Raphaël Durand

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Raphaël Durand

Messagepar Moshzilla » 10 Nov 2025 13:11

CONGIU Joël a écrit:Sa table au dernier Bled Chaud . Tous étaient en dispos. C'est vrai , cela n'est pas courant . Mais il à joué le jeux .

NZ 480964513_2372415699791279_1122999795052706778_n.jpg

Déjà par principe, un artisan qui n'affiche pas ses tarifs clairement sur sa table, je ne m'arrête même pas. Je n'ai pas envie de "quémander" un prix, faut pas pousser non plus. Ca signifie que l'artisan vise déjà une certaine clientèle, ça trie direct.
Moshzilla

Messagepar Lautrec » 10 Nov 2025 17:30

Tu tires des conclusions sur la base d'une photo. Demander un prix n'est pas quémander non plus !
Lautrec

Messagepar ETPhonehome » 10 Nov 2025 17:56

Moshzilla a écrit:
CONGIU Joël a écrit:Sa table au dernier Bled Chaud . Tous étaient en dispos. C'est vrai , cela n'est pas courant . Mais il à joué le jeux .

NZ 480964513_2372415699791279_1122999795052706778_n.jpg

Déjà par principe, un artisan qui n'affiche pas ses tarifs clairement sur sa table, je ne m'arrête même pas. Je n'ai pas envie de "quémander" un prix, faut pas pousser non plus. Ca signifie que l'artisan vise déjà une certaine clientèle, ça trie direct.

:mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Moshzilla » 11 Nov 2025 11:13

Lautrec a écrit:Tu tires des conclusions sur la base d'une photo. Demander un prix n'est pas quémander non plus !

Pourquoi ne pas mettre de prix ? Quel est l’intérêt ?

Dans les bijouteries de luxe par exemple, à partir d’un certain niveau de prix, on n’affiche plus les prix, tu dois le demander. Ça met le potentiel acheteur dans une certaine position et celui qui pense ne pas avoir les moyens le sait et ne demandera pas. Ça permet de faire comprendre sans le dire que tes produits ne sont pas pour tout le monde. Ça donne encore plus une impression d’inaccessibilité. C’est pareil quand tu rentres chez Ferrari ou Chopard.

C’est une approche commerciale vieille comme le monde. Elle n’est pas forcément volontaire mais c’est le signe que l’artisan sait qu’il va vendre, à un prix élevé et qu’il n’a pas beaucoup d’effort à faire pour vendre. Sa réputation le devance en quelque sorte.

À titre personnel, ce n’est pas ce que je recherche quand j’achète un couteau et j’apprécie la discussion ouverte et transparente, notamment sur un salon. De ma petite expérience, à chaque fois que j’ai demandé un prix, le retour a été peu chaleureux et ne donne pas envie de discuter, un peu comme si l’artisan était vexé qu’on lui demande de un prix.

Il en faut pour tout le monde et ce type d’attitude commerciale me repousse personnellement.donc je passe et ne m’arrête pas.
Moshzilla

Messagepar Rouge » 11 Nov 2025 12:33

Je n'aime pas déranger
L'affichage des prix doit même être légalement obligatoire, me semble-t-il
J'aime bien, en toute connaissance de cause, savoir vers quoi je m'aventure, ou pas

Entamer une discussion sur l'aspect tarifaire me paraît peu productif / gratifiant
Et entamer une discussion technique / esthétique pour ensuite capoter par l'aspect tarifaire ne me le semble pas plus

Propos personnels généraux sans lien direct avec ce fabricant, hein !

:chin:

https://entreprendre.service-public.gou … 20rapporte.

" Affichage des prix : règles à respecter
Vérifié le 02 juillet 2024 - Entreprendre Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les prix des produits et services sont librement fixés par les professionnels. Néanmoins, ces prix doivent faire l'objet d'un affichage lisible et compréhensible, et respecter certaines règles pour ne pas tromper le consommateur.

Règles générales en matière d'affichage des prix
L'information du client sur le prix est obligatoire quel que soit le mode de vente (en magasin, sur internet, à domicile, etc.) et quel que soit le lieu de vente (boutique, grand magasin, étal en plein air, foire, salon, etc.).

Le professionnel peut informer le client par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié. Le prix est exprimé en euros toutes taxes comprises (TTC). "

Textes de loi et références :
Code de la consommation : articles L112-1 à L112-9
Information sur les prix
Code de la consommation : article L112-1-1
Annonces de promotions
Code de commerce : article L443-1
Annonces de promotions sur des produits alimentaires
Code de la consommation : article L131-5
Sanction en cas de manquement aux règles d'affichage des prix
Code de la consommation : article L132-2
Sanction en cas de pratique commerciale trompeuse
Arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix
Information sur les prix

On pourra ergoter sur la situation géographique, hors France, de certains salons, certes.
Dernière édition par Rouge le 11 Nov 2025 12:41, édité 1 fois au total.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Moshzilla » 11 Nov 2025 12:41

Oui c’est pareil pour moi, je ne remets pas en doute la qualité du travail de Raphaël Durand. Ses couteaux sont magnifiques.
Moshzilla

Messagepar ETPhonehome » 11 Nov 2025 13:08

Rouge a écrit:Je n'aime pas déranger
L'affichage des prix doit même être légalement obligatoire, me semble-t-il
J'aime bien, en toute connaissance de cause, savoir vers quoi je m'aventure, ou pas

Entamer une discussion sur l'aspect tarifaire me paraît peu productif / gratifiant
Et entamer une discussion technique / esthétique pour ensuite capoter par l'aspect tarifaire ne me le semble pas plus

Propos personnels généraux sans lien direct avec ce fabricant, hein !

:chin:

https://entreprendre.service-public.gou … 20rapporte.

" Affichage des prix : règles à respecter
Vérifié le 02 juillet 2024 - Entreprendre Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les prix des produits et services sont librement fixés par les professionnels. Néanmoins, ces prix doivent faire l'objet d'un affichage lisible et compréhensible, et respecter certaines règles pour ne pas tromper le consommateur.

Règles générales en matière d'affichage des prix
L'information du client sur le prix est obligatoire quel que soit le mode de vente (en magasin, sur internet, à domicile, etc.) et quel que soit le lieu de vente (boutique, grand magasin, étal en plein air, foire, salon, etc.).

Le professionnel peut informer le client par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié. Le prix est exprimé en euros toutes taxes comprises (TTC). "

Textes de loi et références :
Code de la consommation : articles L112-1 à L112-9
Information sur les prix
Code de la consommation : article L112-1-1
Annonces de promotions
Code de commerce : article L443-1
Annonces de promotions sur des produits alimentaires
Code de la consommation : article L131-5
Sanction en cas de manquement aux règles d'affichage des prix
Code de la consommation : article L132-2
Sanction en cas de pratique commerciale trompeuse
Arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix
Information sur les prix

On pourra ergoter sur la situation géographique, hors France, de certains salons, certes.

Photos des tables des exposants au du Bled Chaud 2025 à voir sur cette page et les suivantes:
viewtopic.php?f=32&t=47214&hilit=bled+chaud+2025&start=45

Constat: les prix de certains couteaux sont visibles et ceux d'autre ne la sont pas .

Mais que fait la DGCCRF? :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jerry Lee » 11 Nov 2025 13:09

Moshzilla a écrit: à chaque fois que j’ai demandé un prix, le retour a été peu chaleureux et ne donne pas envie de discuter, un peu comme si l’artisan était vexé qu’on lui demande de un prix.

pas d'ac ! ! !
perso je connais Raphael depuis ses débuts, il sait que je ne peux acheter ses couteaux cela ne nous a pas empêcher d'être copains et de discuter à chaque rencontre il en est de même avec nombre de couteliers bien connus

peut être ton approche n'est elle pas des plus chaleureuse non plus :songeur:

au MIF (et pleins d'autres salons non couteaux) rares étaient les prix affichés sur les stands,
pourtant ce n'est pas la taille d'un salon couteaux
AMHA !
Dernière édition par Jerry Lee le 11 Nov 2025 13:54, édité 1 fois au total.
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Lautrec » 11 Nov 2025 13:53

Jerry Lee a écrit:
Moshzilla a écrit:
Lautrec a écrit: à chaque fois que j’ai demandé un prix, le retour a été peu chaleureux et ne donne pas envie de discuter, un peu comme si l’artisan était vexé qu’on lui demande de un prix.

pas d'ac ! ! !
perso je connais Raphael depuis ses débuts, il sait que je ne peux acheter ses couteaux cela ne nous a pas empêcher d'être copains et de discuter à chaque rencontre il en est de même avec nombre de couteliers bien connus

peut être ton approche n'est elle pas des plus chaleureuse non plus :songeur:

au MIF (et pleins d'autres salons non couteaux) rares étaient les prix affichés sur les stands,
pourtant ce n'est pas la taille d'un salon couteaux
AMHA !

Moi, j'ai pas écrit cela rptd mauvaise quote...

Bon, on ergote un peu
Lautrec

Messagepar Jerry Lee » 11 Nov 2025 13:55

corrigé amigo
scuses
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar têtocube » 11 Nov 2025 14:38

je suis d'accord avec mes petits camarades.
l'affichage du prix me semble indispensable, en boutique, en salon, ou sur le net.
l'argument "mais c'est pour inciter le client à discuter" ne tient pas la route, évidemment.

à moins que, au yeux de l'artisan, le discussion aussi ait un prix.……

on parle d'une transaction commerciale, pas d'une discussion entre amis.
têtocube

Messagepar Moshzilla » 11 Nov 2025 16:46

Jerry Lee a écrit:peut être ton approche n'est elle pas des plus chaleureuse non plus :songeur:

Oui voilà si tu veux. Ou peut-être qu'on a juste eu des expériences différentes avec des gens différents, merci.
Moshzilla

Messagepar DiZ » 11 Nov 2025 17:08

têtocube a écrit:je suis d'accord avec mes petits camarades.
l'affichage du prix me semble indispensable, en boutique, en salon, ou sur le net.
l'argument "mais c'est pour inciter le client à discuter" ne tient pas la route, évidemment.

ouais mais pas que: sur le net, y'a deux type de censure, celle des reseaux qui voient que de la "vente d'armes", et celle des gens qui s'indignent constamment sur les prix
les sites propres au couteliers, qui deviennent plus rares, dans la majorités des cas les prix sont indiqués

toutefois, personnellement, j'aime pas quand les prix ne sont pas indiqués clairement egalement, mon coté introverti, me gêne lorsque je dois engager la conversation pour cette info, quand j'ai vraiment envie d'entamer celle ci, parcontre ça devient facile :)
DiZ

Messagepar Jerry Lee » 11 Nov 2025 17:21

Moshzilla a écrit:
Jerry Lee a écrit:peut être ton approche n'est elle pas des plus chaleureuse non plus :songeur:

Oui voilà si tu veux. Ou peut-être qu'on a juste eu des expériences différentes avec des gens différents, merci.

perso j'ai passé pas mal de temps derrière la table de pas mal de couteliers, (et tous bien différents les uns des autres) bein des gars qui arrivent, regardent pas toujours d'un œil intéressé ou même tâtent, manipulent et parfois font tomber les pièces exposées sans même un bonjour ou : je peux ? et repartent sans un merci ou au revoir il y en a des palanquées

j'ai vu aussi des gars arriver: je prends ! pas un bonjour pas un mot de plus :shock: . . .
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar têtocube » 11 Nov 2025 23:09

DiZ a écrit:
têtocube a écrit:je suis d'accord avec mes petits camarades.

ouais mais pas que: sur le net, y'a deux type de censure, celle des reseaux qui voient que de la "vente d'armes", et celle des gens qui s'indignent constamment sur les prix
les sites propres au couteliers, qui deviennent plus rares, dans la majorités des cas les prix sont indiqués

toutefois, personnellement, j'aime pas quand les prix ne sont pas indiqués clairement egalement, mon coté introverti, me gêne lorsque je dois engager la conversation pour cette info, quand j'ai vraiment envie d'entamer celle ci, parcontre ça devient facile :)

oui, bien sur, en salon en tout cas ce n'est pas "que" commercial, mais je veux dire que c'est avant tout commercial : tu viens avant tout avec l'envie d'acheter un couteau et tu paies un gars pour le résultat de son travail (enfin, quand tu en as les moyens), sinon tu viens pour regarder et pourquoi pas discuter, comme tu aurais envie de discuter bagnole sur un salon auto sans pour autant acheter une voiture.…..
sur le net par contre, l'argument de la discussion ne tient pas évidemment : tu y viens pour acheter un couteau dont tu as envie parce que tu l'as vu ici ou ailleurs.
et puis merde enfin, le site commercial d'un coutelier est un site.….commercial, la moindre des politesses, et le respect de la législation, imposent d'indiquer les prix de vente.
je viens d'aller faire un tour sur le site d'un coutelier bien connu et les seules indications qu'on y trouvent concernant les prix sont : "vendu", "commande", "dispo salon BKS Gembloux 2025"……..
c'est pas normal.
et je boycotte systématiquement ce genre de couteliers.
qui ne s'en porte sans doute pas plus mal, tant mieux pour lui.
têtocube

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans