Flying Tiger a écrit:non pas du tout tu as bon, c'est un habitat nomade, à l'origine. comme je te dis dans le sud ouest il est essentiellement utilisé pour les ceremonies de la native american church, dont les racines se retrouvaient plutot dans les regions des plaines. c'est donc en effet totalement importé. c'est un des points tres special de la culture navajo: elle ne s'est, et ne se construit qu'avec l'apport d'autres cultures, en s'appropiant au fil des siecles, des symboles, des images, des formes ou des objets qui deviennent ensuite des elements d'une culture en mouvement qui evolue avec son temps. beaucoup d'autres choisissent une voie differente et s'enferme, parfois pas toujours, dans une vision retrograde et meme franchement xenophobe, un peu a l'instar de mes chers compatriotes du sud ouest Français.. dans les plaines, le tipi reste au XXie siecle une sorte de "chapelle" indivuduelle et aussi le lieu de jonction entre la tradition actuelle et la tradition ancienne, le lien aussi entre le bas et le haut, entre le reel et le spirituel.
Maintenant, que des cretins de journalistes Français ou des touristes en mal d'exotisme se retrouvent dans les ceremonies "officielles", les lieux "officiels"', avec des interlocuteurs au discours convenu, sans meme d'ailleurs parfois s'en rendre compte, ce qui est le cas de la plupart des journalistes, c'est un fait etabli. ces journalistes rentrent faire leur 90minutes bourré d'infos convenus, et ne s'en rendent meme pas compte. La encore j'affabule pas, j'ai rencontré la bas, les mecs de "Montagne" et "d'envoyé special" lors de leurs reportages respectifs sur les navajos; de facon assez privée d'ailleurs vu que les premiers ont fait un reportage dans la famille avec laquelle je vivais, Gros lol.. vraiment gros gros lol...
et pour toi , ca a quelle signification le tipi ? pourquoi tu en a un ?