Salut,
De passage cet été en Bretagne , on a passé un super moment avec ma chérie chez les copain.e.s Victor et Léa. Outre une terrible victoire au Tichu et un barbecue aux petits oignons je suis reparti avec (entre autres) cette lame de cuisine de 26,5cm de long, qui plaisait assez peu à son propriétaire.
(insérer ici photo de la lame sans le manche que j'ai paumée)
Je lui ai dit mais tié fou y'a du potentiel
Long story short je suis reparti avec la lame en question et une première tentative de manche qui était tout de même beaucoup trop court.
J'ai profité d'une visite à mon pote Maxime qui est accessoirement menuisier pour qu'on bricole ensemble ce manche octogonal inspiré jap avec un léger évasement pour améliorer la prise en mains.
On l'a fait en frêne, et on a adapté les dimensions à partir d'un couteau plus petit qu'on avait sous la main pour garder les proportions.
On a recoupé la soie à environ 10cm, et le manche est rentré en force soie chauffée. Il a fallu mettre des sacrés coups de bucheron pour que ça rentre à bloc et là ça force pas du tout mais le fait est qu'il n'y a strictement aucune colle donc faudra voir la tenue dans le temps.
Ça donnait ça en sortie d'atelier :

On trouvait que la lame était un peu bizarre avec cette bosse façon pallarès, donc on a aussi repris le dos de lame pour tendre un peu tout ça et … voilà le résultat !

Vu le temps qu'on y a passé on s'est dit heureusement qu'on est pas couteliers, mais on est plutôt contents du résultat qui à notre avis ne trahit pas l'esprit de la lame
Merci donc à Victor et à Maxime pour ce travail à 6 mains, et pour ce grand pépère qui va se faire faire un tranchant sur mesure dans les jours qui viennent, qui va devenir mon tueur de courges attitré.