Le n° 100 de LPDC étant paru, je peux enfin vous présenter ici quelques photos du Prototype du couteau A-Tension que j'avais arraché de la table d'Alain à Thiers 2009.
Alain m'ayant dit qu'un article devait paraitre dans LPDC, j'avais différé sa présentation ici pour ne pas déflorer le sujet.

Il s'agit d'un système à cran forcé dont le ressort est extérieur au manche, pour faire simple!
Le ressort, normalement placé dans le dos du manche, est ici remplacé par deux ressorts à boudin qui transmettent l'effort de compression sur le talon de la lame par un cable d'acier qui circule sur des poulies.
Vue du couteau ouvert

Vue de détail de la poulie principale placée sur la visserie de l'axe de la lame.

On voit bien la fausse piéce remplacant le ressort mise en compression par le cable.
Cette fausse piéce est articulée sur un axe à l'arriére du manche.
La tension du ressort peut être augmentée en déviant le cable sur une ou deux des poulies secondaires (une de chaque coté du manche).
Le passage sur deux poulies rend pratiquement impossible la refermeture du couteau.
On voit ici aussi le travail de fou qu'Alain se donne pour décorer toutes ses visseries.
Le bouchonage sur les platines en titane doit aussi être un sacré travail.
Encore merci à Alain pour son imagination débordante et tout le plaisir qu'il nous donne!
Pourvu que ça dure!