

our le zdp, je l'ai dit quand j'ai eu mon Wh, il n'y a que rockstead qui sache en tirer la substantifique moêlle...

alors quite à essayer, je t'enverrai plutot un rockstead.
Luc

Messagepar arthur » 08 Fév 2007 23:51

en parlant de ça , (je l'avais pas remarqué avant) WH annonce une dureté de 67 hrc !! :shock: et recommande d'utiliser une pierre diament ou céramique.…

67, z'en pensez quoi.….?
arthur

Messagepar Amour » 08 Fév 2007 23:51

Leeroy a écrit:
Nabal a écrit:
Leeroy a écrit:
Nabal a écrit:- pourquoi un Sebenza est aussi cher alors que la quantité vendue n'en fait pas un produit unique et rare ?

Parce que c'est tout simplement le meilleur couteau de la Galaxie et de ses environs.

Leeroy totalement objectif rptd

Euh, j'y avais pas pensé …. :wink:

Ce n'est pas le plus beau (loin de là), ce n'est pas le mieux fini, ce n'est pas une avancée technologique de l'espace, , il ne rassemble pas les matériaux les plus hyper-pointus, il ne coupe pas comme un rasoir, ce n'est pas le couteau officiel des paras-commandos-scaphandriers-motocyclistes.

Mais dans tous ces domaines il surclasse en moyenne tous les autres, et c'est donc :

le plus fiable
le plus constant en production
le plus inaltérable
le plus simple
le plus étudié (visseries et pivot)
le plus suivi en service après vente
le plus serré en terme de tolérance au montage
le plus facile à entretenir : il est démontable
le plus verrouillé avec son frame
le plus facile de mise en oeuvre -ergonomie

C'est le plus Sebenza !
:shock:

Hola hola holala, je viens juste de rentrer d'un harassante journée de labeur!! :lol: :lol: et je vois ce post auquel je n'ai pu encore participer.…

Etant l'heureux propriétaire d'un ou deux sebenzas de diverses tailles formes et matériaux.….je me permets d'intervenir.… Le prix du sebenza n'est ABSOLUMENT pas prohibitif.… En effet ce couteaux est fabriqué à partir de matériaux de qualité dans une démarche semi custom (j'ai bien dit SEMI). Le sebenza possède des finitions hallucinantes qui assouplissent toute rugosité...Allez tâter le dos de la lame d'un Sebby comme c'est doux :oops: … sans compter le beau petit bitogniau bleu (qui nique un peu le pouce faut l'avouer...mais on s'fait d'la corne au bout d'un certain temps!) la belle émouture, les finitions stone washed (lol)….et j'en passe. Comparons les pric du Sebby et des couteaux de la même gamme...c'est pas bcp plus cher même parfois ça l'est moins!

Comme cela a déjà été dit on peut le démonter de A à Z tout remonter et ça claque... comme.… enfin voilà et la lame ne bouge pas (si bien remontée).
Seul petit repproche qui peut géner le non initié…. Le pivot est tellement ajusté au poil de cul de bactérie que si une merdouille vient se glisser entre les rondelles (suite à un démontage dans un marais engadouillé ou autre situation improbable.…) ça file du jeu à la lame.….
En fait ça m'est déjà arrivé sur 2 modèles mais un bon briquage à tout réglé…. Concl : comme toute mécanique de précision ça a besoin d'être entretenu.…
CRK forever

Concernant les lames à 1000 boules.….Bien, en fait, comme dans tout marché, le prix est régulé par l'offre et la demande...Le prix d'un objet ou d'un bien ayant une composante artistique (ou environnementale) est par essence un concept purement subjectif (on passera sur les coûts de contingence et autres = genre ce que je suis prêt a payer pour y avoir accès). Pour faire simple si Martin vend des lames à 1000 boules parceque des gens en nombre suffisant les achètent....il a raison.… S'il n'en vend pas ou uniquement à sa belle soeur pour lui faire plaisir, il faut qu'il baisse ses prix! Quand au côté marxiste qui tenderait à envisager de lui demander de baisser ses prix pour que chacun puisse accèder à sa production je vous suggère d'entrer au plus vite en contact avec lui pour lui faire part de ce concept (qui me plaît bien :) :) )

A la bonne votre!
Dernière édition par Amour le 08 Fév 2007 23:58, édité 1 fois au total.
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar arthur » 08 Fév 2007 23:54

difficile à croire quand même.… :roll:

Ninurta , envois moi toi aussi l'un de tes modèles , pour voir...

adresse en MP...
arthur

Messagepar Luc » 08 Fév 2007 23:58

arthur a écrit:en parlant de ça , (je l'avais pas remarqué avant) WH annonce une dureté de 67 hrc !! :shock: et recommande d'utiliser une pierre diament ou céramique.…

67, z'en pensez quoi.….?

diamant, le fusil Global va très très bien. avec WH ou Rockstead le triangle de céramique se transforme très vite en parallélépipède...
Luc

Messagepar arthur » 08 Fév 2007 23:59

Luc a écrit:
arthur a écrit:en parlant de ça , (je l'avais pas remarqué avant) WH annonce une dureté de 67 hrc !! :shock: et recommande d'utiliser une pierre diament ou céramique.…

67, z'en pensez quoi.….?

diamant, le fusil Global va très très bien. avec WH ou Rockstead le triangle de céramique se transforme très vite en parallélépipède

Bin ça ! :shock:
arthur

Messagepar Amour » 09 Fév 2007 00:03

arthur a écrit:difficile à croire quand même.… :roll:

Ninurta , envois moi toi aussi l'un de tes modèles , pour voir...

adresse en MP...

