Liérande

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Liérande

Messagepar Ronnie » 23 Sep 2025 09:50

Il devrait poursuivre son modèle "Eustache".
Ronnie

Messagepar ETPhonehome » 23 Sep 2025 11:32

Triste nouvelle. :(
Bon courage à Geoffroy !
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar byhb » 23 Sep 2025 11:43

Papat a écrit:Comme beaucoup ici, j'ai participé à la CG de la première série, c'est un crève cœur de voir ce couteau disparaître.

Pareil... plus quelques' un :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Liérande » 23 Sep 2025 14:18

Je me connectais pour annoncer la nouvelle, mais je vois que tout le monde est déjà au courant!

Je pense que je n'ai rien de plus à ajouter, j'ai dit l'essentiel dans mon mail aux fidèles de Liérande.

Je vous remercie tous pour m'avoir soutenu, et continuer à me soutenir. La période n'est pas extrêmement fun, mais maintenant que la liquidation est actée et en cours, au final, j'ai comme un poids d'incertitude qui se lève de mes épaules.

Je tiens à préciser qu'il y a deux raisons majeures à ma décision de cesser l'activité de Liérande:
- d'une part, la situation économique dégradée, qui est en partie la cause de la baisse significative du chiffre d'affaire qui a empêché de reconstituer une trésorerie suffisante pour relancer une série, et qui rend irresponsable l'idée de s'endetter pour faire du stock, stock qui pourrait ne pas se vendre
- d'autre part, une certaine usure personnelle, liée à la fois à des événements dans ma vie personnelle (je rappelle que le James et le Louis doivent leur noms à des décès dans ma famille), mais aussi à la situation perpétuellement tendue des affaires de Liérande, puisqu'on a plongé jusqu'à 17.000€ de découvert bancaire avant de revenir à l'équilibre, mais en tournant au pain sec et à l'eau, et en sacrifiant tous les projets que j'aurais voulu mettre en place.

Je me suis retrouvé à gérer Liérande et faire en même temps un travail d'ouvrier, pour ne même pas me payer comme un smic mi-temps. Je l'ai fait sans me plaindre et sans regret, et j'aurais continué à endurer ça si j'avais vu la situation de Liérande s'améliorer et se redresser, générer des marges de manœuvres financières, etc, mais c'est l'inverse qu'il s'est passé. Du coup, à un moment, la foi pour continuer n'est plus là, et par ailleurs une bonne gestion impose de mettre fin à ce genre de fuite en avant, avant que ça commence à devenir carrément irresponsable.

J'ai fait un inventaire des fonds de tiroir hier soir, j'ai encore pas mal de lame D2, en particulier de Cutter. Je vais me faire plaisir, et faire quelques séries spéciales. Sur le temps un peu plus long, je vais aussi finir des protos, dont j'ai fait découper les lames et les manches. Bref, il va y avoir des choses intéressantes pour les collectionneurs, ou les aficionados. Je pense que je posterais les trucs les plus rigolos ici, en avant-première. D'ailleurs, tiens, je vais faire une révélation: je compte faire une série collector à manche chromé brillant. C'est complètement anachronique, le chromé, mais je sais pas pourquoi, d'un seul coup j'ai eu une fascination pour cette finition ancestrale.
Liérande

Messagepar Papat » 23 Sep 2025 14:28

thup thup thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 23 Sep 2025 14:30

Par contre comment va réagir le chromage avec la déformation de la partie ressort du manche ?
Papat
Casse bonbons

Messagepar lapin » 23 Sep 2025 14:39

sealence a écrit:Je crois qu'il va continuer à produire le Duppere, si j'ai bien lu.

Moi je serai bien tenté par un Duperré et un Cutter en D2 …
Geoffroy ??? T’en as à vendre ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Damienandcoinc » 23 Sep 2025 14:52

Je prends tout... :rambo:

Et content de te sentir soulagé meme si la decision a du etre dure a prendre...

Impatient de te revoir pour papoter et que tu puisses de nouveau prendre du plaisir au boulot.
Dernière édition par Damienandcoinc le 23 Sep 2025 14:55, édité 1 fois au total.
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque hexaphasé avec quelques électrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar ETPhonehome » 23 Sep 2025 14:53

Je vais suivre avec attention ce thread pour voir "les trucs les plus rigolos" pouvant être postés ici qui pourraient me plaire et provoquer mes achats.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 23 Sep 2025 14:59

Dans les idées farfelues mais pas trop pourquoi pas un Liérande avec lame noire comme les Eustaches ?
C'est le même acier. :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar grand goule » 23 Sep 2025 17:12

Un Duperré avec lame D2 et manche Chromé :bave:
Voire carbone
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar beuse » 23 Sep 2025 18:11

Un cutter en D2 pour moi aussi !!! thup :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar jemo » 23 Sep 2025 19:00

moi aussi :lol: :lol:
jemo