Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Bushman07 » 24 Fév 2022 19:57

Quincey a écrit:En fait la photo initiale était issue du fil "Duos couteaux: 1 fixe & 1 pliant" d'où le choix du Victorinox.

Cela dit dire que ce SAK (conçu et fabriqué comme un outil à tout faire justement) n'est bon à rien sous prétexte qu'il est très polyvalent n'a pas de sens. Et quitte à être paumé en forêt je préfère 1000 fois l'avoir en poche qu'un simple petit fixe qui lui sera forcément plus limité :spamafote:

Tout se discute et personne n'a vraiment tord à partir du moment ou c'est un choix réfléchi et assumé.
Le mien , n'est pas le SAK , mais je ne veux convaincre personne.
Bushman07

Messagepar Quincey » 24 Fév 2022 19:59

:chin:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Nicorelou » 24 Fév 2022 20:56

Sur une île déserte, à choisir entre ma bite et mon couteau...

Ben je vais vite crever de faim!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar phd29 » 24 Fév 2022 21:01

Bushman07 a écrit:
Quincey a écrit:En fait la photo initiale était issue du fil "Duos couteaux: 1 fixe & 1 pliant" d'où le choix du Victorinox.

Cela dit dire que ce SAK (conçu et fabriqué comme un outil à tout faire justement) n'est bon à rien sous prétexte qu'il est très polyvalent n'a pas de sens. Et quitte à être paumé en forêt je préfère 1000 fois l'avoir en poche qu'un simple petit fixe qui lui sera forcément plus limité :spamafote:

Tout se discute et personne n'a vraiment tord à partir du moment ou c'est un choix réfléchi et assumé.
Le mien , n'est pas le SAK , mais je ne veux convaincre personne.

Un gros fixe et un Workchamp 21 ,un wenger pocketgrip ou un leatherman au minimum c’est quand même bien.

Mais bon il y’a tellement d’avis là dessus entre un gros fixe ou une hachette,une hachette+ une scie+un petit fixe etc….il y’en a pour tout les goûts.
Dernière édition par phd29 le 24 Fév 2022 21:07, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar phd29 » 24 Fév 2022 21:04

Nicorelou a écrit:Sur une île déserte, à choisir entre ma bite et mon couteau...

Ben je vais vite crever de faim!

En étant ici ,tu seras tellement conditionné ,tu auras forcément un schlass sur toi ou dans une valise de l’avion :wink:
phd29
regard de Breizh

Messagepar abouaswad » 24 Fév 2022 21:24

un seul couteau dans la valise ?
purée, je suis en train de faire la mienne, j'en suis à 5 :czn:
abouaswad
Truella

Messagepar phd29 » 24 Fév 2022 21:31

abouaswad a écrit:un seul couteau dans la valise ?

5 c’est un minimum :D
Oui mais bon ..faut allez doucement ..Faut pas le choquer tout de suite ….
phd29
regard de Breizh

Messagepar baalot » 24 Fév 2022 21:50

abouaswad a écrit:un seul couteau dans la valise ?

Ah mais c'est toi le gars dans lost.

Bon par contre, faut un coup de cul pour tomber sur sa valise après un crash en plein Océan.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Romain J » 24 Fév 2022 21:56

Faut même un sacré gros coup de cul dans sortir vivant et avec sa valise :D
Romain J

Messagepar Nicorelou » 24 Fév 2022 22:13

Faut pas croire hein, j'en ai toujours un (ou deux (ou trois)) dans la poche.

J'émettais simplement l'hypothèse où j'aurais à faire le choix de garder un manche ou mon manche.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 25 Fév 2022 10:47

Après pour savoir quoi emmener en forêt quand on essaye de se limiter en terme d'outil ça va vraiment dépendre des habitudes de chacun, et surtout de bien les décortiquer en amont.
Je suis parti du constat que pour ma part, je n'abat que très très rarement de vrais arbres. Et quand je dois le faire pour alimenter un gros feu, ya une technique qui marche bien: secouer comme un guignol ou pousser un tronc mort sur pied, les recasser en faisant levier entre deux arbres proches l'un de l'autre etc. (Faut quand même faire gaffe à pas se faire tomber un morceau de tronc dans la tronche, mais ça marche bien, c'est plus rapide que de vouloir tout couper, et bien moins fatiguant)
Encore que ça dépende pas mal du biotope où on se trouve: dans les forêts bretonnes ça se fait très bien, beaucoup de souches de chataignier avec des rejets qui finissent par mourir. Dans un forêt de gros chênes ou hêtres, c'est moins facile à trouver ce genre d'opportunité)

Ensuite j'ai rarement besoin de lever du copeaux en masse en général quand je bivouac, je vais me faire une cuillère rapidos, éventuellement couper de quoi faire des sardines pour le tarp (avec ou sans encoches, mais en général ya pas besoin de sculpter des encoches si on incline ses sardines), éventuellement un truc pour suspendre la popote ou un baton pour aider à tendre le tarp.
Donc je me retrouve plus à devoir couper des sections entre 2 et 8cm de diamètre, et j'en ai rarement besoin de plus de 4 ou 5. Donc pour moi, ça ne vaut pas le coup d'amener un outil lourd comme un camp/hache/serpe.. si j'en prends c'est soit que j'ai envie de m'amuser, soit j'ai pour objectif de récolter une grosse section etc.

