Rapide comparatif de 3 versions du Birdy pour ceux qui m'ont posé des questions sur un autre fil.
3 versions (je n'ai pas encore celle en G10).
Titane / Titane couleur Bronze avec lame DSW / Micarta

Le poids du Micarta est bien sûr inférieur aux 2 autres :
Titane : 99 gr
Titane bronze : 96 gr (je ne pige pas le pourquoi de la différence entre les deux versions full métal)
Micarta : 69 gr
Si déséquilibre il y a, il est pour moi sur la version Micarta (et à mon avis G10) pour laquelle le poids de la lame a tendance à faire piquer du nez le couteau.
Avec les versions full metal, le manche reste impeccablement calé au creux de la main.
L'avantage des versions légère est bien sûr qu'on les oublie facilement au fond de la poche mais n'oubliez pas qu'il n'y a que 20 gr d'écart, et avec un poids inférieur à 100 gr les full metal se positionnent quand même dans les poids plume.
Ce déséquilibre se ressent surtout quand on passe d'un couteau à l'autre.
Si je garde le micarta 1 journée sur moi, je ne lui trouverai aucun déséquilibre, c'est juste la comparaison immédiate qui met en avant cette différence.

Au niveau esthétique, je n'ai pas de problème avec la finition : effectivement les jonctions ressort/lame ne sont pas invisibles mais ce n'est pas une gêne à mes yeux, et pour des couteaux entre 200 et 300 balles il n'y a rien de choquant.
En revanche on peut trouver superflue cette doublette platines/plaquettes sur les versions full metal.
Surtout sur la version titane où il y a une impression d'empilement de couches.
En revanche, sur la version "Bronze", il y a une alternance de couleurs garce au ressort et cela permet de ne pas remarquer cet empilement.
C'est la seule réserve que j'émets sur ces modèles qui font franchement mon bonheur.
Dimensions modestes, poids plume, qualités de fabrication impeccable, mécanique virile mais fluide, et ligne incroyablement séduisante.
C'est pour moi le meilleur modèle de Sacha.
A ce propos, ce serait cool qu'à chaque fin d'année, on présente et défende quelques modèles semi-artisanaux et indus (bref, des couteaux de série) pour élire le
"couteau de l'année" du forum lors d'un vote.
Comparer les caractéristiques, le rapport qualité/prix...
Les revues de vélo le font et je trouve ça intéressant. Qu'en dites-vous ? Cela a déja été évoqué ?