par Liérande » 23 Sep 2025 14:18
Je me connectais pour annoncer la nouvelle, mais je vois que tout le monde est déjà au courant!
Je pense que je n'ai rien de plus à ajouter, j'ai dit l'essentiel dans mon mail aux fidèles de Liérande.
Je vous remercie tous pour m'avoir soutenu, et continuer à me soutenir. La période n'est pas extrêmement fun, mais maintenant que la liquidation est actée et en cours, au final, j'ai comme un poids d'incertitude qui se lève de mes épaules.
Je tiens à préciser qu'il y a deux raisons majeures à ma décision de cesser l'activité de Liérande:
- d'une part, la situation économique dégradée, qui est en partie la cause de la baisse significative du chiffre d'affaire qui a empêché de reconstituer une trésorerie suffisante pour relancer une série, et qui rend irresponsable l'idée de s'endetter pour faire du stock, stock qui pourrait ne pas se vendre
- d'autre part, une certaine usure personnelle, liée à la fois à des événements dans ma vie personnelle (je rappelle que le James et le Louis doivent leur noms à des décès dans ma famille), mais aussi à la situation perpétuellement tendue des affaires de Liérande, puisqu'on a plongé jusqu'à 17.000€ de découvert bancaire avant de revenir à l'équilibre, mais en tournant au pain sec et à l'eau, et en sacrifiant tous les projets que j'aurais voulu mettre en place.
Je me suis retrouvé à gérer Liérande et faire en même temps un travail d'ouvrier, pour ne même pas me payer comme un smic mi-temps. Je l'ai fait sans me plaindre et sans regret, et j'aurais continué à endurer ça si j'avais vu la situation de Liérande s'améliorer et se redresser, générer des marges de manœuvres financières, etc, mais c'est l'inverse qu'il s'est passé. Du coup, à un moment, la foi pour continuer n'est plus là, et par ailleurs une bonne gestion impose de mettre fin à ce genre de fuite en avant, avant que ça commence à devenir carrément irresponsable.
J'ai fait un inventaire des fonds de tiroir hier soir, j'ai encore pas mal de lame D2, en particulier de Cutter. Je vais me faire plaisir, et faire quelques séries spéciales. Sur le temps un peu plus long, je vais aussi finir des protos, dont j'ai fait découper les lames et les manches. Bref, il va y avoir des choses intéressantes pour les collectionneurs, ou les aficionados. Je pense que je posterais les trucs les plus rigolos ici, en avant-première. D'ailleurs, tiens, je vais faire une révélation: je compte faire une série collector à manche chromé brillant. C'est complètement anachronique, le chromé, mais je sais pas pourquoi, d'un seul coup j'ai eu une fascination pour cette finition ancestrale.