Hop, quelques photos de mon pliant, un petit Némésis si je me souviens bien de son petit nom. C'est pas une nouveauté, hein, mais bon.

Il n'est pas grand, mais le manche est assez prononcé. Bien large sur l'arrière. Je dois dire que, a priori, je ne suis pas trop attiré par les manches aussi évasés, mais là, le prendre en main, c'est aussitôt l'adopter. Si si...

Véro a signé sur la lentille, j'aime bien son logo discret qui sert ici également de grip pour le pouce.

Le fil droit est bas et rend le couteau vraiment pratique pour l'assiette ou toute tâche quotidienne (bon, c'est un piémontais sans pointe, hein, il y a des choses que ça ne fait pas bien sûr).
Le fait que ce soit un piémontais (par de ressort à caser) permet une finesse au niveau de l'axe: de profil on dirait un fixe.
De plus, le ricasso ne descend pas jusqu'au fil. Je sais que certains n'aiment pas (dangereux pour l'index). Moi j'adore. Pratique à l'usage sur une planche, pratique à l'affutage, moins lourd esthétiquement. De toute façon, comme dit plus haut, c'est un piémontais sans pointe, je ne l'utilise pas pour faire des trucs en force dans le sens de l'estoc, qui risqueraient de refermer le couteau ou de faire glisser mon index sur le tranchant.

L'axe est bien placé (caché sus les plaquettes) et quand on replie le couteau, on croirait vraiment jusqu'à la dernière seconde que la lame ne va pas rentrer dans le manche.

Il est parfait en main, parfait pour l'usage. Il avait des concurrents en nickwich mais sur cette taille, avec le bois sombre, le RLW34 a très rapidement (contre toutes mes prévisions) emporté ma préférence.
La dernière fois qu'on s'est vu, Véro me l'a réglé aux petits oignons. Resserré plus que je ne l'aurais fait moi-même mais en fait c'est parfait. Une ouverture qui reste souple mais avec suffisamment de résistance pour un minimum de sécurité quand-même, et aussi pour se muscler le pouce en douceur.
A chaque fois que je le ressort, j'en suis ravi.