Un petit puukko type Mora ça va très bien aller, mais sera limité par sa rigidité et éventuellement sa solidité. En revanche c'est le parfait complément si on emporte une grosse lame.
Avec mon utilitaire bodybuildé, je peux faire un peu tout ça avec juste une lame qui se trimballe en poche, mais parce que ça reflète mes habitudes à moi.
Et en général mon Swisstool est jamais loin, des fois que je veuille bricoler plus précisément ou choper ma casserole du feu sans me cramer.

Après j'ai aussi le parti pris de vouloir trimballer constamment la même lame ou le même duo, et en général plus tu utilises le même équipement sur du long terme, le mieux tu l'utilises. Sachant que je me démerdais très bien pendant des années avec un Enzo Trapper qui n'a rien de bourrin, ou mon premier forgé, un petit puukko plate-semelle de 8cm de lame. Mais j'adaptais mes techniques à ces outils, aussi.
C'est quand j'ai commencé à prendre conscience que les travaux fins en bivouac, ben yen a pas non plus énormément, peu sont indispensables, et que ce qui m'arrêtait le plus souvent de faire un truc avec un couteau c'est moins l'épaisseur du copeau qu'il soulevait que le risque probable de le péter en fendant du bois, en coupant du bois gras ou les branches basses mortes sur le tronc d'un conifère pour allumer mon feu que je suis parti dans la direction "format utilitaire avec solidité de couteau de camp".

Et avec un SAK ou un Multitool, ya quand même pas beaucoup d'imprévus qui restent insolvables.

Après ce qui fait l'efficacité d'un combo c'est quand même souvent 90% l'habilité de celui qui le manie et "l'ingénierie" de son esprit. Savoir utilisé des solutions détournées, c'est un gros plus, je trouve, quand même. :)

Putain j'ai encore écrit un pavé.. :jo:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Damienandcoinc » 25 Fév 2022 11:00

:mouarf:

Un pavé très intéressant ;) :parfait:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar bpc » 25 Fév 2022 11:17

Là aussi je suis d'accord....mais c'est la dernière fois !

Sans déconner, les arbres sont du vivant.
Il ne faut pas les détruire quand ce n'est pas indispensable.

On peut se débrouiller avec du bois mort, que l'on peut parfois effectivement casser en porte à faux entre deux arbres.

Gamins on faisaient bien des cabanes dans les arbres avec rien d'autre que de l'opinel.… ça prenait du temps !

Ça n'empêche pas de s'encombrer de trucs lourds juste pour le plaisir.… heureusement, on n'est pas obligé d'être rationnel !
bpc

Messagepar Nicorelou » 25 Fév 2022 11:18

el-Lapsa a écrit:Après ce qui fait l'efficacité d'un combo c'est quand même souvent 90% l'habilité de celui qui le manie

C'est vrai qu'en y réfléchissant, je suis plus habile pour casser du bois mort avec ma b... qu'avec mon couteau.

C'est dire si je suis nul avec un couteau.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar phd29 » 25 Fév 2022 11:25

bpc a écrit:Là aussi je suis d'accord....mais c'est la dernière fois !

Sans déconner, les arbres sont du vivant.
Il ne faut pas les détruire quand ce n'est pas indispensable.

On peut se débrouiller avec du bois mort, que l'on peut parfois effectivement casser en porte à faux entre deux arbres.

Gamins on faisaient bien des cabanes dans les arbres avec rien d'autre que de l'opinel.… ça prenait du temps !

Ça n'empêche pas de s'encombrer de trucs lourds juste pour le plaisir.… heureusement, on n'est pas obligé d'être rationnel !

Là aussi on est d’accord,une forêt faut la respecter ,une sangle pour accrocher un truc c’est mieux que la paracorde qui cicatrise l’arbre ..
Oui des cabanes à l’opinel ou à la hachette de grand mère c’était bien ..mais on avait que ça à faire et c’était l’aventure..Et on affûtait comme des bœufs avec la pierre à faux du grand père …
phd29
regard de Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans