par Flying Tiger » 07 Mai 2010 19:27
un back est pas dangeureux, enfin pas plus qu'autre chose, c'est à dire tout. tu risque au plus de te meuler un ongle, de te couper , rien de mechant. le pire qui me soit arrivé soit de me coincer le doigt entre la bande et la roue. bon ca fait bizarre, un peu comme si tu te prend une balle en caoutchouc, t'as le doigt bleu pendant une semaine mais rien de plus. par contre si le back n'en a que peu a mon sens, la frotte en revanche est une machine a decouper les femorales, les tendons et te faire de belle balafres au milieu du visage ou des mains. je laisse jamais un stagiaire y toucher sauf pour polir les bois ou les gardes. la, il la prends souvent dans la tronche ( facon de parler), sans risque, sans bobo et en comprenant a quel point c'est dangereux. et de toute facon, aucun stagiaire ne peut sortir une emouture correcte, deja que tous les couteliers y arrivent pas lol. mais ca on le sait et on le dit au debut. selon le temps qu'on a devant nous, je travaille sur ce point en laissant faire le gars, ou bien je rattrape au fur et a mesure ses erreurs.. mais soyons clair, on peut pas apprendre a faire un couteau a qq et ne pas passer du temps sur le back, c'est n'importe quoi..
il est faux de dire qu'on peut rien faire en deux jours. en une journée je refuse par contre, d'ailleurs je commence a refuser aussi sur deux, ca devient interessant pour le stagiaire a partir de 3 je pense. mais on peut trouver un interet sur deux jours quand meme, ne sois pas si categorique oufti. : il faut simplement expliquer avant ce qui sera possible ou pas. sur deux jours, je fais 75% du boulot, je finis chaque etape commencée par le stagiaire avant qu'il massacre tout. et SI, c'est tres informatif, meme si c'est frustrant en tant que maitr de stage, ça c'est clair.. sur le metier et ses difficultés deja, sur les tonnes de petits tips qui permettent de faire des choses sur lesquels butent des debutants ( et pas qu'eux), sur le deroulement des etapes, sur les risques, ca permet aussi de repartir avec un couteau pour lequel tu aura participé ( expression plus juste que de dire, "que tu auras fait. )
Le tout c'est d'etre honnete et clair au debut. de plus y a pas une maniere d'apprendre. la mienne n'a clairement rien a voir avec celle de moretti/ elle conviendra a certains, alors que d'autres se feront chier et inversement. Là encore il faut choisir son maitre de stage avec soin. apprendre a travailler ses sens, s'ouvrir a d'autres formes, d'autres styles, d'autre esthetismes, fait parti de l'enseignement. on est pas là pour apprendre des techniques comme un chef d'atelier, chacun doit choisir son maitre de stage en fonction de ses affinités, et etre sensible a son travail et a sa maniere de travailler. il m'est souvent arrivé d'envoyer des gars vers morreti, soubeyras ou jj astier parce que je pensais qu'il leur correspondrait mieux que moi.c'est une remise en question perpetuelle, il faut adapter ses formations a chaque fois, c'est tres fatigant parfois deroutant, et ca s'apprend. et c'est long a apprendre. et meme comme ca des fois on reussi pas bien son coup. Bref faut savoir ce qu'on fait. on propose pas des stages apres 3 ans a faire des couteaux en hobbyiste , autant demander a son boulanger: et d'autre part c'est illegal. quand au stage de "decouverte de la forge" en une journée, c'est juste un moyen de se faire du fric facile, je refuse ça.on fait rien sur une journée, autant faire un stand de peche au canard dans un bassin en plastique.
j'ai evidemment une assurance pour mes stagiaires. en revanche pour les normes, on s'assoit dessus, personne ne peut faire un truc aux normes et faire de couteaux comme je fais, c'est tout simplement impossible. j'ai bien le droit de faire des stages, declarés bien sur, de faire des conventions de stages entre des entreprises ou des comité d'entreprise, ou des organismes agrées. je rentre pas dans le detail ici c'est bien trop compliqué et meme les interessés ( entreprises) sont meme pas au courant que par ex, un numero d'agrement, ca n'existe pas , contrairement au N° DE DECLARATION D'ACTIVITE. lequel numero n'est pas obligatoire pour proposer certains types de formations ( heu pour les septiques, j'invente pas, mes sources sont la DDTE de toulouse..et ma femme dont c'est le metier) .. bref. je n'ai pas de controle de mes installations tant que je ne rentre pas dans certaines cases du metier de formateur. ce que je suis d'ailleurs en train de faire, et qui va surement capoter a cause de ca. enfin non ca capotera pas , je vais avoir mon num de declaration d'activité, mais là apres, j'aurai droit a des controles, et ca le fera pas.. pour le reste, tant que tu as une assurance et un statut en rapport a ce que tu proposes, , et que evidemment ton assurance est au courant de ta situation legale, tout se fait entre toi ton stagiaire ou l'organisme qui paye pour lui, et ton asssurance.