Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 29 Aoû 2024 09:43

Je me suis ptet mal exprimé aussi. En fait c'est pas tellement une question de paternité de design car globalement ce sont des lignes qui existaient déjà comme vous le dites. Après c'est ptet Weber qui a le plus popularisé ce design en France ces dernières années.
Pour être honnête, je trouve qu'en terme de ressemblance, ça va on est pas encore sur de la copie totale même si les lignes sont similaires, j'ai essayé d'y imprimer mon style et de faire un truc assez rustique, donc pour moi ça passerait. Ya aussi la question de l'intention dans tout ça, on ne peut jamais la prouver mais je me sens assez droit dans mes bottes en disant que je n'ai pas cherché a le copier.
Quand j'ai commencé à faire mon camp de pirate, j'ai pas fait de dessin c'est sorti à la forge comme ci comme ça, et de là j'ai cherché à reproduire le design de mon camp sur de l'utilitaire et du pliant.
J'aime pas le fait de copier les autres, les effets de modes qui ne font qu'appauvrir la coutellerie, on ne fait pas travailler sa créativité en copiant les autres.

Maintenant je me met à la place de Nico aussi. Mes manches en cuir sont un bon exemple: j'ai pas la paternité de l'idée qui à mon avis doit bien avoir 30 000 ans minimum, c'est pas nouveau, n'empêche qu'aujourd'hui dans nos cercles, je pense pouvoir dire que je me suis un peu approprié cette esthétique. Elle n'est pas à moi mais si on parle de manche cuir ya des chances que mon nom sorte dans la conversation.
Bon, et bien il y a peu j'ai remarqué chez deux couteliers des couteaux très similaires.. dont un avec le combo manche cuir + étui rivetés, deux couteliers qui se sont mis à me suivre un peu avant.
Alors honnêtement ça me fait chié, mais je dis rien. Déjà car je peux pas être sur de leur intention et d'autres part je suis pas grande gueule pour un sou donc en général je la ferme. Après je m'y attendais aussi je vais pas vous mentir.
Si demain je vois des motifs de cordages brulées ça me fera chié aussi..
Il y a du avoir 5 ou 6 couteliers qui sont venus me demander ma recette, je leur ai tous répondu la même chose: je ne veux pas détailler mon process, je ne peux pas vous empecher de faire la même chose, moi ça me dérange un peu maintenant c'est vous qui voyez.

Et c'est exactement ce que m'a dit Nico, il m'a laissé l'initiative de faire ou pas faire, avec beaucoup de bienveillance et même des compliments pour ma prod (venant d'un gars qui bosse aussi bien que lui je vous jure que ça fait plaisir!). Donc ici il est pas question de commencer à dire "Gnagna Nico il s'approprie des trucs et tout et tout", car c'est pas du tout ça!
Il m'a laissé la liberté de choisir ce que je fais, en m'expliquant son ressenti que je partage totalement.
De mon coté sur les fixes j'estime que ça va, surtout que l'inspiration première vient d'un camp que j'avais vu chez Lost Planet Forge, un ricain dont j'adore la prod et on en a parlé ensemble de cette forme de lame pour des chopper, ya pas de lézards.
Pour le pliant ben on va voir, je ferais rien dans le dos de Nicolas, je vais voir si en retravaillant un peu le design ça peut le faire (bon j'y crois pas trop, le dessin du manche est naturellement déterminé par la lame ici). Oui je suis un peu déçu car en toute modestie je trouve que mon pliant a une pire gueule, mais j'ai pas de rancoeur.
Et ça serait indécent de ma part d'être venu demander à Nico si ça le dérangeait pour ne pas l'écouter ensuite. :)

Encore une fois je dit ça par soucis de transparence, pas pour faire une gueguerre de clocher à deux balles: il n'y a aucun reproche à faire à Nico, au contraire. Il est on ne peut plus droit dans ses bottes, j'ai trouvé son discours parfaitement légitime et bienveillant.
D'ailleurs il va ressortir des Jack Daw en piémontais prochainement, pour ceux que ça intéresse ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 29 Aoû 2024 09:50

:parfait:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar G-M » 29 Aoû 2024 09:53

Je propose un duel au sabre d'abordage :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Quincey » 29 Aoû 2024 09:55

Plutôt au Hudson Bay non ? :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 29 Aoû 2024 09:56

el-lapsa a écrit:

[…] il n'y a aucun reproche à faire à Nico, au contraire. Il est on ne peut plus droit dans ses bottes, j'ai trouvé son discours parfaitement légitime et bienveillant.

Carrément. Et d'autant plus que:

el-Lapsa a écrit:Bon, et bien il y a peu j'ai remarqué chez deux couteliers des couteaux très similaires.. dont un avec le combo manche cuir + étui rivetés, deux couteliers qui se sont mis à me suivre un peu avant.
Alors honnêtement ça me fait chié, mais je dis rien. Déjà car je peux pas être sur de leur intention et d'autres part je suis pas grande gueule pour un sou donc en général je la ferme. Après je m'y attendais aussi je vais pas vous mentir.

Et aussi que:
el-Lapsa a écrit:Et ça serait indécent de ma part d'être venu demander à Nico si ça le dérangeait pour ne pas l'écouter ensuite. :)

Tout ça c'est "logique" je dirais. En tout cas je trouve.

Je remarque juste que le milieu de la coutellerie est très frileux avec ça, et je me dis que ça vient peut être en partie des grandes heures des laguioles pakistanais, des bisbilles entre villages et personnes pour des marques déposées, toussa. Disons que dans la coutellerie Française, ya une histoire et un passif là dessus. Bon, sisastrouve ça n'a rien à voir mais instinctivement je fais le lien.

Après ces questions sont difficiles à trancher. Ou est la limite entre inspiration, copie, convergence évolutive... Comment faire la différence entre un gars qui était dans les mêmes délires de création et à qui ça fait plaisir de suivre un "collègue" et celui qui lurke des comptes pasqu'il a pas d'idées à lui...

Je me dis juste que parfois si j'étais un jeune coutelier (ça n'arrivera pas, rassurez-vous), ben ya ça en plus de tout le reste qui pourrait me faire transpirer. ça doit pas être facile de tâtonner, essayer sans être a un moment ou a un autre taxé de plagier. Sans compter que c'est toujours plus sympa de rester en bon termes avec les voisins.

Bon, tant que t'arrives à faire des trucs que t'aimes et que tu t'en sors, en vrai c'est ça le principal.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 29 Aoû 2024 09:58

G-M a écrit:Je propose un duel au sabre d'abordage :o

Dis le gars qui est entrain de demander un renfort d'artillerie au téléphone.

Pose ce téléphone ! PUT THAT MOTHERFUCKING PHONE DOWN ! NOW !
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 29 Aoû 2024 10:56

@ Baalot:

C'est en effet un sujet pointilleux, et ça va pas aller en s'arrangeant je pense avec la vague d'installation de couteliers (le nombre de couteliers à plus que triplé en France sur ces 5-6 dernières années je crois, notamment avec le combo Covid+Le meilleur forgeron j'ai l'impression)
Les pakis c'est pas ce que je redoute en fait.

Comme tu dis entre inspiration, copie etc.. tout les couteliers s'inspirent les uns des autres, c'est un fait et c'est inévitable, car ça touche à l'inconscient limite. Quand tu dessines, ton trait il est guidé par un gloubiboulga d'influences, de trucs que tu trouves harmonieux sans même te rappeler ou tu l'as vu etc.
Après, surtout dans le domaine du couteau utilitaire, il y a des convergences inévitables. Ya pas 50 000 façons de faire un manche confortable et une lame avec un tranchant et une pointe.
Puis il y a une base de formes traditionnelles que chacun va revisiter a sa sauce avec ses propres goûts. Par exemple le nessmuck avec une lame pelle à tarte je trouve ça affreux, c'est pourquoi mon interprétation des nessmuk est vachement plus élancée, mais y retrouve des courbes et des éléments de style similaire.
La copie c'est un autre délire, pour moi c'est clairement l'intention de reprendre quelque chose d'original sans chercher a le modifier.

Perso quand je vois de bonnes idées chez les autres je me force à ne pas y toucher car à un moment je vais trouver un truc venant de "moi" qui supplantera cette envie.
Dans mon cas le seul secret c'est de laisser du temps au temps. On peut pas forcer la créativité, et c'est un processus très inconscient qui s'exprime lors de circonstances un peu hasardeuses.
Par exemple mon truc de cordage brulé là, c'est le résultat d'une influence de Matt Lesniewski, un ricain dont j'aime beaucoup la prod. Il texture à chaud des manches en bois en y imprimant une rape à bois. Je trouvais l'idée très bonne. Ça fait plus d'un an que ça décantait en arrière plan.
Sur le couteau pirate j'ai guilloché un cordage. Puis j'ai sculpté un manche pendant 4h, c'était long, c'était moche. Puis j'ai voulu recommencé en sculptant un cordage. Idem, long et moche, ca manquait d'astuce. Puis j'ai trouvé l'idée qui m'est tombé au coin de la gueule, de là tu commences à tester jusqu'à trouver un résultat qui convienne.
Au final, le résultat provient d'un mélange d'inspiration et de circonstances. GM m'aurait pas lancé sur les couteaux pirates ça aurait pu ne jamais voir le jour.
Après ya des questions de moyens aussi. Moi les trucs qui me plaisent le plus c'est typiquement la ptite idée astucieuse qui permet de se démerder avec un bout de ficelle et trois trombonnes: "Faire plus avec moins". La le cordage brulé c'est parfait: ça donne une pure gueule a mon sens, et ca va pas tellement se ressentir sur le prix du schlass par rapport au même résultat qui m'aurait demandé 3 plombes de sculpture.

