Ernest Delannoy - la Forge du Vieux Monde

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Ernest Delannoy - la Forge du Vieux Monde

Messagepar uruk » 05 Nov 2023 10:24

Salut tout le monde !

Ces deux couteaux sont trop proches du boulot de Laurent Juhel comme on m'a fait remarquer

Je laisse donc ces modèles de côté et reviendrai peut être aux couteaux avec garde plus tard avec un dessin différent. Je laisse la photo mais les couteaux vont rester à l'atelier :)
uruk

Messagepar CONGIU Joël » 05 Nov 2023 12:10

Heu !!! , c'est chercher loin cette observation. Les anciens couteaux de boucher de chez Sabatier et autres Nogent , ont ce genre de profils. C'est pas lié a une ligne ou un travail d'un artisan en particulier.
CONGIU Joël

Messagepar baalot » 05 Nov 2023 13:46

Voilà, pareil que Joël. Je sais pas qui t'as fait la remarque mais perso je trouve ça un peu abusé. C'est comme si on se mettait à chercher des noises aux gars qui font des puukos ou des pliants lame yatagan...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar uruk » 05 Nov 2023 17:24

Il n'empêche que je peux comprendre, il a fait ce genre de couteau en premier. Je ne veux certainement pas me mettre à dos d'autres couteliers, je laisse tomber ce modèle, sachant en plus que c'était une petite dérive à considérer plus comme un 'hors série" qu'un nouveau modèle.

voilà voilà :)
Dernière édition par uruk le 06 Nov 2023 16:08, édité 1 fois au total.
uruk

Messagepar Mabo » 05 Nov 2023 18:16

Salut,

uruk a écrit:
countryboygil a écrit:Je préfère le Delannoy au Plazen !

Alors bien sûr ça m'honore, mais crois-moi, il faut avoir le Plazen entre les mains !
Et en plus dis-toi un truc, sans Plazen, y'aurait pas Delannoy

Entre ce post et ton dernier juste au dessus, je trouve que modestie et droiture sont deux qualités qui t'honorent.
Mabo

Messagepar uruk » 05 Nov 2023 19:13

Mabo a écrit:Salut,

uruk a écrit:
countryboygil a écrit:Je préfère le Delannoy au Plazen !

Alors bien sûr ça m'honore, mais crois-moi, il faut avoir le Plazen entre les mains !
Et en plus dis-toi un truc, sans Plazen, y'aurait pas Delannoy

Entre ce post et ton dernier juste au dessus, je trouve que modestie et droiture sont deux qualités qui t'honorent.

Salut

C'est tellement sympa et joliment dit que je crains que ce ne soit pour rire ! :)
uruk

Messagepar bidon » 05 Nov 2023 21:53

Je pense que Mabo est très sérieux quand il dit ça et je suis tout à fait d'accord avec lui.
bidon

Messagepar korrigan » 05 Nov 2023 22:03

Je plussoie thup
korrigan

Messagepar Toy » 05 Nov 2023 22:15

je rejoins @Mabo, auquel, je rajouterai la notion d'intégrité.
Franchement, je n'ai rien vu de choquant / copie dans les deux derniers couteaux que tu as sortis. Des formes "classiques", on peut retrouver chez plusieurs couteliers sans que l'un copie l'autre. Pour prendre les utilitaires, tu mets un Plazen, un Pierre Lebrun et un de chez toi côte à côte, on peut y voir une certaines ressemblance, pour autant pas de copie, juste une forme générale.
Idem en pliant, des couteliers qui font des rouennais ou des bull, il y en a plein, pour autant, on ne peut pas dire que l'un copie l'autre.
On peut juste mettre à part, ceux qui ont des desgin bien à eux (je connais pas forcément bien le monde des fixes, mais côté pliant, Albin Deloison ou encore Nicolas Couderc clairement, là il y aurait copie !).
Bref, tout ça est tout à ton honneur Ernest ! (et je dis ça très sérieusement)
Toy

Messagepar uruk » 06 Nov 2023 09:52

Merci tout le monde mais y'a aucun problème. Chacun son style et il faut défendre ses particularités
Dernière édition par uruk le 06 Nov 2023 16:14, édité 1 fois au total.
uruk

Messagepar rahansor » 06 Nov 2023 13:33

Toy a écrit:Idem en pliant, des couteliers qui font des rouennais ou des bull, il y en a plein, pour autant, on ne peut pas dire que l'un copie l'autre.

merde ils sont où ceusse qui font du rouennais? A part Romain Alvarez chez qui j'en ai vu un ou deux inspirés rouennais.…

Pour abonder dans ton sens Ernest, on est bien sûr influencés par ce qu'on aime, et c'est bien normal, et bien sûr que nous ne sommes pas là pour copier untel ou untel...
Parfois on sent fortement l'influence, parfois c'est plus dilué…. c'est tout... ;)
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Toy » 06 Nov 2023 14:08

rahansor a écrit:
Toy a écrit:Idem en pliant, des couteliers qui font des rouennais ou des bull, il y en a plein, pour autant, on ne peut pas dire que l'un copie l'autre.

merde ils sont où ceusse qui font du rouennais? A part Romain Alvarez chez qui j'en ai vu un ou deux inspirés rouennais.…

Pour abonder dans ton sens Ernest, on est bien sûr influencés par ce qu'on aime, et c'est bien normal, et bien sûr que nous ne sommes pas là pour copier untel ou untel...
Parfois on sent fortement l'influence, parfois c'est plus dilué…. c'est tout... ;)

C’est exactement ça : j’ai cité « rouennais » car j’en ai vu chez Romain et bien sûr en pensant aux tiens. Desolé, si j’ai commis un impair … :chin:
Toy

Messagepar uruk » 06 Nov 2023 14:23

Là l'influence était trop forte, je vais faire plus gaffe :)

Alors je vous montre un truc : un qui n'a pas passé le teste ce matin...

Image

Je travaille le XC100 depuis quelques temps et j'étais plutôt satisfait des éprouvettes, j'ai donc fais ma première vraie petite lame et visiblement... y'a un truc qui va pas !

Si y'en a qu'ont des idées :)
uruk

Messagepar L'atelier de Max » 06 Nov 2023 14:58

uruk a écrit:Là l'influence était trop forte, je vais faire plus gaffe :)

Alors je vous montre un truc : un qui n'a pas passé le teste ce matin...

Image

Je travaille le XC100 depuis quelques temps et j'étais plutôt satisfait des éprouvettes, j'ai donc fais ma première vraie petite lame et visiblement... y'a un truc qui va pas !

Si y'en a qu'ont des idées :)

Ouille ! C'est à ça que servent les tests
Une photo du grain de la surface cassée nous en dirait plus si tu cherches une piste.
L'atelier de Max

Messagepar uruk » 06 Nov 2023 15:02

J'arrive pas à faire le focus sur le grain, il est fin, perfectible forcément, mais fin.

Peut-être qu'il faut qu'il soit encore plus fin
uruk

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans