merci bieng!!
grand goule a écrit:ça ne serait pas « plus costaud et moins chiant à faire » si tu collais le laiton entre 2 bouts de quillon avant sciage et mise en forme ?
non, à mon avis non... plus costaud non, comme je fais tu gardes du bois, il y a une cohérence sur toute la longueur de la plaquette, et comme tout assemblage bien fait, si ça biche, tout l'espace est rempli et il n'y a pas de faiblesse...
moins chiant, non plus, franchement ce n'est pas très compliqué, il faut juste une épaisseur de lame de scie adaptée à l'épaisseur du laiton, et après il reste à scier droit, là mes années de charpente me servent bien...
Il faut voir que quand je taille tout ça j'ai encore du gras sur mes plaquettes et mon bout de laiton n'a pas de forme particulière, je fais mon entaille dans un bout de triangle qui ne ressemble à rien, puis je mets en forme le tout par la suite, quand c'est assemblé…
lapin a écrit:BEAU ! et super pour l'étrier … ça doit être amusant à fignoler. Ça me chatouille !
Ce que je demande très souvent, dans les assemblages bois et métaux, c'est comment arriver à poncer et à polir le tout sans que le métal vienne noircir le bois ?
ça, ça dépend des bois aussi, certains vont se salir plus que d'autre.… pour le reste j'en parlais avec Nicolas Couderc à Nyons, et je lui posais le même genre de question concernant les mitres, comment réussir à poncer le bois sans pourrir la finition des mitres par exemple.… voilà ce qu'il m'a dit: ""aaaahhhh mais ça, c'est de la dextérité!!"