Pour être honnête, je trouve qu'en terme de ressemblance, ça va on est pas encore sur de la copie totale même si les lignes sont similaires, j'ai essayé d'y imprimer mon style et de faire un truc assez rustique, donc pour moi ça passerait. Ya aussi la question de l'intention dans tout ça, on ne peut jamais la prouver mais je me sens assez droit dans mes bottes en disant que je n'ai pas cherché a le copier.
Quand j'ai commencé à faire mon camp de pirate, j'ai pas fait de dessin c'est sorti à la forge comme ci comme ça, et de là j'ai cherché à reproduire le design de mon camp sur de l'utilitaire et du pliant.
J'aime pas le fait de copier les autres, les effets de modes qui ne font qu'appauvrir la coutellerie, on ne fait pas travailler sa créativité en copiant les autres.
Maintenant je me met à la place de Nico aussi. Mes manches en cuir sont un bon exemple: j'ai pas la paternité de l'idée qui à mon avis doit bien avoir 30 000 ans minimum, c'est pas nouveau, n'empêche qu'aujourd'hui dans nos cercles, je pense pouvoir dire que je me suis un peu approprié cette esthétique. Elle n'est pas à moi mais si on parle de manche cuir ya des chances que mon nom sorte dans la conversation.
Bon, et bien il y a peu j'ai remarqué chez deux couteliers des couteaux très similaires.. dont un avec le combo manche cuir + étui rivetés, deux couteliers qui se sont mis à me suivre un peu avant.
Alors honnêtement ça me fait chié, mais je dis rien. Déjà car je peux pas être sur de leur intention et d'autres part je suis pas grande gueule pour un sou donc en général je la ferme. Après je m'y attendais aussi je vais pas vous mentir.
Si demain je vois des motifs de cordages brulées ça me fera chié aussi..
Il y a du avoir 5 ou 6 couteliers qui sont venus me demander ma recette, je leur ai tous répondu la même chose: je ne veux pas détailler mon process, je ne peux pas vous empecher de faire la même chose, moi ça me dérange un peu maintenant c'est vous qui voyez.
Et c'est exactement ce que m'a dit Nico, il m'a laissé l'initiative de faire ou pas faire, avec beaucoup de bienveillance et même des compliments pour ma prod (venant d'un gars qui bosse aussi bien que lui je vous jure que ça fait plaisir!). Donc ici il est pas question de commencer à dire "Gnagna Nico il s'approprie des trucs et tout et tout", car c'est pas du tout ça!
Il m'a laissé la liberté de choisir ce que je fais, en m'expliquant son ressenti que je partage totalement.
De mon coté sur les fixes j'estime que ça va, surtout que l'inspiration première vient d'un camp que j'avais vu chez Lost Planet Forge, un ricain dont j'adore la prod et on en a parlé ensemble de cette forme de lame pour des chopper, ya pas de lézards.
Pour le pliant ben on va voir, je ferais rien dans le dos de Nicolas, je vais voir si en retravaillant un peu le design ça peut le faire (bon j'y crois pas trop, le dessin du manche est naturellement déterminé par la lame ici). Oui je suis un peu déçu car en toute modestie je trouve que mon pliant a une pire gueule, mais j'ai pas de rancoeur.
Et ça serait indécent de ma part d'être venu demander à Nico si ça le dérangeait pour ne pas l'écouter ensuite.

Encore une fois je dit ça par soucis de transparence, pas pour faire une gueguerre de clocher à deux balles: il n'y a aucun reproche à faire à Nico, au contraire. Il est on ne peut plus droit dans ses bottes, j'ai trouvé son discours parfaitement légitime et bienveillant.
D'ailleurs il va ressortir des Jack Daw en piémontais prochainement, pour ceux que ça intéresse