par el-Lapsa » 30 Déc 2024 14:36
Ouais là j'étais un peu acculé si je voulais pas recommencer les plaquettes..
Le rivet fait pas juste un champignon, en dessous il fait un entonnoir sur 3-4mm donc je suis obligé de le bouffer en profondeur si je veux pouvoir le chasser ensuite.
Et avec mes plaquettes en chêne brulé le soucis c'est que si je dois les rebruler, je doit ensuite rectifier les faces internes car le bois travaille et mes jonctions avec la plate-semelle s'ouvrent, sauf qu'en faisant ça une deuxième fois mes plaquettes auraient été en retrait de la plate-semelle, qu'il aurait fallu que je bouffe etc..
Donc j'ai repercé le rivet de 3 au foret de 2,5 quasiment jusqu'à la plate-semelle, puis bouffer le rivet de l'intérieur avec une fraise tungstène.
Quand j'ai foiré ce rivet en parallèle j'avais fait un autre manche avec des plaquettes en buis à facettes, ça a fini par chier dans la colle et à se régler par un démontage soigneux des plaquettes à coup de marteau dans sa yeule. Si je retrouve les rivets en cuivre quelque part dans l'atelier je posterais une photo, ça montre bien comment le gonflement du rivet se faire aussi en profondeur (c'est encore plus vrai pour le cuivre)
Le laiton c'est quand même chiant par moment au matage.. pourtant c'est pas faute d'arrondir les têtes de rivet avant matage, les polir un coup, faire un recuit etc, mais quand je vois que j'arrive sans problème à faire passer du rivets de 3 à 6mm avec de l'acier, du bronze, ou du cuivre, le laiton franchement ça fait suer par moment..