L'idée qui m'intéresse c'est que nos influences servent à nourrir de nouvelles idées, car de toutes façons on ne peut pas se couper de nos influences.
Quand on copie on exerce zéro créativité, on exprime rien, et en général ça se ressent via un manque d'identité. Ça se résume à ça en fait, avoir une identité. Pour ça faut avoir son univers à exprimer, c'est vachement plus facile quand on travaille avec de la passion que uniquement en vue de se faire du pognon. La sincérité ça se ressent dans les prods, et c'est ce qui fait souvent qu'elle se distingue des autres. Toutes les prods que j'aime on ça en commun: une identité à elle qui fait que t'as pas besoin du poinçon pour la reconnaitre.

Et le souci de la copie c'est que ca tue la créativité de celui qui copie, mais ça dénature les identités des autres. Un effet de mode c'est comme bouffer ton plat préféré pendant 2 mois, ca t'écoeure et ce qui était autrefois exquis perd tout son goût.

Le souci c'est qu'a nos échelles ya pas grand chose à faire. Certains se sentent libres de copier en attendant que ça leur tombe tout cuit dans le bec, tu peux pas vraiment protéger tes idées, donc ça finit par fonctionner a la réputation. C'est pas parce que c'est pas interdit formellement qu'il faut le faire pour autant.
Des fois c'est chiant, on finit par reproduire la même chose sans l'avoir voulu, mais un minimum de respect et de discipline sont un moindre mal pour vivre ensembles.
Et encore une fois, c'est en s'interdisant de copier qu'on fait naîtra de nouvelles idées.

Le problème c'est de prouver l'intention. La convergence des besoins et techniques fait que tu arrives sur des résultats très similaires parfois, en soi si ça résulte d'une vraie intention personnelle et pas d'un recopiage moi je l'accepte. Mais en général si c'est vraiment l'expression d'un truc perso il y aura des limites à la similarité, du fait justement des identités qu'on va y retrouver.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 29 Aoû 2024 11:11

« C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases »

:lol: :wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar baalot » 29 Aoû 2024 11:17

el-Lapsa a écrit:GM m'aurait pas lancé sur les couteaux pirates ça aurait pu ne jamais voir le jour.

ce qui faut en retenir c'est que c'est la faute de G-M quoi. Comme d'hab.

Sinon oui, prouver l'intention c'est un bordel. Les tribunal se cassent souvent les dents là dessus... Ya même des gens qui sont pas très conscients de leurs propres intentions...
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 29 Aoû 2024 11:19

baalot a écrit:… Les tribunal …

Rhôôô, Baalot, m'enfin... :shock:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar el-Lapsa » 29 Aoû 2024 11:22

Voilà.
Mais déjà le simple fait de venir en parler avec le gars comme je l'ai fait avec Nicolas, c'est déjà un petit indice qui limite la théorie de la malveillance.

Pour en revenir au pliant, j'ai trouvé une autre forme de manche en buvant mon café, ya moyen de moyenner ptet
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 29 Aoû 2024 11:33

Rouge a écrit:
baalot a écrit:… Les tribunal …

Rhôôô, Baalot, m'enfin... :shock:

C'est les vacances.
baalot
Vis Versace

Messagepar Bandit » 29 Aoû 2024 11:57

Rouge a écrit: « C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases »

:lol: :wink:

Ça vaut son point :)
Bandit

Messagepar Francis » 29 Aoû 2024 12:59

.

el-Lapsa a écrit:@ Baalot:

Par exemple mon truc de cordage brulé là, c'est le résultat d'une influence de Matt Lesniewski, un ricain dont j'aime beaucoup la prod. Il texture à chaud des manches en bois en y imprimant une rape à bois. Je trouvais l'idée très bonne. Ça fait plus d'un an que ça décantait en arrière plan.

Les motifs bois brûlé, c'est forcément vieux comme mes robes...même mes jeux d'échecs y ont droit... thup

Image

Image

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar tobob » 29 Aoû 2024 14:00

J'ai pas tout lu, mais t'as mon adresse je crois hein ?
Plus petit par contre steuplé.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans