Luc a écrit:T-Wan a écrit:[mode réaction modérée ON]
Maintenant, laisser entendre, pour défendre un esprit cocorico, que dans un Mayo on ne paye pas pour de la qualité et que c'est pareil à n'importe quel framelock,
Ce n'est pas parce que Mayo a la tare d'être américain (et de surcroît pro-Bush) qu'il n'en est pas moins un artisan coutelier aussi valeureux que ceux qui exercent de notre côté de l'Atlantique...
gm67
C'est bien ce que je craignais, tout est dessuite mal pris et surtout, surtout, mal retranscrit... ça c'est frenchi, heureusement, ce qui est dit est dit, ce qui est écrit reste.
!

[mode points sur les i On]
Cette retranscription littérale te sied-elle mieux ? :Luc a écrit:un mayo c'est bien mais c'est pareil qu'un Sébenza, qu'un pinacle ou que n'importe quel frame dans le principe.
SI on applique cette logique qui tient plus du sophisme que de l'argument, un Terzuola c'est pareil à un CRKT ou à n'importe quel linerlock dans le principe. Et le boulot qu'un artisan fait à la main c'est la même chose que de l'indus mécanisé en grande série aussi ?
Par ailleurs, si tu t'inquiètes dans ton post initial de savoir comment ça va être interprété, c'est que tu es déjà conscient au moment où tu l'écris que cette comparaison fallacieuse va prêter à polémique, alors ne fais pas ta vierge effarouchée en mettant ça sur le compte de quelque chose de "frenchy" : C'est moi qui t'interpelle, et à ma façon personnelle.
Ce qui me gêne (euphémisme) beaucoup, c'est le principe de
dévaloriser* ce qu'on ne connait pas (* en général pour mieux valoriser autre chose, par opposition); comme je n'ai jamais eu de JP Martin en main je m'abstiens pour ma part de tout commentaire sur son boulot, ou d'y porter un jugement, et même si après examen plus approfondi il s'avérait (pure hypothèse) que je n'aimais pas, j'essayerais au moins de faire la part entre mon goût (j'aime / ça m'indiffère / j'aime pas) et la qualité du boulot (c'est très bien fait / c'est ordinaire / c'est médiocre). De plus je trouve réducteur et stérile ce clivage récurrent couteaux français / couteaux américains ; j'achète un très grand nombre de pièces chaque année à des artisans français, connus ou méconnus, tout comme à des couteliers customs US, sans que la première question que je me pose en tombant amoureux d'un couteau soit la nationalité de son auteur...
Par ailleurs, pour ce qui est de la question du marketing et du nom, c'est quelque part insulter les gens (en tous les cas c'est comme ça que moi je le ressens) que de laisser entendre que ce qui leur importe n'est pas avant tout le couteau pour lequel ils ont éprouvé un coup de coeur. Fera t-on ici le même procès d'intention à celui qui aura envie de s'acheter un Parmentier, un Perrin, un Bignon ? Faut-il donc soigneusement éviter les couteliers dont on nous a parlé, qu'on nous a chaudement recommandés pour ne pas être suspectés d'être sous influence d'une mode (qui pour certains dure depuis des décennies) et appliquer une sorte de subtil snobisme du contre-courant qui serait le summum de la distinction ? Je me trimballe régulièrement avec des couteaux dont personne ne sait qui est le créateur (parfois c'est le premier couteau du mec), je porte indifféremment et simultanément du Mayo, du Cardo (bon pour Cardo j'avoue c'est hype + nom + marketing et c'est très cher), du Douk, du cheap indus et du français dont personne ne parle, mais dans mes poches mes lames se foutent de savoir comment elle s'appellent, combien elles coûtent et de quel pays elles proviennent...
Il y a dans la coutellerie de la place pour tous les goûts et tous les prix, nul n'est besoin de rabaisser les uns pour faire valoir les autres... car
ça c'est pas Zen.
gm67