974-ACP a écrit:Belle ligne encore une fois...mais du coup, quel usage pour un design de ce type ? La prise en main est elle vraiment différente , permet elle les même "travaux" que les lignes plus traditionelles? avec garde par exemple ?
Niveau construction,je ne suis pas inquiet

Je dois avouer que les usages d'un tel couteau sont limités de nos jours.
Je parlerai simplement de plaisir: celui de forger et de monter une telle lame et celui pour l'acheteur de posséder un pareil surin.
La prise en main est agréable, mais rien (hormis de décrochement à l'arrière du ricasso) ne vient la vérouiller fermement.
La lame quant à elle remonte tant que toute notion de coupe est difficilement envisageable...juste le design convexe du tranchant permettrait-il de hacher.
La lame, encore elle, est trop longue pour ne solliciter que des mouvements du poignet...s'est tout l'avant bras qui doit être mis en mouvement valider la coupe.
Même ergonomie mais beaucoup plus courte la lame pourrait sans doute facilement skinner.
Au final seul l'esthétisme et le plaisir vont accepter (ou pas) un pareil profil de couteau.
Sans doute Gembloux et le thème du Japon cette année portent mes coups de marteaux vers de pareils profils de lames.