Baptiste Charron

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Baptiste Charron

Messagepar Rouge » 13 Mar 2025 21:10

Visuellement, je suis heurté par l'angle du trou rectangulaire situé près de l'appui-pouce.
Je perçois un déséquilibre dans l'épaisseur de matière restante, par rapport à celle à hauteur du dos de lame.

:chin:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar BC Coutellerie » 13 Mar 2025 22:03

Oui je suis totalement d accord avec vous deux il est trop long et pas forcément très beau ce trou. En fait j aurais bien refait un trou rond comme sur mon autre pliant mais je vais être limité par la licence Spydie qui me bloque à 50 troutrou.

Je vais tenter de faire un trou ovale ou alors je pars sur un front flipper comme me conseiller Diz.
En front flipper et sans trou j ai peur que la lame fasse un peu pelle à tarte comme elle est assez haute...
Mon insta à jour : https://www.instagram.com/bc_coutellerie/
Mon site un peu moins à jour : https://www.bc-coutellerie.com/
BC Coutellerie

Messagepar Rouge » 13 Mar 2025 22:07

Ou une empreinte non débouchante ?
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar BC Coutellerie » 13 Mar 2025 22:22

J aime pas trop, y a tout qui se coince dedans et c est très chiant à nettoyer
BC Coutellerie

Messagepar Bandit » 13 Mar 2025 23:31

Un trou ellipse? :D
Bandit

Messagepar Noon » 14 Mar 2025 07:57

Bonjour,
Tout d'abord, j'aime la ligne que ce soit ouvert ou fermé, et j'aime beaucoup la forme de la fausse pièce qui ressort pour le passe-lacet.

Pour ce qui pourrait être amélioré, je pense à ce trou qui ne va pas être facile à nettoyer. Je verrais bien une forme en ovale comme on trouve sur certains modèles de chez Twosun : je pense que celles des TS140 ou celle plus droite du TS142 sont assez sympas et, pour avoir le TS140, c'est tout aussi pratique que le rond de chez Spyderco. Un trou en ellipse serait sympa aussi, comme suggéré par Bandit.

Ensuite, la partie de la lame qui ressort pourrait-elle servir pour l'utliliser en front flipper ? Est-elle suffisamment grande ? Auquel cas, des cannelures rapprochées pourraient aider pour que le pouce ait une bonne accroche.

Sinon, pour faciliter l'ouverture à la Spyderco, le "Spydie-flick", il y aurait peut-être la possibilité de fraiser la lame dans la continuité du trou comme sur le Vosteed Thunderbird par exemple mais beaucoup de personnes n'aiment pas car ça fait encore un endroit où vont se loger les saletés, en plus du trou. C'est un peu l'ennemi du pâté ! Bref, ça dépend aussi de l'usage que la personne en fait.

En tout cas, je trouve cette ligne très sympa :)
Noon

Messagepar BC Coutellerie » 14 Mar 2025 20:41

Noon a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, j'aime la ligne que ce soit ouvert ou fermé, et j'aime beaucoup la forme de la fausse pièce qui ressort pour le passe-lacet.

Pour ce qui pourrait être amélioré, je pense à ce trou qui ne va pas être facile à nettoyer. Je verrais bien une forme en ovale comme on trouve sur certains modèles de chez Twosun : je pense que celles des TS140 ou celle plus droite du TS142 sont assez sympas et, pour avoir le TS140, c'est tout aussi pratique que le rond de chez Spyderco. Un trou en ellipse serait sympa aussi, comme suggéré par Bandit.

Ensuite, la partie de la lame qui ressort pourrait-elle servir pour l'utliliser en front flipper ? Est-elle suffisamment grande ? Auquel cas, des cannelures rapprochées pourraient aider pour que le pouce ait une bonne accroche.

Sinon, pour faciliter l'ouverture à la Spyderco, le "Spydie-flick", il y aurait peut-être la possibilité de fraiser la lame dans la continuité du trou comme sur le Vosteed Thunderbird par exemple mais beaucoup de personnes n'aiment pas car ça fait encore un endroit où vont se loger les saletés, en plus du trou. C'est un peu l'ennemi du pâté ! Bref, ça dépend aussi de l'usage que la personne en fait.

En tout cas, je trouve cette ligne très sympa :)

Merci beaucoup!!

Oui en forme de trou, j avais en tête les Giant mouse et c est très proche à la fois du Vosteed et du TS140. Je pense que je vais tester ça sur le prochain.

Pour la gorge dans la lame, je suis effectivement du côté de ceux que ça dérange. C est un piège à fromage ou à pâté… Quand y a plus de temps de nettoyage que de "mangeage" ça me gonfle :D .

Pour l instant la partie qui ressort du manche est trop courte pour un front flipper mais je peux l augmenter ou la supprimer à l envie en décalant le stop pin. Les front flipper sur rondelles, c est souvent un casse tête à manipuler. J ai l impression que ça ne plaît pas à grand monde...

Merci à tous en tout cas pour les retours, c est vraiment sympa :coeur:
BC Coutellerie

Messagepar Mhephaistos » 14 Mar 2025 21:28

Le couteau est très beau. Effectivement, le trou rectangulaire, bien qu'intéressant comme concept, serait moins bien à l'usage.
Juste une idée : Spyderco a fait de son trou rond une marque de fabrique, au point de le mettre sur des couteaux où il est totalement inutile. Même les Byrd avec leur becs suivent une forme prédéfinie.
Serait-ce imaginable de faire non pas une figure géométrique identifiable, mais un trou suivant la courbure spécifique du manche, avec le trou suivant le manche une fois fermé ? Chaque couteau aurait alors un trou à forme totalement unique. Serait-ce faisable ou trop compliqué à faire dans la pratique ?
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar PGui » 14 Mar 2025 21:58

BC Coutellerie a écrit:Pour l instant la partie qui ressort du manche est trop courte pour un front flipper mais je peux l augmenter ou la supprimer à l envie en décalant le stop pin. Les front flipper sur rondelles, c est souvent un casse tête à manipuler. J ai l impression que ça ne plaît pas à grand monde...

Des gens qu'ont jamais manipulé un schlass de Raffaelli alors...
C'est doux à manipuler. Bien plus plaisant, moins agressif que sur roulements. Moi je préfère.
PGui

Messagepar BC Coutellerie » 14 Mar 2025 23:30

Mhephaistos a écrit:Le couteau est très beau. Effectivement, le trou rectangulaire, bien qu'intéressant comme concept, serait moins bien à l'usage.
Juste une idée : Spyderco a fait de son trou rond une marque de fabrique, au point de le mettre sur des couteaux où il est totalement inutile. Même les Byrd avec leur becs suivent une forme prédéfinie.
Serait-ce imaginable de faire non pas une figure géométrique identifiable, mais un trou suivant la courbure spécifique du manche, avec le trou suivant le manche une fois fermé ? Chaque couteau aurait alors un trou à forme totalement unique. Serait-ce faisable ou trop compliqué à faire dans la pratique ?

Dans la théorie ça serait l idéal mais avec le peu de matos que j ai, ça peut vite se transformer en casse tête pour moi. Faut que je teste si à la lime , je peux avoir une finition propre en pas trop trop longtemps.

PGui a écrit:
BC Coutellerie a écrit:Pour l instant la partie qui ressort du manche est trop courte pour un front flipper mais je peux l augmenter ou la supprimer à l envie en décalant le stop pin. Les front flipper sur rondelles, c est souvent un casse tête à manipuler. J ai l impression que ça ne plaît pas à grand monde...

Des gens qu'ont jamais manipulé un schlass de Raffaelli alors...
C'est doux à manipuler. Bien plus plaisant, moins agressif que sur roulements. Moi je préfère.

Entièrement d accord!! Un front flipper en soit ça fluidifie le design en plus. Mais c est ce que je disais j ai peur qu avec la hauteur de lame ça fasse mi couteau mi spatule... :twisted:
Je vais faire un front flipper et si c est laid, je ferais un trou différent en plus. C est à la mode les systèmes d ouverture multiples :D
BC Coutellerie

Messagepar PGui » 15 Mar 2025 11:08

Sinon tu affines la ligne !… :D
PGui

Messagepar BC Coutellerie » 15 Mar 2025 13:46

PGui a écrit:Sinon tu affines la ligne !… :D

Ah oui j'avais pas pensé à ça tien... :P :P

Grace à DiZ qui maitrise plus les outils informatiques, j'ai un aperçu de ce que ça donnerait en front flipper et sans trou et franchement j'aime beaucoup au final :

Image

Je pense que je vais partir la dessus...
BC Coutellerie

Messagepar Mhephaistos » 15 Mar 2025 13:52

Je préfère comme ça, AMHA.
Sur un autre sujet, je trouve que le passe-lacet est particulièrement bien fait.
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar Rouge » 15 Mar 2025 14:11

Voilà !
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar vinc80 » 15 Mar 2025 17:57

Bien comme çà !!!