C'est le seul qui ne me sert pas, mais j'avais eu un coup de coeur dessus. Le leuku est un bel et bon outil, l'apache tout le monde devrait en avoir au moins un, et j'va tester les puukkos. S'il arrete de pleuvoir...
En parlant d'Apache.. suite et fin pour le mini! J'ai tenté un coup de poker ce matin! Et dieu que je suis mauvais au poker.. J'ai voulu bruler un peu le manche au chalumeau histoire que les traces disgracieuses autour des pyrogravures se voient un peu moins.. ben non seulement ça a pas changer grand chose mais en plus les plaquettes se sont décollé car le bois a jouer avec la chaleur.. Pourtant je le savais que c'était con hein, on chauffe jamais des plaquettes déjà rivetées.. m'enfin bon hein.. Donc j'ai rempli comme un porc les interstices, au moins le montage reste étanche. Tfaçons c'est une lame de test hein? Le but c'était de faire un ptit fixe EDC (10,3cm de lame pour 9 de manche, 3mm max d'épaisseur) pour la besogne quotidienne et/ou du bushcraft tranquillou bilou (comprendre sculpter, couper un baton de marche, préparer un petit feu, chasser l'orignal et se défendre des grizzlys). Étonnement en prise en main reculée avec dragonne de petit doigt, on arrive sans mal à couper du bois du diamètre classique d'un baton de marche. Sur la video on voit du chataignier sec coupé en faisant des copeaux, en 4 coups a la volée c'était plié. Bon ça reste anecdotique comme usage hein, on va pas se mentir. Pour les copeaux, ben.. ça en fait hein. Et pour ce qui est de la besogne quotidienne, sans surprise on arrive à couper du carton, décapsuler une bière, couper du sauc' et du frometon, bouffer avec ou cuisiner vite fait. Le faux contre-tranchant brut de forge aide pas mal en bout de pointe, ça fait un rhombique quoi, pour pouvoir couper fruits et légumes. On a 3mm a l'endroit ou on pose le pouce pour le confort lorsque l'on copeaute, et un bout de lame plus fin pour la bouffe.
Pour l'étui au final, après une longue méditation dans mon lit, je me suis dit que l'étui mixte pour emporter le kit de survie en terre sauvage était pas une bonne idée. Vaut mieux un truc qui soit le moins encombrant possible vu que c'était un peu l'idée de base, et se faire une pochette séparée avec un SAK, une loupiote, un briquet, de la ficelle et de l'andouille de Troyes, au cas ou.