Euhhhh...

Lame en BG 42, ATS34 ou sv 30...
Petit grand, lame tanto???? rptd rptd
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Luc » 09 Fév 2007 00:05

tu as raison arthur, je dis n'importe quoi, alors qu'un para...ede est un volume à six faces parallèles deux à deux, je voulais parler d'un volume dont la base est un hexagone non régulier 8)
Luc

Messagepar arthur » 09 Fév 2007 00:11

Oh , t'inquiètes , je métonnais seulement de l'effet d'usure de la lame sur le parallélipède...

pasque moi , la géométrie.… :cry:
arthur

Messagepar Phare Aeon » 09 Fév 2007 00:17

quelles pipelettes …

tout ça n'aide pas beaucoup le pauvre Nabal … il se fiche royalement que vous trouviez ça cher ou pas, il vous demande de dire oùquilpeunenvoir des JPM. :roll:

Au fait, juste pour te faire râler, Nabal, figure-toi qu'en plus pour ton malheur il y en a deux des Jean-Pierre Martin. :P

Nabal : vous savez où je peux voir des couteaux de Jean-Pierre Martin ?
Les vieux du Muppets' : lequel, celui qui forge ou l'autre ?
Nabal : celui qui forge ?
Les vieux du Muppets' : non
Nabal : ben l'autre alors ?
Les vieux du Muppets' : non plus …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar T-Wan » 09 Fév 2007 02:35

Luc a écrit:
T-Wan a écrit:[mode réaction modérée ON]

Maintenant, laisser entendre, pour défendre un esprit cocorico, que dans un Mayo on ne paye pas pour de la qualité et que c'est pareil à n'importe quel framelock,
Ce n'est pas parce que Mayo a la tare d'être américain (et de surcroît pro-Bush) qu'il n'en est pas moins un artisan coutelier aussi valeureux que ceux qui exercent de notre côté de l'Atlantique...
gm67

C'est bien ce que je craignais, tout est dessuite mal pris et surtout, surtout, mal retranscrit... ça c'est frenchi, heureusement, ce qui est dit est dit, ce qui est écrit reste.

! :czn:

[mode points sur les i On]

Cette retranscription littérale te sied-elle mieux ? :

Luc a écrit:un mayo c'est bien mais c'est pareil qu'un Sébenza, qu'un pinacle ou que n'importe quel frame dans le principe.

SI on applique cette logique qui tient plus du sophisme que de l'argument, un Terzuola c'est pareil à un CRKT ou à n'importe quel linerlock dans le principe. Et le boulot qu'un artisan fait à la main c'est la même chose que de l'indus mécanisé en grande série aussi ?

Par ailleurs, si tu t'inquiètes dans ton post initial de savoir comment ça va être interprété, c'est que tu es déjà conscient au moment où tu l'écris que cette comparaison fallacieuse va prêter à polémique, alors ne fais pas ta vierge effarouchée en mettant ça sur le compte de quelque chose de "frenchy" : C'est moi qui t'interpelle, et à ma façon personnelle.

Ce qui me gêne (euphémisme) beaucoup, c'est le principe de dévaloriser* ce qu'on ne connait pas (* en général pour mieux valoriser autre chose, par opposition); comme je n'ai jamais eu de JP Martin en main je m'abstiens pour ma part de tout commentaire sur son boulot, ou d'y porter un jugement, et même si après examen plus approfondi il s'avérait (pure hypothèse) que je n'aimais pas, j'essayerais au moins de faire la part entre mon goût (j'aime / ça m'indiffère / j'aime pas) et la qualité du boulot (c'est très bien fait / c'est ordinaire / c'est médiocre). De plus je trouve réducteur et stérile ce clivage récurrent couteaux français / couteaux américains ; j'achète un très grand nombre de pièces chaque année à des artisans français, connus ou méconnus, tout comme à des couteliers customs US, sans que la première question que je me pose en tombant amoureux d'un couteau soit la nationalité de son auteur...

Par ailleurs, pour ce qui est de la question du marketing et du nom, c'est quelque part insulter les gens (en tous les cas c'est comme ça que moi je le ressens) que de laisser entendre que ce qui leur importe n'est pas avant tout le couteau pour lequel ils ont éprouvé un coup de coeur. Fera t-on ici le même procès d'intention à celui qui aura envie de s'acheter un Parmentier, un Perrin, un Bignon ? Faut-il donc soigneusement éviter les couteliers dont on nous a parlé, qu'on nous a chaudement recommandés pour ne pas être suspectés d'être sous influence d'une mode (qui pour certains dure depuis des décennies) et appliquer une sorte de subtil snobisme du contre-courant qui serait le summum de la distinction ? Je me trimballe régulièrement avec des couteaux dont personne ne sait qui est le créateur (parfois c'est le premier couteau du mec), je porte indifféremment et simultanément du Mayo, du Cardo (bon pour Cardo j'avoue c'est hype + nom + marketing et c'est très cher), du Douk, du cheap indus et du français dont personne ne parle, mais dans mes poches mes lames se foutent de savoir comment elle s'appellent, combien elles coûtent et de quel pays elles proviennent...

Il y a dans la coutellerie de la place pour tous les goûts et tous les prix, nul n'est besoin de rabaisser les uns pour faire valoir les autres... car ça c'est pas Zen.

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Moonlight » 09 Fév 2007 02:49

Tout à fait d'accord... 8)

restons zen est le maître mot !
Moonlight

Messagepar glouglou » 09 Fév 2007 09:09

Je me permets juste de vous rapeller le sujet...
Ou peut on trouver des Martin. :P
glouglou
Aléseur de rondelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans