la voilà terminée.…
le fer fait 5cm de large au talon, 6,2 cm au tranchant, et 11,5cm de long,
avec le manche l'ensemble fait 27,5 cm et pèse 550g.… un petit gabarit quoi.…
comme dit au dessus, le corps et le talon sont en XC45, et dedans il y a du XC75 devant le manche et du 135 Cr3 au tranchant...
le manche est en frêne.
des défauts de soudure à la jonction des deux mises, et devant le manche où ça s'est dessoudé quand j'ai repris l'oeillet, c'est bof, mais je ne pense pas que ça porte à conséquence, hormis de l'oxydation qui peut aller s'y loger...

du coup je l'ai testée... hop!

clairement ce n'est pas une hachette pour fendre, ou alors des petits diamètres pas trop long, trop légère, pas assez d'inertie, en revanche elle pénètre très bien, ne se coince pas et fait son effet...
passons à la coupe, sur un morceau de chêne sec de 6/7cm de diamètre...

là c'est très efficace, très maniable, et ça mord super!
ensuite du travail plus fin, un peu plus précis, une entaille...dans le même morceau de chêne,

c'est précis, ça fait du boulot propre sans forcer ni fatiguer le bras...

alors le 135Cr3 au tranchant? judicieux ou pas?
après tout ça, une micro dent quand même.… le tranchant est vraiment appréciable, mais à refaire j'y mettrais autre chose quand même, un bon XC75, ça fera bien le boulot...

le manche va bien, très bonne prise en main, à pleine main ou en "trois doigt" pour plus balancer...

conclusion: une bonne petite hachette de sac à dos, très à l'aise pour débiter jusqu'à 10/12 cm de diamètre à mon avis, un outil qui fera très bien boulot pour dégrossir des sculptures ou autres, et qui sera également utile dans de la petite construction en rondins...
ça fait bien longtemps que je voulais en faire une hachette, je n'ai pas choisi la simplicité dans sa conception, mais je compte persévérer, la prochaine sera une taille au dessus!
voilà!