Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar Flying Tiger » 11 Fév 2010 20:52

yep je peux comprendre, c'est tres tres typé 19e, le grand contre tranchant qui forme une pointe tres pointue, le ricasso qui remonte tres haut, le gros decrochage de la ferrule, la garde assymetrique etc, on est loin des bowies sheffield qu'on connait bien, c'est vraiment un design de l'epoque; mais en fait il a la sobriété que tu aimes , il est hyper simple ( dans le sens pas chargé), juste le minimum syndical. pas d'incruste, rien de fancy; a part l'etui ;).
Les Bowie traditionnels, ca parait rien mais c'est super dur a faire. ce sont les seuls couteaux que je fais a la regle et au pied a coulisse. la forme semble partir de tous les cotés mais c'est que des angles droits, des droites, des symétries, il faut calculer les courbes, le centre pour mettre, ou pas, la pointe dans l'axe, et le manche dans l'axe de la pointe, former un parfait angle droit avec la garde etc.… et tu te vautres d'un petit degré qq part, et ca donne plus pareil. avant je faisais une grande lame, j'y collait une garde a double quillon et un manche quelconque, et ca faisait une sorte de Bowie. mais quand j'ai commencé a travailler vraiment sur les formes et design d'epoque, j'ai sorti le pied a coulisse et j'ai compris ma douleur.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Wabigon » 11 Fév 2010 21:02

'tain, il est beau celui-là thup thup
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Wabigon
L'appel de la Forêt

Messagepar FRED M » 11 Fév 2010 21:29

J'avais raison, la garde laissait augurer un très beau couteau.

Beaucoup de recherches dans cette réalisation.
La forme de la garde et l'association des éléments qui constituent la poignée le montrent bien.

La lame n'est pas en reste.

Encore un très beau couteau qui obligera Bruno à encore plus d'audace pour le prochain...pas facile, et pourtant il y arrive(ra) :chin:
FRED M

Messagepar Tigre Blanc » 11 Fév 2010 21:34

+1

Je voudrais vraiment en voir (et toucher :roll: ) un de près
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Lautla » 11 Fév 2010 21:43

Moi aussi j'aimerais en toucher un :czn:

J'étais même à Thiers en 2009 et sur ma liste des visites, tout en haut il y avait Bruno. Je peux t'assurer que j'ai fait 3 fois le tour de la salle avant d'abandonner, snif.
Mais bon Bruno avait de bonnes raisons et je re tente le coup cette année :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar kurios » 11 Fév 2010 21:51

:bave: :coeur: :coeur: :coeur:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Flying Tiger » 11 Fév 2010 22:20

Lautla a écrit:Moi aussi j'aimerais en toucher un :czn:

J'étais même à Thiers en 2009 et sur ma liste des visites, tout en haut il y avait Bruno. Je peux t'assurer que j'ai fait 3 fois le tour de la salle avant d'abandonner, snif.
Mais bon Bruno avait de bonnes raisons et je re tente le coup cette année :wink:

yep desolé, j'ai annulé deux jours avant, je venais de me faire operer de la main et j'avais pas assez de choses a vendre, jusqu'au dernier moment je pensais venir. là je viens de renvoyer le dossier pour 2010 et j'y serai.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 11 Fév 2010 22:24

les mecs c'est facile pour en toucher un: il faut l'acheter!…. Bon je plaisante mais vu vos collec à tous les deux, je dirais que ça manque... Je n'ai pas touché celui-ci, ni l'avant-dernier, mais les trois précédents oui. Ce sont clairement parmi les plus beaux couteaux que j'ai tenu en mains. Et le Bowie restera pour moi la quintessence du couteau, ce qu'il y a de plus beau. Peut-être pas le plus pratique, car cela reste inspiré finalement d'un couteau de combat à la base, mais c'est quand même terriblement beau.
Le dernier ne déroge pas à la règle, et avec les deux précédents, en plus d'être réussis et esthétiques, il démontre quand même une sacrée maîtrise du sujet tant ils sont impressionnants dans la réalisation.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aliaswonder » 11 Fév 2010 22:38

Image

têtocube a écrit:ca jette, pas du tout mon truc, mais alors vraiment pas, mais.………..ca jette quand meme.

C'est vrai qu'il sait faire des couteaux sexy l'ami. On les dirait sorti tout droit d'un film thup
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Flying Tiger » 11 Fév 2010 22:40

oui et non certains bowies etaient clairement des outils. je parle pas de camp knife mais bien de bowies: certains camps knives sont des bowies et certains bowies sont des camp knives mais pas tous. donc niveau pratique, un petit bowies californien, tres fin et elegant sera par ex un couteau de table, un couteau a decouper, aura un manche assez fin, des materiaux peut etre plus delicats, et sera totalement inutilisable dans les bois. pourtant ca sera bien un utilitaire. la gamme d'utilisation des bowies est tres large, elle va du couteau de salon jusqu'au camp knife . le mot Bowie sera donc là associé a un, ou plutot, des types de formes et de designs specifiques a un lieu, une epoque plus qu'a une utilisation particuliere et unique.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Méléagant » 11 Fév 2010 23:27

Dieu, qu'il aime les Bowies, et qu'ils lui rende bien, quel plaisir de lire tout cela, d'en apprendre un petit peut à chaque fois. :chin:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar beuse » 12 Fév 2010 12:08

Je trouve que tous tes bowies avec une ferrule sont franchement terribles : est ce la ferrule qui donne une impression d'un manche de dimensions contenues , et qui part la même occasion met en valeur cette magnifique lame ...un truc harmonieux en tout cas ! thup
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar aquinatis » 21 Fév 2010 22:32

Derniers bowies ici
et là,
là,
et enfin là

Les derniers bowies de Bruno, une fois encore dans un style différent, plus orientés "utilitaires" sans doute...

pardon pour les photos mais je suis au taf... difficile de faire mieux..
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Unforgiven » 21 Fév 2010 23:02

merci pour ces news. :D
Une préférence pour celui "réservé". 8)
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Unforgiven
Clint is Wood

Messagepar aquinatis » 21 Fév 2010 23:23

ah? moi aussi :-)
aquinatis
Doc Martens

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans